Optical Center s'installe en Irlande avec deux grands magasins
L'enseigne française d'optique et d'audition inaugure ses premiers magasins à Dublin, renforçant sa présence sur le marché anglo-saxon avant une entrée programmée aux États-Unis.

Après l'Angleterre, le groupe français Optical Center vient de franchir à nouveau la Manche... en direction de l'Irlande. L'enseigne ouvre en effet simultanément deux magasins à Dublin : le premier au coeur de la capitale irlandaise, dans le très fréquenté Jervis Shopping Centre, et le second au nord de la ville, au sein du Retail Park Omni Park Shopping Centre.
Cette percée sur le marché irlandais est le signe d'une politique d'expansion résolument tournée vers l'international. Déjà présent dans neuf pays avec plus de 100 magasins hors de France (Belgique, Suisse, Espagne, Réunion, Guadeloupe, Martinique, Israël, Canada et Luxembourg), le groupe fondé par Laurent Lévy en 1991 poursuit son développement vers les marchés anglo-saxons.
"Ces premières ouvertures en Irlande marquent une étape stratégique dans le déploiement international d'Optical Center. Après l'Angleterre, cette nouvelle implantation renforce notre présence sur le marché anglo-saxon et prépare notre arrivée prochaine en Amérique du Nord", déclare Cécilia Lecomte, Directrice Internationale d'Optical Center.
Un concept disruptif sur le marché irlandais
Avec des surfaces de vente de 250 m² - trois fois plus grandes que la moyenne locale selon le communiqué - Optical Center entend bousculer les codes du marché irlandais de l'optique, traditionnellement dominé par des chaînes comme Specsavers et Vision Express. Ces deux derniers dominent actuellement le secteur puisque Specsavers possède une part de marché de 35%, suivi par Vision Express à 22 % (les acteurs indépendants sont crédités de 30 %), selon les données de la Irish Association of Optometrists (Market Report 2024, Irish Association of Optometrists, février 2025).
Le groupe mise sur son concept de "grand magasin" spécialisé, proposant des espaces dédiés tant à l'optique qu'à l'audition et intégrant les dernières innovations technologiques. Ce format, qui a fait ses preuves sur d'autres marchés européens, vise à offrir une expérience client différenciante.
Pour s'imposer, l'enseigne française compte sur une stratégie de différenciation axée sur plusieurs piliers :
- Des magasins significativement plus grands que la concurrence.
- Un positionnement haut de gamme associé à des services personnalisés.
- Une double expertise en optique et en audition.
- L'intégration des dernières technologies dans le parcours client.
Un recrutement massif pour soutenir la croissance
Pour accompagner cette expansion, le groupe prévoit le recrutement de 300 opticiens et audioprothésistes en 2025, tant en France qu'à l'international. Optical Center, qui emploie actuellement 6 500 collaborateurs, a réalisé un chiffre d'affaires de 985 millions d'euros TTC en 2024.
Des ambitions américaines en ligne de mire
Cette implantation en Irlande constitue également un tremplin vers le marché nord-américain. Le groupe, qui exploite déjà des magasins au Canada, prépare activement son entrée aux États-Unis, un marché de l'optique évalué à plus de 40 milliards de dollars selon les dernières données de The Vision Council (Source: "U.S. Optical Market Report", The Vision Council, janvier 2025).
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