Karine Le Marchand et la grande distribution : un plan pour l'agriculture
Le 26 février, lors du Salon de l'agriculture, cinq dirigeants de la grande distribution, accompagnés de l'animatrice de "L'Amour est dans le pré", ont présenté trois actions destinées à soutenir l'agriculture française.
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Alexandre Bompard (Carrefour), Thierry Cotillard (Les Mousquetaires / Intermarché), Dominique Schelcher (Coopérative U), Guillaume Darrasse (Auchan) et Philippe Palazzi (Casino) ont pris la parole aux côtés de Karine Le Marchand pour dévoiler des "actions pour soutenir l'agriculture française."
Trois actions concrètes
Accusées de faire pression sur les prix, parfois au détriment des agriculteurs, les cinq enseignes de la grande distribution ont annoncé des mesures concrètes pour améliorer la situation :
L'Amour est tout prés : Une opération visant à "permettre aux agriculteurs de vendre leurs produits en direct aux enseignes de distribution, sans intermédiaire". Les cinq distributeurs ont signé une charte les engageant notamment à mettre en avant les produits du circuit court dans leurs magasins, à travers une signalétique commune. De plus, ce sont les producteurs qui fixeront les prix de leurs produits. Au total, environ 20 000 points de ventes sont disponibles pour cette opération.
Alerte surproduction : Une opération nationale pour informer en temps réel les consommateurs, notamment via les médias, sur les produits en surproduction. L'objectif : "Soutenir les producteurs en difficulté en intervenant immédiatement face aux pics de surproduction afin d'éviter le gaspillage et de garantir une rémunération juste et équitable aux agriculteurs " mais aussi "faciliter l'identification des produits concernés en magasin et encourager les consommateurs à adopter une consommation responsable."
L'Observatoire des filières d'avenir : Présenté comme un "outil d'analyse et d'accompagnement", cet observatoire a pour mission d'identifier les productions à fort potentiel, sécuriser leur développement en France et favoriser leur intégration dans la chaîne d'approvisionnement de la distribution française". Auchan, Carrefour, Casino, Coopérative U et Intermarché vont engager une réflexion sur "les filières agricoles à accompagner en vue de se projeter sur des contrats d'achat longue durée (de 3 à 5 ans), garantissant aux producteurs une visibilité économique et commerciale indispensable à leur pérennité".
Coup de com ou véritable engagement ?
Ludovic Brindejon, directeur du label Agri-Ethique, s'interroge sur la sincérité de cette initiative : "Faire des annonces 'pour soutenir les agriculteurs' à quelques jours de la fin des négociations commerciales 2025, dans un contexte déjà extrêmement tendu, est assez ahurissant." De plus, l'absence de Michel-Édouard Leclerc et de représentants de Lidl a été remarquée. L'Association nationale des industries agroalimentaires (ANIA) a quant à elle dénoncé un "énième coup de communication des distributeurs pour détourner l'attention".
Les cinq dirigeants de la grande distribution, cependant, affirment leur soutien à Karine Le Marchand : "Lorsque Karine Le Marchand a lancé son appel à un engagement massif et concret en faveur des agriculteurs, nous avons entendu sa voix, porteuse de celle de milliers de producteurs, mais aussi des attentes des consommateurs. C'est naturellement que nous avons souhaité réfléchir et travailler avec elle pour imaginer comment aller encore plus loin collectivement, au-delà de nos initiatives individuelles. Nous sommes convaincus que les trois actions concrètes que nous présentons aujourd'hui seront vertueuses et auront un impact positif pour toute l'agriculture française."
L'image de cinq patrons de la grande distribution ensemble reste rare et met en avant une prise de conscience de la réalité des conditions des agriculteurs français.
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