Retail : quelles tendances en 2025 ?
Le secteur du retail évolue à un rythme effréné et il n'est pas près de ralentir cette année. Qu'il s'agisse d'un regain d'intérêt pour les achats en magasin, de l'essor du commerce via les réseaux sociaux ou de la personnalisation pilotée par l'IA, les retailers redoublent d'efforts pour rendre les expériences d'achat mémorables.

Depuis la pandémie, l'e-commerce a connu une véritable accélération et permet de proposer aux consommateurs des parcours d'achat simplifiés. D'ailleurs, rien qu'au deuxième trimestre 2024, l'e-commerce a représenté un chiffre d'affaires de 42,7 milliards d'euros. Toutefois, les dernières tendances montrent une inclinaison de plus en plus marquée vers un retour du contact humain en magasin. Les achats en magasin offrent de fait un niveau de conseil personnalisé et immédiat, idéal pour trouver LE produit parfait, sans avoir à dépendre d'un chatbot alimenté par l'IA, souvent moins précis et plus chronophage. De plus, cette expérience en point de vente s'aligne davantage avec les valeurs croissantes de consommation locale, contribuant à réduire l'empreinte carbone, tout en valorisant l'authenticité d'un échange humain direct.
Confiance et transparence : la valse de l'expérience client
Pour instaurer un rapport de confiance, les marques doivent être franches et authentiques envers les consommateurs à propos de leurs produits. Les clients veulent savoir exactement ce qu'ils achètent, d'où cela provient et comment cela est fabriqué. Les marques qui diffusent donc des détails sur les matériaux, les pratiques de fabrication et les chaînes d'approvisionnement répondent au désir d'honnêteté des consommateurs.
La durabilité : un phénomène qui se pérennise
Le développement durable fait déjà partie des préoccupations du retail, mais 2 025 va marquer une évolution pour de nombreux consommateurs. Ces derniers exigent des produits et des pratiques plus écologiques, mais restent dubitatifs quant aux valeurs durables prônées par les marques. Celles-ci doivent donc redoubler d'efforts pour communiquer de manière transparente sur les processus de fabrication, les matériaux et la chaîne logistique d'un produit pour prouver qu'il est bien durable dans les faits.
Social commerce et applications mobiles : les nouvelles stars des ventes
Penser que les réseaux sociaux ne serviront qu'à faire défiler du contenu en 2025 serait une erreur. Le social commerce et les applications mobiles offrent l'opportunité de capter les clients là où ils passent le plus clair de leur temps, sans les renvoyer vers un site internet. Cette évolution a alimenté la croissance massive du social commerce, où les marques s'installent désormais directement sur les plateformes les plus populaires (Instagram, TikTok, etc.).
Des expériences personnalisées grâce à l'IA
L'IA n'est pas qu'une simple tendance technologique pour le secteur du retail. Elle transforme l'expérience client, permettant aux marques de concevoir des parcours d'achat sur mesure, pertinents et personnalisés. Elle analyse les données liées aux achats antérieurs, aux habitudes de navigation et à la localisation pour proposer des suggestions pertinentes. Ainsi, un client qui achète une paire de chaussures de running se verra proposer le lendemain un short ou un haut de course. Ces expériences personnalisées améliorent non seulement la commodité, mais favorisent également un sentiment de loyauté, car les clients ont l'impression que la marque répond à leurs goûts et préférences, qu'importe le lieu d'achat.
Sur le même thème
Voir tous les articles Veille & Tribune