Recherche

Lipault fête ses 20 ans avec une nouvelle boutique à Paris

À l'occasion de ses 20 ans, la marque française de bagagerie Lipault poursuit son expansion parisienne avec l'inauguration d'une nouvelle boutique au coeur du quartier Saint-Germain-des-Prés. Une ouverture qui renforce les ambitions de l'entreprise dans le segment lifestyle tout en mettant l'accent sur sa gamme de sacs à dos.

Publié par Jérôme Pouponnot le | mis à jour à
Lecture
3 min
  • Imprimer
Lipault fête ses 20 ans avec une nouvelle boutique à Paris
Getting your Trinity Audio player ready...

20 ans ça se fête, a-t-on souvent tendance à dire. Lipault l'a bien compris et ne se prive pas de célébrer ses 20 printemps avec l'ouverture d'un nouveau magasin au coeur de la vie culturelle parisienne. Située au 121 boulevard Saint Germain dans le 6e arrondissement, cette nouvelle adresse se situe dans l'un des quartiers les plus emblématiques et dynamiques de la capitale française (plus de 10 millions de visiteurs chaque année, selon la CCI de Paris).

De la bagagerie traditionnelle au lifestyle urbain : une évolution assumée

La particularité de ce nouvel espace réside dans son orientation produit : 80 % de l'offre est constituée de sacs à dos, issus principalement de la collection "Lost in Berlin" lancée en 2024. Cette collection, inspirée par l'esthétique berlinoise, vient compléter la ligne historique "Plume" en nylon qui a fait la renommée de la marque.

Cette orientation contraste avec celle du flagship Lipault de la rue de Rennes, davantage centré sur les valises et bagages de voyage traditionnels. L'entreprise semble ainsi adopter une stratégie de différenciation de ses points de vente pour répondre à des segments de clientèle distincts.

Un design immersif pour une expérience client renouvelée

L'aménagement de la boutique a été pensé comme une galerie d'art, mêlant matériaux nobles (pierre, bois, métal brossé) et jeux de finitions pour créer une atmosphère à la fois contemporaine et chaleureuse. Des installations évoquant un atelier de stylisme permettent de mettre en valeur le savoir-faire de la marque et les matériaux emblématiques de la collection "Lost in Berlin".

À noter que selon une étude publiée par le cabinet Deloitte en janvier 2025, "L'expérience en magasin demeure un facteur déterminant pour 73 % des consommateurs français dans l'achat de produits premium". Ce constat semble avoir guidé l'approche de Lipault dans la conception de ce nouveau point de vente.

Des ambitions internationales confirmées

Présente dans plus de 40 pays à travers 500 points de vente, Lipault poursuit son expansion internationale tout en renforçant son ancrage parisien. Cette stratégie multicanale (boutiques physiques, site web, réseau de revendeurs) illustre la capacité d'adaptation de la marque aux nouveaux modes de consommation.

Si la marque n'a pas communiqué d'objectifs chiffrés pour cette nouvelle boutique, les analystes du secteur estiment que ce type d'implantation dans un quartier premium peut générer un chiffre d'affaires annuel compris entre 1,5 et 2 millions d'euros, selon les estimations du cabinet Knight Frank publiées dans son rapport annuel sur l'immobilier commercial de luxe à Paris.

Livres Blancs

Voir tous les livres blancs

Vos prochains événements

Voir tous les événements

Voir tous les événements

S'abonner
au magazine
Se connecter
Retour haut de page