Kaufland débarque en France avec une marketplace XXL
La chaîne d'hypermarchés allemande a annoncé ce lundi qu'elle allait lancer à la fin de l'été son site e-commerce en France et en Italie. Déjà bien établi en Europe de l'Est (notamment en Pologne), le cousin de Lidl mise sur une large offre de produits non alimentaires pour conquêtir l'Europe.

De l'est à l'ouest. Le groupe Schwarz, déjà propriétaire de Lidl et du vendeur de gros Handelshof, devrait bientôt renforcer sa présence en France et en Italie avec le lancement simultané de la plateforme en ligne de son autre enseigne, Kaufland. Cette arrivée, prévue pour la fin de l'été, se fera via un site marchand généraliste - Kaufland.fr - qui proposera 6 400 catégories d'articles (habitat, cuisine, prêt-à-porter, sport, etc.). Une offre où l'on ne trouve pas de volet alimentaire.
Stratégie européenne
Bien implantée physiquement en Europe de l'est avec 1 550 points de vente dans huit pays (Allemagne, Pologne, Roumanie, Tchéquie, Slovaquie, Bulgarie, Croatie et Moldavie), la marque allemande se concentre aujourd'hui sur la croissance de son activité en ligne. Outre-rhin, en Pologne et en Slovaquie, Kaufland occupe déjà une place de référence du commerce digital, avec près de 32 millions de visiteurs uniques chaque mois, contre 41 millions pour Amazon et 29 millions pour Leboncoin en France. Selon Gérald Schönbucher, membre du directoire de Kaufland e-commerce, ce lancement marque une étape stratégique : "En lançant notre marketplace en France, nous renforçons notre expansion européenne et posons les bases pour devenir la plus grande plateforme e-commerce née en Europe et dédiée au continent." L'enseigne espère élargir son bassin de clientèle potentielle à 140 millions d'internautes européens.
Interface unifiée
Une stratégie accompagnée par un système maison, conçu par le distributeur pour les vendeurs tiers. Via l'interface de Kaufland Global Marketplace, sa solution centralisée, les marchands peuvent référencer leurs produits à la fois localement et à l'international tout en gérant commandes, offres et fiches produits sur l'ensemble des plateformes du groupe. Pour faciliter la vente transfrontalière, l'outil fournit aussi de la traduction automatique, du paiement localisé et un service client multilingue. Le modèle de vente repose sur un fonctionnement simple : les expéditions sont assurées directement par les vendeurs, tandis que la plateforme se charge des paiements - avec un panel complet de solutions comme la carte bancaire, Paypal ou encore le paiement différé (BNPL).
Sur le même thème
Voir tous les articles Stratégie Retail