Kate Spade, Zara, Whole Foods Market... les 10 idées retail et expérience client
Au menu des 10 idées cette semaine : Kate Spade nous fait voyager dans le temps, Zara joue le jeu de l'influence, Whole Foods Market de retour à Londres...
Je m'abonne
30 ans plus tard, Kate Spade relance son sac "Sam" pour séduire la GenZ
Back to the nineties. La marque étasunienne Kate Spade a mis en vente une nouvelle collection de son best-seller historique, le sac à main "Sam". Lancé en 1993, ce sac minimaliste était devenu l'accessoire iconique des fashionistas de l'époque, des soeurs Olsen à Gwyneth Paltrow. Pour ce grand retour nostalgique, la collection propose des modèles mini et des couleurs inédites. La campagne de publicité, destinée à capter l'attention de la génération Z (ceux nés entre 1997 et 2012), met en scène un road trip entre amis. Dans un communiqué publié le 20 mars, Eva Erdmann, PDG de Kate Spade, explique que le sac "a capturé l'esthétique des années 90 de manière inédite". L'opération intervient alors que Kate Spade accuse un recul de 10 % de ses ventes.
Source : Media post

Dans le nouveau concept store chinois de Zara : café et studio pour influenceurs
Zara a officiellement ouvert vendredi 21 mars son nouveau concept store de 2 500 m2, dans le quartier des affaires de la ville de Nanjing, en Chine. Ultra-connecté, ce flagship sur deux étages doit valider la stratégie de la marque, tournée vers l'innovation, le spacieux et le centre-ville, en laissant l'e-commerce compensé les fermetures de 438 magasins de la marque en Chine depuis 2019.
Le magasin propose un salon d'achats privés avec cabines d'essayage personnalisées, ainsi qu'un studio "Fit Check" où clients et créateurs de contenus peuvent enregistrer et télécharger du contenu vidéo via l'application WeChat. Il abrite également le premier café Zacaffe situé en dehors de l'Espagne (on vous parlait récemment du 3e, ouvert en Corée-du-Sud). Des installations destinées à un éventuel déploiement international.
Source : Fashion network

Whole Foods Market ouvre son premier nouveau magasin au Royaume-Uni depuis 10 ans
Whole Foods Market a inauguré le 25 mars une nouvelle succursale de 1 800 m2 à Londres, au 120 King's Road, Chelsea. Il s'agit de la première ouverture de l'enseigne au Royaume-Uni depuis une décennie. L'entreprise, qui a vu ses ventes augmenter de 40 % depuis son acquisition par Amazon en 2018, affirme soigner son expérience client avec un agencement voulu soigné, des comptoirs ouverts pour les produits frais, un bar à café, un bar à salades, un espace de dégustation de fromages et une offre de pizzas et de glaces. L'enseigne vente aussi ses produits locaux et la transparence sur la provenance des aliments via des QR codes. Pour limiter le gaspillage alimentaire, Whole Foods s'est associé à Too Good To Go en proposant des invendus à prix réduit. L'enseigne affirme envisager l'ouverture d'autres magasins au Royaume-Uni, aux États-Unis et au Canada.
Source : Grocery gazette

Commerce de détail : les diamants de stars dynamisent le marché
En 2025, les bagues de fiançailles des célébrités continuent d'influencer l'industrie du diamant. En janvier 2025, lors des Golden Globes, Zendaya a retenu l'attention des réseaux sociaux avec une bague signée Jessica McCormack. En décembre 2024, Selena Gomez a généré 23 millions de "j'aime" en révélant sa bague marquise offerte par Benny Blanco. Zoë Kravitz, fiancée à Channing Tatum, est devenue ambassadrice mondiale de la joaillerie londonienne Jessica McCormack après avoir reçu une bague coussin. Au-delà du design, la symbolique évolue : Emily Ratajkowski transforme sa bague en "bijou de divorce", et de plus en plus de consommateurs remettent en question les usages traditionnels.
Conséquence, les consommateurs suivent, même si les bagues de fiançailles ne représentent plus qu'un tiers des ventes de diamants. La tendance de la joaillerie est notamment aux diamants synthétiques, désormais choisis par plus de 50 % des couples (The Knot, 2025). Des formes innovantes comme le "serti est-ouest" ou les tailles "marquise" et "émeraude" se popularisent. L'impact de célébrités comme Hailey Bieber, qui a relancé la mode des bagues ovales en 2018, reste significatif.

Gémo et Eram inaugurent deux magasins partagés en Tunisie
Le groupe Eram a annoncé le 17 mars avoir poursuivi son développement à l'international avec l'ouverture de ses premiers magasins communs Gémo et Eram en Tunisie. Ces deux "bi-stores" ont été inaugurés à Tunis (257 m2) et Sousse (300 m2) en partenariat avec Master Retail. Ce concept repose sur la mutualisation des espaces de vente pour diversifier l'offre en vêtements et chaussures. Déjà expérimenté en France avec d'autres marques du groupe, ce format doit permettre à Eram de renforcer sa croissance à l'export.
Source : Eram

The Vitamin Shoppe lance des "Hometown Stores" pour promouvoir les marques locales
Ces quelques semaines, la chaîne de magasins étasunienne The Vitamin Shoppe a inauguré un nouveau concept de boutiques, les "Hometown Stores". Ici, chaque magasin met en avant des marques locales de nutrition et de compléments alimentaires, disposant au passage d'au moins 18 m2 d'espace dédié avec une signalétique et des présentoirs personnalisés. On trouve, dans les cinq premiers magasins ouverts, des marques comme Gorilla Mind (Los Angeles), EHPLabs (Houston) et Bucked Up (Utah). Ce modèle de partenariat "shop-in-shop", favoriserait la création d'espaces d'engagement communautaire et de création de contenu, comme le montrent les évènements organisés par EHPLabs, qui en février a organisé un événement attirant plus de 400 spectateurs, ou Bucked Up qui a fait atterrir un hélicoptère sur le magasin pour une vidéo de lancement.
Source : Retail Touchpoints

Carhartt WIP lance son premier café aux USA au Nordstrom de New-York
Carhartt Work in Progress (WIP), filiale européenne de Carhartt, spécialisée dans le streetwear, a ouvert mardi 25 mars son premier café aux États-Unis en partenariat avec Nordstrom Ebar. Le concept, déjà présent en Europe et en Asie, est lancé dans le magasin pour hommes Nordstrom de New York, au 235 West 57th Street, et sera ouvert pour 12 semaines. En complément, un shop-in-shop Carhartt WIP, conçu par Counterfeit Studio London, proposera les pièces de la collection printemps 2025. Le café servira le Cold Brew, une bière froide au curcuma sucré et mousse froide au caramel écossais, accompagnée de biscuits sablés Carhartt WIP. D'autres boutiques éphémères ouvriront à Austin, Chicago, Seattle et Walnut Creek jusqu'au 4 mai.
Source : WWD

En Belgique, un nouvel outil pour analyser le sol avant de planter
Une innovation qui pourrait séduire le secteur de la jardinerie pour optimiser ses ventes. Développé par l'Université catholique de Louvain, le Centre wallon de Recherches agronomiques (CRA-W) et le bureau d'étude spécialisé Aries, l'Indice de Qualité des Sols Wallons (IQSW) permet à n'importe qui d'évaluer la qualité d'un sol avant d'y installer un potager. Cet outil gratuit s'utilise simplement : avec une bêche et quelques observations (texture, couleur, présence de vers de terre), l'utilisateur encode ses résultats sur le site de l'IQSW et reçoit un score ainsi que des conseils pour améliorer son sol. L'innovation sera complétée en 2026 par une version destinée aux professionnels, inspirée de l'IQSB (l'indice de qualité des sols bruxellois). Une initiative à suivre pour allier agriculture urbaine et développement durable.

Paris : LVMH unifie la gouvernance de la Samaritaine et du Bon Marché
LVMH a annoncé le 28 mars 2025 la création d'une gouvernance commune pour ses deux grands magasins parisiens, La Samaritaine et Le Bon Marché. Une réorganisation qui vise surtout à relancer La Samaritaine. Patrice Wagner, actuel PDG du Bon Marché, prend la présidence des deux établissements, tandis que Catherine Newey conserve son poste de directrice générale de La Samaritaine et devient directrice générale adjointe du groupe Le Bon Marché. LVMH prévoit une transition progressive pour assurer un développement cohérent.
Cette annonce intervient après la décision du groupe, en janvier 2025, de retirer La Samaritaine du pôle DFS (Duty Free Shops), qui souffrait d'un manque de clientèle chinoise et d'un contexte monétaire défavorable. Rouverte en 2021 après 16 ans de travaux pour un coût de 750 millions d'euros, La Samaritaine peine encore à retrouver son public.

Franchises : Auchan va récupérer à Rocca ses magasins corses
Le distributeur Auchan est entré jeudi 27 mars en négociations exclusives avec le groupe Rocca pour reprendre l'exploitation des magasins en Corse. Ces enseignes, auparavant détenues par Casino via sa filiale Codim 2, avaient été cédées à Rocca il y a six mois pour être transformées en franchises Auchan. Mais des tensions étaient apparues entre Rocca et Auchan Retail, notamment sur le paiement des marchandises. L'opération reste soumise à l'approbation des autorités de la concurrence et à la consultation des instances représentatives du personnel.
Fin du diaporama
Sur le même sujet :
Sur le même thème
Voir tous les articles Veille Internationale