Recherche

DossierTendances web et mobile décryptées par... Saatchi & Saatchi + Duke

Appli mobiles, nouvelles technologies, évolution des plateformes web... Tour d'horizon des tendances web et mobile par Stéphane Guerry, directeur général de Saatchi & Saatchi + Duke. Issu de e-commerce n°46 Juin - Août 2013

Publié par le
Lecture
5 min
  • Imprimer
Tendances web et mobile décryptées par... Saatchi & Saatchi + Duke

1 Le mobile devient un " drive to store "

Avec 150 interactions par jour, le mobile est le nouveau champ de bataille sur lequel vont se gagner et se perdre parts de voix et parts de marché. Et heureusement, l'avenir mobile s'annonce plus radieux que ce monde de promotions géolocalisées, destructeur de valeur, imaginé par Eric Schmidt de Google, à Cannes, il y a deux ans.

Les marques créent en urgence des versions mobiles de leur site internet, en constatant le nombre croissant d'ouvertures d'e-mailings et newsletters sur mobile. Pourtant, c'est sur le champ des applications que se trouve la majeure partie du temps passé et de l'engagement des consommateurs, et donc le potentiel pour les marques.

Faire passer du temps avec la marque à travers une app est une chose, amener jusqu'à la vente ou en boutique physique en est une autre.

2 Adidas mise sur le jeu, Neiman Marcus sur l'extension de service

La marque de sport Adidas a choisi le jeu social à l'occasion du lancement mondial d'une nouvelle chaussure de foot. Pour débloquer le dernier niveau de son jeu f50Game, développé par Saatchi & Saatchi+ Duke, les joueurs doivent se rendre en boutique pour "shooter" le poster de la f50, et maximiser ainsi leur chance de gain.

Du côté de Neiman Marcus (équivalent américain du Bon Marché), c'est l'extension de service qui a été privilégiée. Via l'application, les clientes sont informées directement des dernières nouveautés produits par leurs vendeurs dédiés et ont la possibilité de booker un essayage au jour et à l'heure qui leur conviennent, directement auprès du vendeur, sur le point de vente. L'app renforce l'image premium de l'enseigne, et crée une réelle proximité entre ses représentants et ses clientes. Le monde des apps est un tout nouveau langage, avec sa propre grammaire, que les marques vont devoir vite adopter.

Slideshare : Drive to store et Trade marketing

Petit Club - Mobile : Drive to Store et Trade Marketing par SFR Régie from Petit Web

Les consommateurs passent de plus en plus de temps sur leur mobile, et en particulier sur les applications, d'où l'urgence pour les marques de développer des apps susceptibles de séduire les clients.

3 Tracking visuel : l'ère de l'après tactile

Si les technologies voix sont déjà disponibles, c'est maintenant la vue qui amène son lot d'innovations. Les Google Glass sont déjà largement médiatisées par un partenariat avec Diane Von Furstenberg. Elles ont permis de voir l'envers du décor lors d'un défilé de la NYC Fashion Week.

En parallèle, le tracking visuel commence à faire des émules, à l'instar de Samsung et de son Galaxy S4 : le S4 est à la fois capable de déterminer si l'utilisateur regarde ou non la vidéo qu'il a lancée (et peut donc stopper sa lecture) via Smart Stay, mais aussi permettre le défilement de pages web par eye tracking avec Smart Scroll.

Après le tactile, ce sont donc des interfaces qui réagissent à la voix et la vue que les marques vont devoir concevoir. Et demain, lequel de nos cinq sens sera également exploité ?

Les technologies utilisant la vue permettent de nouvelles fonctionnalités qui équipent désormais certains appareils comme les Google Glass ou le Galaxy S4.

4 Le management de l'incertitude : test fast, learn fast, fix fast

Les temps changent. Et avec Internet, on peut même dire qu'ils n'arrêtent pas de changer... La guerre que se mènent les géants de l'Internet et les changements de règles de leur plateforme ont des conséquences énormes et parfois désastreuses pour les investissements et la visibilité des marques.

Ainsi, le choix d'Apple, de ne pas "supporter" Flash sur ses téléphones et tablettes a obligé les marques ayant largement investi dans cette technologie, pour faire vivre des expériences riches à leurs clients, à l'abandonner peu à peu.

Ensuite, c'est l'évolution par Facebook de son fameux Edgerank qui a ruiné les investissements réalisés par les marques pour recruter massivement leurs fans. Dorénavant, les publications des marques ne touchent plus, en moyenne, que 16 % des gens aimant la page. Vous avez payé pour les faire venir, vous devez continuer à payer pour qu'ils vous voient.

Plus récemment encore, c'est une nouvelle décision d'Apple qui affecte la visibilité des marques. En déréférençant App Gratis de l'App Store, c'est une véritable rampe de lancement d'applications, devenue presque incontournable, qui est mise à mal. Et donc une tactique marketing mobile qui risque de disparaître pour les marques.

Alors comment s'adapter à un monde aussi instable ? Comment manager l'incertitude ? Il n'y a pas de remède miracle, mais quelques règles de bon sens. Rester agile et être extrêmement réactif : dégainer rapidement, être à l'écoute des réactions et changements, réparer, optimiser et être prêt à changer de plan à tout moment... "Test fast. Learn fast. Fix fast", disent les Américains. Veillez également à ne pas mettre tous vos oeufs dans le même panier.

Les changements de politique des acteurs tels que Facebook et Google affectent grandement les marques. Une seule solution pour s'adapter : test fast, learn fast, fix fast.

5 Pour aller plus loin

33 % des sites marchands optimisés pour mobile

Le mobile, canal majeur pour Rue du Commerce

M-commerce : les stratégies gagnantes

Infographie - Comment faire d'une appli marchande un succès ?

Canal mobile, stratégie m-commerce, développement d'applications : des thèmes connexes à explorer en cliquant sur ces liens :

Livres Blancs

Voir tous les livres blancs

Vos prochains événements

Voir tous les événements

Voir tous les événements

S'abonner
au magazine
Se connecter
Retour haut de page