Picnic poursuit son expansion dans l'Est et le Sud Parisien
Le supermarché mobile néerlandais Picnic continue sa conquête du marché français avec une expansion significative dans l'Est et le Sud de la région parisienne. Cette nouvelle phase de croissance marque une étape importante dans la stratégie de développement de l'entreprise en France.

Avec 30 nouvelles villes dès le 5 mars, Picnic ajoute 227 000 foyers à son réseau de distribution. Cette expansion porte le nombre total de ménages desservis en Île-de-France à 1,7 million. Les nouvelles zones couvertes incluent onze villes des Hauts-de-Seine, comme Montrouge, Châtillon et Bagneux, ainsi que onze villes des Yvelines, dont Saint-Germain-en-Laye, Garches et Marly-le-Roi.
Cette nouvelle expansion rapproche Picnic de son objectif : finaliser son implantation en région parisienne d'ici la fin de l'année 2025, tout en maintenant un service de qualité, facile, rapide et à prix d'Hyper. Le service de livraison, quant à lui, demeure 100 % électrique et gratuit.
Les livraisons seront réalisées depuis le Hub de Champlan (91), son premier Hub ouvert dans la région en mars 2023 et depuis celui de Pavillons Sous-Bois (93), ouvert en février 2024. Afin de soutenir le développement de ces deux hubs, Picnic prévoit de recruter 20 nouveaux collaborateurs au total tout en gardant ses engagements RH : parité homme / femme, profils diversifiés aussi bien étudiants que non etc. Pour faire face à l'augmentation de la demande, l'entreprise néerlandaise a également reçu 20 nouveaux véhicules de livraison.
Grégoire Borgoltz, Directeur des opérations Picnic France, explique : "Nous avons décidé d'étendre notre zone de livraison à partir de nos Hubs existants car beaucoup de franciliens ont téléchargé l'appli sur le secteur et qu'il y a peu d'entrepôts disponibles dans l'Est et le Sud parisien. Plus de 10,000 personnes ont déjà l'Appli Picnic dans les zones que nous allons ouvrir et attendent le lancement pour commander !
Une logistique adaptée
Le succès de Picnic repose sur un concept unique : un assortiment de 10 000 produits à des prix compétitifs, avec une livraison gratuite dans une fenêtre de 20 minutes, effectuée par des véhicules électriques. Ce modèle, inspiré de la tournée du laitier d'autrefois, optimise les coûts logistiques tout en offrant un service personnalisé aux clients.
Pour soutenir cette expansion, Picnic a réalisé une levée de fonds de 355 millions d'euros début 2024. Ces fonds servent à financer non seulement l'expansion mais aussi l'automatisation des opérations, avec notamment l'ouverture d'entrepôts automatisés aux Pays Bas et en Allemagne. Cependant, l'entreprise fait face à des défis logistiques en Île-de-France. Borgoltz explique : "Dans l'Ouest et le Sud-Ouest de la région parisienne, il est difficile de trouver de nouveaux entrepôts qui répondent à tous nos critères". Pour surmonter ces obstacles, Picnic a fait évoluer son modèle, notamment en introduisant un nouveau véhicule plus grand et plus rapide, et en améliorant ses algorithmes de livraison.
Picnic ne compte pas s'arrêter là. Cette expansion s'inscrit dans une stratégie plus large visant à devenir l'un des leaders de l'e-commerce et de la distribution alimentaire en France à l'horizon 2030.
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