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Malgré 1,2 milliard d'euros de perte nette en 2024, Auchan veut croire en l'avenir

Le groupe Elo, holding propriétaire Auchan, peut se targuer d'avoir augmenté ses revenus de 2,1 % et stabilisé sa dette en 2024. Mais ses résultats annuels, présentés ce jeudi 27 février, dévoilent une perte nette multipliée par trois, et un chiffre d'affaires national (hors Casino) en baisse de 4,7 %. La direction se veut pourtant optimiste pour la suite, encouragée par son deuxième semestre.

Publié par Alexandre Lecouvé le | Mis à jour le
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Malgré 1,2 milliard d'euros de perte nette en 2024, Auchan veut croire en l'avenir

Objectif : arrêter l'hémorragie. On savait Auchan en délicatesse économique depuis l'annonce en novembre dernier d'un plan social d'ampleur supprimant 2 400 emplois et fermant une dizaine magazins. Par-dessus le marché, le groupe Elo, la holding qui réunit Auchan et sa branche immobilière (Nhood, Ceetrus), s'était vu couper l'herbe sous le pied après la révélation le 21 février par le média La Lettre de ses chiffres 2024, jugés "très dégradés", une semaine avant la conférence de presse officielle annonçant son bilan annuel, qui s'est tenu ce jeudi matin. Si les représentants du groupe se sont voulus confiants pour l'avenir, le bilan est conforme aux attentes, et la tendance générale plus que contrastée.

Bataille de chiffres

Certes le chiffre d'affaires global d'Auchan Retail a progressé de 2,1 % entre 2023 et 2024, atteignant 31,6 milliards d'euros dans le monde, dont 16,9 milliards d'euros en France (+1,3 %). Mais cette croissance est principalement due à ses acquisitions stratégiques, d'abord menées en France, avec l'intégration de 68 supermarchés et 26 hypermarchés du groupe Casino, et également au Portugal, avec la prise de contrôle de la totalité des activités du groupe Dia (481 magasins de proximité). En revanche, à périmètre comparable, le chiffre d'affaires a reculé de 2,8 %, soulignant les difficultés structurelles du distributeur, tandis que la holding enregistre des pertes nettes d'1,2 milliard d'euros, contre 379 millions d'euros l'an passée. "C'est une mauvaise performance", a reconnu Jean-Baptiste Emin, directeur général délégué d'Elo, même si le groupe met en avant une dette stabilisée, une nouvelle stagégie marketing, et conforte sa stratégie RSE.

En particulier, c'est sur le territoire national que le bât blesse. Dans son article, la Lettre avait affirmé que le résultat opérationnel du groupe en France pour 2024 représentait une perte de 230 millions d'euros, soit plus de 2 % du chiffre d'affaires. Interrogé, le Directeur Général d'Auchan Retail Guillaume Darasse n'a pas souhaité commenter, tandis que son DG Délégué Patrice Moulin laissait échapper que ces chiffres n'étaient "pas exacts", sans plus d'élaboration. Toutefois, en France, le chiffre d'affaires à périmètre comparable dans les magasins historiques du groupe (sans compter les chiffres des magasins Casino intégrés cette année dans le groupe) est en chute de 4,7 %. Il faut également ajouter un prix de vente moyen par article en baisse de 1,3 %. D'ailleurs, sur la dizaine de magasins qui doivent fermer, tous sont situés dans l'Hexagone. "C'est quand même la première fois qu'Auchan ferme des magasins, c'est historique", a admis Patrice Moulin, qui évoque de véritables "zones", comme le magasin de Clermont-Ferrand, où "la bonne clientèle ne vient plus", des magasins pour lesquels "on ne peut plus rien faire", et des salariés "abattus".

Auchan rentabilité par pays 2024

Restructuration et plan de retournement

La soupe à la grimace n'est cependant pas totale pour les dirigeants, qui observent des chiffres plus positifs sur la seconde partie d'année. Car si l'Ebitda (le bénéfice avant intérêts, impôts, dépréciation et amortissement) total d'Auchan Retail s'élève à 877 millions d'euros, (en baisse de 208 millions d'euros par rapport à 2023), le deuxième semestre affiche un résultat en positif de 25 millions d'euros, hors acquisitions. Un résultat attribué par le groupe "à la bonne maîtrise des coûts."

Dans la lignée du plan de retournement annoncé en novembre par Guillaume Darasse, le groupe espère également faire face à la situation grâce à une stratégie de restructuration, avec l'objectif de retrouver la rentabilité. L'enseigne a annoncé un plan de redimensionnement de ses hypermarchés. Cela "concerne 40 % des magasins dans cinq pays, avec une diminution totale de 280 000 m² d'ici 2028. Après une baisse de 30 000 m² en 2023-2024, le rythme s'accélère en 2025 avec une réduction prévue de 80 000 m²", explique Elo. Parallèlement, un vaste programme de modernisation des magasins ex-Casino est engagé, avec un investissement total de 750 millions d'euros d'ici 2028. Le repositionnement sur les prix est également un axe fort de la stratégie d'Auchan. En 2024, 62 millions d'euros ont été consacrés à la baisse des prix, et en janvier 2025, le groupe a annoncé des réductions durables initiées sur 1 600 produits. Un levier est crucial pour regagner la confiance des consommateurs et enrayer la baisse du panier moyen.

Chiffres clés Auchan 2025

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