[Dossier complet] Les retailers passent au green
Par Christine Monfort et Véronique Méot
Nouvelles offres, circuits courts, marketing plus respectueux de l'environnement... L'innovation devient centrale pour de nombreuses enseignes.
Par Christine Monfort et Véronique Méot
Nouvelles offres, circuits courts, marketing plus respectueux de l'environnement... L'innovation devient centrale pour de nombreuses enseignes.
Par Christine Monfort et Véronique Méot
Nouvelles offres, circuits courts, marketing plus respectueux de l'environnement... L'innovation devient centrale pour de nombreuses enseignes.
Par Dalila Bouaziz
Le retail est en pleine ébullition. Les attentes des consommateurs changent. La transformation digitale s'accélère et l'économie circulaire fait du chemin.
Par José Roda
Le boom de l'e-commerce depuis le début de l'année 2020 va, à coup sûr, se traduire par une concurrence acharnée pour la période des fêtes. L'enjeu: drainer un [...]
Par Christine Monfort
Pour rester au plus près des attentes des clients, les marques soignent les ressorts de leur expérience client cross canal. Elles s'équipent et s'organisent pour [...]
Par Mallory Lalanne
Le statut de société à mission oblige les entreprises à mettre en place une stratégie axée, non plus vers leur produit, mais la fidélisation de leurs clients. Mais [...]
Par Dalila Bouaziz et Stéphanie Marius
Phénomène majeur de ces dernières années, la France -autrement baptisée le pays des marketplaces- compte de nombreuses plateformes au sein du paysage des acteurs [...]
Par Dalila Bouaziz
L'année 2020, marquée par la crise sanitaire et les mesures de confinement puis de reconfinement, a profondément transformé les comportements d'achats des [...]
Par Stéphanie Marius
Réorganiser son activité, tenir le cap sur l'écologie, ne pas cesser d'innover: les acteurs du packaging réfléchissent à leur collaboration avec les retailers [...]
Par Stéphanie Marius
Hausse du paiement sans contact, retard dans l'authentification forte des paiements, adaptation des services: les e-marchands, banques et prestataires de paiement [...]
Par Marie-juliette Levin
À quoi ressemblera la consommation post-crise sanitaire mondiale? Ce qui est sûr, c'est que les consommateurs garderont en mémoire l'implication des marques durant [...]
Par Dalila Bouaziz et Stéphanie Marius
De nombreux retailers français sautent le pas pour développer de nouveaux marchés, au-delà de leur marché domestique. Pour quelles destinations et avec quels [...]
Par Stéphanie Marius en collaboration avec Daniel Bô
Que recouvre la notion de product content, en quoi se différencie-t-elle des pages produits et comment optimiser sa stratégie? Le point sur une notion en plein [...]
Par Marie-Juliette Levin et Christine Monfort
En plébiscitant de nouveaux comportements tels que le zéro plastique, le second hand ou le vrac, les consommateurs obligent les retailers à bouger les lignes. Les [...]
Par Christelle Magaud
Floutage des frontières auparavant antagonistes entre les canaux, déclinaison live de parcours "frictionless", implication en termes de rentabilité et de modèles [...]
Par Christine Monfort
Au contact des start-up, les distributeurs et e-commerçants font l'expérience de nouvelles technologies, ouvrent des segments de marché, améliorent les process... [...]
Par Véronique Méot
Alors que les leaders de l'e-commerce font de la livraison un argument de conquête et de fidélisation, les acteurs du marché se mobilisent pour améliorer leur [...]
Par José Roda
Travail sémantique sur le site marchand, refonte de la structure des pages, utilisation de balises... Pour être visible sur les réseaux sociaux, il faut d'abord se [...]
Par Sophie Attia
Choisir le ou les réseaux sociaux adaptés à son cycle de vente est important. Une fois ce choix fait, la manière de procéder diffère selon le canal. Le point avec [...]
Par Véronique Meot
En matière de gestion des retours, les attentes des consommateurs sont légitimes et les offres des prestataires se modernisent pour y répondre avec, en ligne de [...]
Par Dalila Bouaziz
De record en record, les ventes en ligne continuent de gagner du terrain dans un marché de la consommation moribond. Un dynamisme de l'e-commerce français porté en [...]
Par Marie-Juliette Levin
En quête de bassins d'acquisition plus puissants, les e-commerçants intègrent les grands médias dans leurs budgets publicitaires. De spots TV ou radio en campagnes [...]
Par Christelle Magaud
Depuis les robots livreurs aux solutions collaboratives en passant par les voitures autonomes et les emballages intelligents, l'heure est à la transformation de la [...]
Par José Roda
Face à un consommateur toujours plus impulsif et impatient, la clé du succès est d'abord la disponibilité du site et la vitesse de chargement. Pour ne pas être [...]
Par Martine Fuxa, Véronique Méot et Stéphane Guillard
Ecommerce présente la 7e édition de son classement des sites marchands français. Le podium 2018 se compose des mêmes géants qu'en 2017: OUI.sncf, CDiscount et [...]
Par Amélie Moynot
Temple de l'innovation tech à l'international, le CES s'est tenu du 9 au 12 janvier 2018 à Las Vegas. Parmi plus de 320 start-up et scale-up françaises, ces [...]
Par Stéphane Guillard
Vendre, c'est bien. Mais ensuite, il faut livrer le client. Et cette activité, qui n'est pas le coeur de métier des e-commerçants, n'est pas à prendre à la légère, [...]
Par Martine Fuxa et Véronique Méot
Voyages-sncf, Cdiscount, Vente-privee, tel est le podium du sixième classement des sites marchands français réalisé par Ecommerce. En parallèle, une étude dont [...]
Par La Poste
Vous simplifier la gestion quotidienne et le développement de votre entreprise, tel est l'objectif de CÔTÉ PRO, la nouvelle plateforme de services en ligne de La [...]
Par La rédaction
Voyages-sncf, Vente-privée, PMU, tel est le podium du cinquième classement des sites français réalisé par E-commerce Magazine. En parallèle, une étude qualitative [...]
Par La rédaction
La DMP (data management platform), composante du data-driven marketing, est la solution des données intelligentes. Dans ce dossier, nous faisons le tour de ce [...]
Par François Deschamps
Une enquête en ligne menée par E-commerce Magazine révèle les grandes priorités des cybermarchands pour l'année 2015. Plus de 130 directeurs généraux, directeurs [...]
Par Maud Vincent
Portés par la vidéo, le programmatique et le mobile, les investissements médias décollent et devraient continuer à progresser.
Par Stéphanie Marius
Bilan de ce RV international consacré au retail, qui a eu lieu à New York du 11 au 14 janvier 2015.
Par Stéphanie Marius
Les ventes en ligne représenteront près de 80 milliards d'euros en 2018. Une aubaine pour les marketplaces, en plein développement. À condition toutefois de [...]
Par Dalila Bouaziz
La loi Hamon du 17 mars 2014, entrée en vigueur le 13 juin dernier, contient de nouvelles obligations pour les entreprises aussi bien dans les relations entre [...]
Par François Deschamps
Voyages-sncf, Vente-privée, Cdiscount ; tel est le podium du troisième classement des sites marchands français réalisé par E-commerce Magazine. Cette année, en [...]
Par Dalila Bouaziz
Bien exploitée et valorisée, l'information client - de plus en plus abondante - sert les intérêts de la marque et du consommateur. Mais plus que jamais, le [...]
Par Dossier réalisé par Dalila Bouaziz
Commander et acheter à distance, sans frontières, est simple, pratique et plébiscité par de nombreux internautes. Cependant, dans ce contexte favorable, la fraude [...]
Par La rédaction
Le cabinet d'analyse Xerfi-Precepta vient de publier son étude l'e-commerce français à l'horizon 2020. Décryptage des tendances majeures dans le secteur.
Par Maud Vincent
Retour sous forme d'interviews du marché international des programmes télés. Autour du "New Age of Storytelling", thème de cette année, le salon met en avant la [...]
Par Par Martine Ghnassia et Isabelle Grange, InCapsule By Ifop
Aux États-Unis, les pop up stores, ces lieux temporaires de vente ou d'exposition, sont en train de devenir des business models durables et déclinables à l'envi.
Par José Roda
Ce que vous devez faire et ne plus faire en 2014 pour être vu par Google.
Par Thierry Derouet
Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le big data sans jamais oser le demander.
Par François Deschamps
Facteur-clé de la profitabilité d'un site marchand, le taux de conversion peut être amélioré par de multiples leviers. Revue de détail des outils adaptés.
Par Marie-juliette Levin
Se montrer plus créatifs qu'intrusifs. Voilà ce que demandent les internautes aux annonceurs quand ils prennent la parole sur les sites. Plus complexe, la pub [...]
Par Véronique Méot
Face à l'arrivée d'acteurs du Web proposant des services de stockage et logistique, les e-logisticiens innovent et défendent leur pré carré, en France et à [...]
Par Stéphanie Marius
Nombre de marques présentes sur les médias sociaux se contentent de mesurer leur taux de popularité grâce au nombre de leur fans ou followers. Pour aller plus [...]
Par Christophe Cousin, expert en big data
Cette action dont tout le monde parle mais que personne ne pratique n'est pas réservée aux plus importants d'entre vous. C'est même l'inverse. C'est avant tout un [...]
Par Stéphane Guerry
Appli mobiles, nouvelles technologies, évolution des plateformes web... Tour d'horizon des tendances web et mobile par Stéphane Guerry, directeur général de [...]