Recherche
Magazine E-commerce
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

Retail

En ligne, en magasin, le retail se réinvente. Avec des stratégies e-commerce toujours plus efficientes et des expériences en magasins renouvelées, les acteurs du retail et de l’e-commerce s’attachent à suivre voire à anticiper les attentes des consommateurs. Ici vous trouverez un décryptage des l’actualité du secteur du retail, de l’e-commerce et du retail connecté, ainsi que les dernières études et prises de position des acteurs du marché. Cette faculté à se réinventer pèse aussi sur les bons résultats de l’e-commerce français en 2021. L’e-commerce (produits et services) a dépassé 129 milliards d’euros en 2021, en hausse de 15,1%, contre 8,5% en 2020. Le secteur représente maintenant 14,1% du commerce de détail (vente de produits), en hausse de 0,7 point par rapport à l’année dernière. Tous les grands retailers disposent aussi désormais de leur marketplace, et ont misé sur la monétisation de leur audience pour adapter un modèle économique mi-marchand mi-publicitaire, en constante évolution... Parmi les autres grandes tendances du retail, qui se confirment, la progression de l’achat d’occasion, la progression du mobile commerce et la montée en puissance du commerce en D2C (direct to consumer) sont des marqueurs à suivre.

Baromètre & Etude

Par Jérôme Pouponnot

Médiametrie / NetRatings et la Fevad publient chaque trimestre le classement d'audience des vingt premiers sites d'e-commerce, tous secteurs confondus, sur ordinateur, mobile et tablette. Ce classement trimestriel permet de suivre l'évolution de l'audience des principaux sites marchands français en nombre de visiteurs et en pourcentage de la population d'internautes sur la période concernée.

Baromètre & Etude

Par Jérôme Pouponnot

Havas Market, l'agence performance et e-commerce d'Havas Media Network, a présenté les résultats de son étude sur la stratégie e-commerce des marques en vue des fêtes de fin d'année. Une étude qui souligne notamment que, pour réussir, les marques doivent optimiser simultanément leur propre site e-commerce et leur présence sur les plateformes e-retail, en tenant compte des spécificités de chaque canal.

Veille & Tribune

Par Jérôme Pouponnot

Vente-unique.com enregistre une croissance solide en 2023-2024 malgré un marché en retrait. Le volume d'affaires et le chiffre d'affaires augmentent respectivement de 15,6% et 10,1% grâce notamment à la place de marché, en forte croissance, le moteur de cette performance.

Baromètre & Etude

Par Jérôme Pouponnot

Rendez-vous désormais incontournable pour les consommateurs soucieux de faire des économies, le Black Friday du 29 novembre 2024 a pourtant déjà commencé pour les e-commerçants dès les premiers jours du mois. Pour l'occasion, WiziShop a mené une étude pour mesurer l'impact réel chez les e-commercants. Le prêt-à-porter, l'électronique et les produits de beauté représentent le trio de tête.

Stratégie Retail

Par Jérôme Pouponnot

Amazon est sur le point de lancer une nouvelle offensive pour concurrencer les géants chinois de la fast fashion, Temu et Shein, avec une vitrine virtuelle américaine dédiée aux produits de moins de 20 $, directement expédiés depuis la Chine vers les États-Unis en moins de deux semaines.

Retour haut de page