One to One Retail E-commerce 2025 : la juste note pour clôturer l'édition
L'édition 2025 du One to One Monaco vient de se clôturer. Une clôture tout en douceur après trois jours où l'on a parlé gestion des stocks, paiements différés, réinvention des business models, durabilité et IA. Une clôture avec André Manoukian pour nous aider à trouver la juste note.

Chaque année, le One to One Monaco réunit les acteurs majeurs du retail et du e-commerce pour décrypter les tendances et les défis du secteur. L'édition 2025 n'a pas fait exception, offrant trois jours d'échanges et d'innovations pour repenser les modèles d'affaires et les stratégies commerciales.
Retour aux fondamentaux
Simplicité, vision et fondamentaux étaient les trois mots choisis par Sonia Manin comme fil rouge de cette édition. Exposants et speakers semblent, chacun à leur façon, avoir répondu à cette quête d'authenticité à travers les multiples innovations proposées. Jean-Paul Mochet, Président Directeur Général de Prosol / Grand Frais, nous a livré les clés de son succès et d'une expérience client réussie. Marc Lolivier, Directeur Général de la FEVAD, nous a éclairés sur les enjeux réglementaires à venir. Antoine Jouteau, Président Directeur Général de Leboncoin, nous a parlé intelligence artificielle et cas d'usage. Les enjeux du commerce de demain sont multiples et ne semblent pouvoir être relevés qu'avec une vision claire pour maintenir le cap au sein des incertitudes. Connaître son client et ses flux apparaît plus que jamais indispensable : back to basics.
Se réinventer avec raison
La FEVAD révélait en début d'édition l'attention particulière des Français aux enjeux RSE : arrivant en troisième position des préoccupations des décideurs. Nul doute que la durabilité a été soulignée par tous comme une nouvelle priorité à ne pas négliger afin de répondre aux attentes des clients : traçabilité, solutions alternatives, usage raisonné de l'IA.
La question du leadership n'a pas été omise, avec des explications concrètes de Romain Roy, CEO & Fondateur de Greenweez, pour garder le cap face à des modèles à réinventer. La capacité d'écoute apparaît également comme une qualité majeure, notamment au sein des enjeux de relation client. Axelle Mathery, directrice de la Maison 123, nous le rappelait en début de salon : pour redresser la marque en cinq ans, "j'ai d'abord été sur le terrain, sur les points de vente, pour savoir qui était ma cliente". Au final, 2025 semble rimer pour chacun avec la recherche de l'accord parfait entre nécessaire innovation et vision sur le long terme.
La Masterclass d'André Manoukian, pour clôturer le salon, nous rappelle que, pour trouver l'accord parfait, il faut d'abord connaître les notes fondamentales, "les notes qui s'aiment entre elles", comme le disait le jeune Mozart, nous rappelle-t-il. Trois jours de frénésie, d'échanges, de découvertes et une conclusion : pour tenir à travers les multiples transformations, il va falloir trouver sa note et savoir la tenir.
Sur le même thème
Voir tous les articles Veille & Tribune