La mutation de la livraison hors domicile pour un e-commerce plus puissant
Aujourd'hui en France, un colis e-commerce sur trois est livré en dehors du domicile. La croissance fulgurante observée depuis 5 ans, va se poursuivre au cours des prochaines années en raison de sa praticité et de son avantage économique pour le consommateur. Il convient toutefois de nuancer certaines idées reçues entourant la livraison hors domicile pour mieux comprendre les attentes du marché et surtout, ses évolutions futures.

Des consommateurs exigeant la rapidité même pour la livraison hors domicile
La livraison hors domicile s'est historiquement développée sur le marché grâce à l'argument des prix bas, rendu possible grâce au regroupement des colis et à l'allongement des délais. Pour autant, désormais, le prix n'est plus le seul critère de choix et le consommateur, de plus en plus exigeant, attend que ce type de livraison lui procure plus de bénéfices. Ainsi, jamais l'attente d'une livraison rapide n'a été aussi forte, mêmes sur le hors-domicile. 44% des personnes se disent prêtes à renoncer à leur achat en raison d'une livraison jugée trop lente[1]. Lorsque nous interrogeons nos clients sur les raisons de leur satisfaction à la suite d'une livraison hors domicile, la rapidité de livraison arrive en 2è position. Enfin, nous observons également que près de 9 clients e-commerçants sur 10 ayant opté pour nos offres hors domicile ont choisi de proposer au consommateur final des solutions express, en plus des solutions plus économiques. Oui, le consommateur fait des arbitrages, mais le fait d'avoir la possibilité de se faire livrer le plus rapidement possible reste une attente forte pour une partie de ses achats en ligne.
[1] Etude SendCloud de Décembre 2022
Consignes : vers des implantations plus stratégiques
La consigne, c'est LA tendance du moment. Tous les opérateurs les multiplient - on pourrait même parler de course aux chiffres - et améliorent leurs fonctionnalités. Leur intérêt est incontestable, offrant encore plus de flexibilité au consommateur final. Cependant, s'orienter vers du "tout consigne" serait une erreur. Le consommateur est avant tout à la recherche d'un point de retrait qui soit proche de lui et avec des horaires qui lui conviennent, qu'il s'agisse d'une consigne ou d'un relais commerçant. Par ailleurs, les relais commerçants ont un rôle important à jouer dans le maintien de l'attractivité des centres-villes. Enfin, implanter des consignes massives à tout endroit du territoire risquerait de dénaturer l'environnement. Oui à la consigne, mais implantée de manière raisonnée, aux endroits les plus stratégiques et en complémentarité avec les commerces de proximité.
Une livraison à deux pas de chez soi... même à l'autre bout de l'Europe
Qui dit livraison hors domicile, dit point de retrait à proximité de chez soi. On a donc souvent tendance à penser qu'elle est plutôt réservée aux envois nationaux. En réalité, elle s'est fortement développée en Europe et il est désormais possible, pour les e-commerçants français, de toucher à moindre coût une nouvelle clientèle dans une vingtaine de pays grâce à plus de 110.000 points de retrait. La France est le 4è acteur européen sur le marché du hors domicile, derrière la Pologne (70% des livraisons sont effectuées en hors domicile), 'Allemagne et le Royaume-Uni. Nous observons, chez les e-commerçants que nous accompagnons en hors domicile, que ces derniers ont augmenté leurs livraisons vers l'international de 80% entre 2023 et 2024. Il y a donc un réel engouement et un potentiel à exploiter.
Pour conclure, les transporteurs ont un rôle majeur à jouer pour s'adapter aux nouvelles exigences des e-commerçants et des consommateurs. Plus que jamais, il faut proposer une gamme complète de solutions de livraison pour laisser le choix au client final, en gardant en tête que les modalités de livraison sont déterminantes dans l'acte d'achat, et donc dans la croissance que peuvent espérer les e-commerçants.
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