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[Paris Retail Week] Présentation de l' observatoire du Commerce en France 2024

Publié par le - mis à jour à
L'activité des magasins du commerce spécialisé en légère hausse
L'activité des magasins du commerce spécialisé en légère hausse

Havas Commerce et CSA Data Consulting en partenariat avec la Paris Retail Week ont interrogé 1 000 Français (18 ans et +, représentatifs de la population française) en juin 2024 via un questionnaire en ligne. Voici la note de synthèse rédigée sur l'étude par leurs auteurs.

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Depuis mars 2020, le monde a connu des bouleversements majeurs. Ces événements ont plongé l'économie du commerce mondial dans une période d'incertitude sans précédent. Face à ces multiples crises, de nouveaux comportements de consommation émergent, bouleversant les habitudes d'achat et obligeant les acteurs du commerce à s'adapter. Cette étude s'inscrit dans ce contexte et vise à analyser le ressenti et les attentes des consommateurs français, afin de comprendre l'évolution de leurs choix de canal de distribution et leurs aspirations pour l'avenir.


Un monde en pleine mutation : Nouvelles contraintes et nouvelles opportunités

Les consommateurs français font face à des défis inédits : pouvoir d'achat en baisse, ruptures d'approvisionnement, préoccupations environnementales croissantes... Dans ce contexte mouvant, de nouvelles tendances se dessinent. En analysant le ressenti et les attentes des consommateurs français, cette étude vise à apporter des éclairages précieux sur les transformations en cours dans le monde du commerce. Elle permettra également de mieux comprendre comment les acteurs du secteur s'adaptent à ces changements et comment ils envisagent l'avenir.


Confiance en berne, agacement en hausse : le pouvoir d'achat au plus bas

Dans les qualificatifs qui résument l'état d'esprit des Français, la peur continue de progresser.


La situation économique et politique pèse lourdement sur le moral des Français : 85% d'entre eux ont une perception négative du climat actuel (contre 88% en 2023). Cette morosité se traduit par une perte de pouvoir d'achat ressentie par 88% des Français (contre 92% en juin 2023). Inflation (92%), stagnation des salaires (45%) et hausse des prélèvements obligatoires (44%) sont les principales causes de cette dégradation. Conséquence directe, des Français qui petit à petit s'habituent à la crise et trouvent des solutions à l'inflation avec 76% d'entre eux jonglent avec des budgets familiaux contraints (contre 81% en juin 2023). Même si les consommateurs restent majoritairement négatifs, 14% des Français essaient de voir le contexte de manière plutôt positive.


Hausse généralisée des prix et impact sur le quotidien des Français

Pourtant, l'inflation est ressentie dans tous les domaines. L'augmentation des prix de l'énergie (84%) et de l'alimentation (80%) frappe durement les ménages. Face à cette situation, les Français reportent des projets d'investissement (82%), d'épargne (64%), de vacances (55%), de sorties (55%), de plaisirs personnels (54%), de cadeaux aux proches (54%), et même réduisent leurs dépenses alimentaires (33%).

Magasins physiques vs e-commerce : une préférence inchangée

Malgré l'essor du e-commerce, les Français restent fidèles aux achats en magasin physique (84%) contre 16% en ligne. Privilégier les magasins permet de toucher et essayer les produits (62%), repartir immédiatement avec ses achats (49%) et se sentir plus en confiance (47%).


Nouvelles habitudes d'achat et lutte contre le gaspillage et essor du digital

Si la lutte contre le gaspillage alimentaire tend à faiblir (44% contre 49% en juin 2023), l'achat de produits d'occasion gagne du terrain (33% contre 32% en juin 2023). Les Français adoptent également de plus en plus les outils digitaux : essayage virtuel de vêtements (21% contre 17% en juin 2023) et drive (20% contre 20% en juin 2023). La consultation des emails pour les promotions connait un fort essor (44% contre 3% en juin 2023).

Prix toujours au coeur des préoccupations et une attention croissante à l'origine des produits


On constate un peu moins de pression sur les prix et la promotion, un peu plus de qualité et de variété.
Le prix reste le critère d'achat principal pour 61% des Français (contre 65% en juin 2023), devant la qualité (45%) et les promotions (36%). L'origine/provenance des produits devient un critère important pour 28% des Français. 36% des Français effectuent des achats en ligne, avec le prix comme facteur déterminant.


Diversification des enseignes fréquentées et Discounters en plein essor

Les supermarchés (56%) et les hypermarchés (48%) perdent du terrain face aux discounters (26%) en pleine expansion. Leclerc reste l'enseigne alimentaire la plus fréquentée et la plus appréciée suivie de la Coopérative U : 2 visions du commerce plébiscitées par les Français : le prix et le modèle local coopératif. Amazon et Action dominent le non-alimentaire.

Information et promotions: des attentes fortes des consommateurs

Les Français souhaitent être informés des prix et offres promotionnelles par les sites web/app des enseignes (20%), les SMS (18%), les réseaux sociaux (12%), les catalogues (56%) et les prospectus (41%). 14% des Français ne souhaitent recevoir aucune information promotionnelle.


Engagement des enseignes : Prix, production française et responsabilité

Les attentes principales des Français envers les enseignes sont : un engagement sur les prix (priorité n°1), un soutien aux agriculteurs français (33%), la mise en avant des produits français (30%), une offre plus locale et plus respectueuse de l'environnement (23%) et des actions pour s'engager et repenser les relations entre agriculteurs, industriels, commerçants et consommateurs (21%).


Souveraineté alimentaire et priorités d'investissement

La perte de souveraineté alimentaire une préoccupation pour 87% des Français. Face à la mondialisation, plus de 8 Français sur 10 souhaitent limiter la dépendance aux sources d'approvisionnement extérieures. Les importations alimentaires (38%), le changement climatique (36%) et les crises et conflits politiques (35%) sont identifiés comme des freins majeurs à la souveraineté alimentaire. Santé publique, éducation et PME sont plébiscités par les Français comme domaines d'investissement prioritaires pour un avenir meilleur. Le programme politique des Français : plus de santé, plus d'éducation, plus de ETI et PME PMI et enfin revenir à l'adn historique du pays.


Scepticisme sur la capacité des enseignes à devenir plus responsables

Malgré leurs attentes, les Français sont sceptiques sur la capacité des enseignes à devenir plus responsables, plus vertes et plus durables. Les enseignes bio, les artisans et les commerces indépendants sont perçus comme plus à même de fournir des efforts en matière d'environnement que les supermarchés, les hard discounters et les hypermarchés. La lutte contre le gaspillage alimentaire (45%) demeure la priorité des Français en matière d'écologie et d'environnement, devant la pollution de l'eau (31%) et de l'air (31%).
Scepticisme sur l'engagement des enseignes pour le pouvoir d'achat et attentes en matière de relation client
68% des Français doutent de l'engagement réel des enseignes à soutenir le pouvoir d'achat. La qualité de la réponse reste l'attente n°1 des consommateurs (52%) en matière de relation client, et ce pour toutes les tranches d'âge.
Les consommateurs français accordent toujours de l'importance au "made in France" et à la RSE, en plus d'un prix attractif. Néanmoins, il est à noter que leurs attentes globales sont moins élevées qu'en 2023.
Si la production française reste globalement primordiale, la tranche d'âge des 18-24 ans se distingue en accordant une importance accrue à un "service client efficace, rapide et fluide", suivi de "l'adhésion aux critères RSE". Pour 43% des Français, le respect du client demeure un élément important. Cependant, on observe une tendance globale à la baisse, suggérant que les Français ont des attentes moins élevées après une année difficile. Plus que jamais, l'humain est au coeur des préoccupations des Français. Une augmentation de 2 points (74%) souligne l'importance de maintenir le service client comme un domaine d'interaction humaine.


IA: le Futur du commerce ?

93% des Français ont entendu parler d'IA et seulement 18% l'ont utilisé pour une recherche produite (ceux qui est déjà énorme). Alors que l'idée d'un service client basé sur l'IA peine à séduire les Français dans son ensemble, elle représente une opportunité prometteuse pour les 18 à 34 ans.


Nous sommes entrés dans une période ou l'inflation est devenue la norme.

Cela ne veut pas dire que les Français sont satisfaits de leur sort et de l'état du pays. L'agacement, la peur restent très haut dans les craintes de nos compatriotes. Au fur et à mesure des réponses comparées aux questions posées à la même époque l'année dernière, les Français semblent « un peu moins focalisés » sur une recherche de prix bas et de stratégies de consommation alternatives mais reviennent petit à petit à des processus de consommation antérieures à la crise inflationniste. La consommation du e-commerce progresse à nouveau. Avec le temps, les Français ont une vision de plus en plus claire du programme économique qui permettrait de redresser le pays et améliorer les choses. Dans la trousse des solutions, la souveraineté alimentaire, industrielle sont en bonne place. Les secteurs de la santé, de l'éducation des ETI, PME et PMI font partie des axes prioritaires pour redresser le pays. Enfin en 4ème position, les Français placent les points forts historiques du pays en axe de redéploiement du pays : on peut imaginer le luxe, le nucléaire, l'agriculture, la gastronomie, la santé, le tourisme... tous ces secteurs ont contribué au développement du pays jusqu'ici.

 
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