DossierLe visage de l'e-commerce français en 2020, selon Xerfi-Precepta
1 - Xerfi se livre à un exercice de prospective
Une étude réalisée par le cabinet d'analyse Xerfi-Precepta révèle les grandes évolutions stratégiques du e-commerce jusqu'à 2020. Phénomène de concentrations d'entreprises, changement des modèles économiques, montée en puissance des distributeurs traditionnels...
À quoi ressemblera l'e-commerce en 2020 ? Un exercice de prospective délicat auquel s'est livré Xerfi-Precepta dont les principaux résultats viennent d'être dévoilés. Partant du constat que l'e-commerce bénéficie en France d'une croissance forte mais déclinante (sous la barre des 10% dès 2016), le cabinet d'analyse prévoit tout d'abord un montant des ventes en ligne de l'ordre de 90 milliards d'euros à horizon 2020. Les raisons d'un tel montant sont simples : la multiplication des points d'accès à Internet (ordinateurs, tablettes tactiles, smartphones, TV et bientôt voitures connectées), mais aussi l'augmentation du nombre d'internautes, les arbitrages des ménages et le développement de l'offre en ligne.
Néanmoins, dans le même temps, le nombre de cyberacheteurs pourrait atteindre sa limite en 2020-2021, et leur panier moyen, de baisser dans un premier temps pour se stabiliser dans le temps.
Des perspectives globalement positives, à nuancer toutefois selon les marchés analysés.
Pour en savoir plus:
- Cliquez ici pour lire la présentation de l'étude.