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DossierMesurez votre présence sur les réseaux sociaux

Nombre de marques présentes sur les médias sociaux se contentent de mesurer leur taux de popularité grâce au nombre de leur fans ou followers. Pour aller plus loin, voici différents outils d'analyse de l'e-réputation passsés à la loupe.

Publié par José Roda le
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Mesurez votre présence sur les réseaux sociaux

1 Connaissez-vous votre e-influence réelle ?

Être présent sur les réseaux sociaux est aujourd'hui considéré (souvent à tort, d'ailleurs !) comme un passage obligé. Mais il ne s'agit pas tant de se trouver sur les Facebook, Twitter, Google+ et autres espaces communautaires que d'y exercer une influence.

Et ne pensez pas que posséder le plus grand nombre de fans ou de followers constitue le meilleur indicateur de votre influence sur ces espaces. Tout l'enjeu consiste à mesurer les interactions qui découlent de vos prises de paroles, de vos messages. Comment les personnes qui vous suivent s'approprient-elles votre discours de marque, comment le relaient-elles, telles sont les informations qu'il est essentiel de connaître afin de définir une stratégie porteuse de sens. Les outils de mesure de l'e-réputation sont assez nombreux mais les résultats qu'ils fournissent peuvent parfois s'avérer déroutants, les modes de calcul demeurant très variés. Ils s'utilisent gratuitement pour mesurer votre influence, mais pour optimiser mécaniquement votre rayonnement sur les réseaux sociaux, il faudra souvent souscrire à des opérations payantes, à moins, bien sûr, de détecter vos faiblesses et d'ajuster votre démarche... Identifier les influences, détecter les lacunes (ou les forces) de votre communication, repérer les messages les plus porteurs, autant de possibilités à explorer.

S'il apparaît aisé d'être présent sur tous les médias sociaux, l'analyse de l'e-réputation n'est pas encore systématique. Elle fournit pourtant des données-clés, qu'il convient de mettre en perspective.

2 Choisir le bon outil pour mesure de votre e-réputation

Klout, un tout-en-un efficace

Un très large spectre pour une analyse fine...

C'est la star de la mesure d'influence. Klout est le service qui adresse le plus large spectre d'espaces communautaires. Vous pouvez ainsi obtenir une vision très synthétique de votre influence en ligne. Klout vous permet de connaître l'indice de votre influence (qui doit être le plus proche possible de 100) mais surtout, d'identifier vos meilleurs influenceurs (ceux qui interagissent le plus avec vos messages). Lorsque vous vous connectez à votre tableau de bord, les publications qui ont connu le plus grand succès, la plus large audience, sont mises en exergue. Il est ainsi possible de déterminer les prochains envois en ciblant sur les thématiques les plus porteuses. La représentation graphique de votre influence est simplifiée à l'extrême mais demeure également très lisible.

PagesAnalyser, voyez qui vous êtes !

Mesurez l'influence de vos pages Facebook


Cet outil mesure l'activité de vos différentes pages Facebook. Cela peut paraître un peu restreint pour déterminer l'influence de votre marque en ligne, mais la représentation graphique qui est automatiquement générée a l'avantage d'être synthétique. Vous ne serez pas noté et indicé, comme avec la plupart des solutions, mais vous pourrez aisément visualiser l'efficacité de votre discours sur Facebook. Temps et régularité des statuts, nature des contenus et des interactions, taux d'incitation à l'interaction, identification du top 5 de vos fans, bref, un véritable portrait-robot de votre présence sur Facebook. L'infographie générée est téléchargeable au format JPG ou PDF. En prenant l'offre payante, vous pourrez obtenir des conseils pour optimiser votre efficacité.

Êtes-vous Kredible avec Kred ?

Il vous donne des bons points !


Plus vous êtes pertinent, plus vous êtes efficace, plus vos messages sont relayés, commentés, partagés par les internautes, plus Kred vous attribue de bons points. Il calcule le score d'influence et lui attribue une valeur comprise entre 0 et 1 000. Il détermine ainsi votre niveau d'influence en fonction de votre nombre de points. Vous pouvez aisément gérer votre identité et analyser de multiples fils Twitter grâce à cet outil. Pour accéder aux fonctions avancées de Kred, il faudra migrer vers des comptes payants. Le tableau de bord, très synthétique, vous propose des représentations graphiques de votre activité sur Twitter ainsi qu'une analyse des 1 000 derniers jours d'activité de votre fil Twitter, afin de mesurer les forces mais aussi les faiblesses de vos publications.

PeerIndex, une solution made in Europe

Mesurer votre audience, votre autorité et votre activité


Peer Index détermine, sur la base de votre activité sur Internet et des flux générés par vos articles ou vos tweets ou à partir de votre réseau, trois notes qu'il délivre et met régulièrement à jour. Elles représentent votre audience, votre autorité et votre activité. De ces trois indicateurs découle une note globale, censée représenter votre influence en ligne. Le principal atout de PeerIndex est sa capacité à mettre en lumière les thématiques qui, dans vos publications, ont suscité les interactions les plus riches et les plus nombreuses avec vos communautés. Ce n'est donc pas tant le nombre de followers qui conditionne la note de PeerIndex que votre capacité à susciter de l'engagement. Pour PeerIndex, lorsque le score est supérieur à 40, on considère que l'on compte parmi les 10 % de twittonautes les plus influents...

Afin de trouver le logiciel de mesure le plus adapté pour analyser votre e-influence, voici un comparatif de quatre outils : Klout, PagesAnalyser, Kred et PeerIndex.

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