Recherche

Maisons du Monde parie sur le coup de coeur

Capter l'attention des clients dans les allées d'un centre commercial n'est pas une mince affaire. C'est pourquoi Maisons du Monde a inauguré à Montpellier un premier magasin expérientiel, conformément à son plan de transformation qui vise à rendre ses points de vente plus attractifs.

Publié par le - mis à jour à
Lecture
5 min
  • Imprimer
Maisons du Monde parie sur le coup de coeur
Getting your Trinity Audio player ready...

En proie à des difficultés financières importantes, l'enseigne française de décoration et d'ameublement Maisons du Monde peine à redresser la barre depuis deux ans. Ses ventes continuent de chuter malgré des baisses de prix significatives, notamment à cause des successions de crises (Covid, matières premières, inflation...). Pour relancer son activité, l'entreprise a mis en place un plan de transformation de trois ans baptisé "Inspire Everyday". Ainsi, elle a développé un concept de magasin expérientiel dédié aux centres commerciaux, déployé en premier lieu dans les magasins de Montpellier Polygone. La volonté de l'enseigne étant de devenir le premier acteur en centres-villes, zones d'activité commerciale (ZAC) et centres commerciaux, il était nécessaire d'adapter son modèle à ces espaces dans lesquels le client est très sollicité. Maisons du Monde propose donc une nouvelle expérience expérientielle, donnant libre cours à "l'achat plaisir".

1. Une mise en scène axée sur l'émotion

L'objectif du nouveau concept centre commercial de Maisons du Monde est clair : créer le coup de coeur. Que ce soit pour attirer les clients qui viennent flâner dans les rayons ou ceux avec un achat précis en tête. Pour ce faire, le magasin dispose de produits en libre-service, de zones coup de coeur et de boîtes cadeaux à remplir soi-même. Le souhait du retailer est d'être une source d'inspiration pour les consommateurs. L'aménagement du point de vente se veut donc ludique et fluide, afin de proposer des options d'achat inspirantes et accessibles. Pour Guillaume Lesouef, directeur exécutif marque, offre et engagement : "La modernité, la convivialité et l'offre gifting sont au coeur de notre stratégie de réenchantement pour donner envie à nos clients de vivre pleinement la marque à travers ce nouveau concept dédié à nos points de vente en centres commerciaux."

Dans ce concept, la segmentation des produits est travaillée par couleur plutôt que par catégorie de produits. Les espaces sont ainsi différenciés avec pour objectif d'allier désirabilité et commercialité.

2. Revisiter le rôle du conseiller

Pour fournir un niveau de service adapté à l'ambition de Maisons du Monde, la place du conseiller en magasin est complètement revue pour ce nouveau concept de point de vente. Ces vendeurs ont désormais pour mission d'offrir un accompagnement optimisé tout au long du parcours client. Ils sont présents pour partager leur expertise et leur passion de l'ameublement et la décoration, pour accompagner les consommateurs dans leurs recherches d'articles répondant à leurs besoins. Les conseillers sont donc formés à approcher les clients de façon très informative, sans laisser de côté l'aspect humain et chaleureux de la relation. L'idée est que chaque membre de l'équipe Maisons du Monde devienne un véritable ambassadeur de la marque.

Avec leurs tablettes, les conseillers ont accès à l'intégralité de l'offre de mobilier et des produits des marques partenaires Maisons du Monde.

3. Un parcours client qui sort des sentiers battus

Maisons du Monde a entièrement repensé la façade extérieure, l'entrée et l'accueil de son magasin. L'agence de branding et design Lonsdale, qui a travaillé sur le projet, a misé sur une entrée aérienne, chaleureuse et lumineuse, où l'offre est immédiatement visible depuis l'extérieur. Une fois dans le point de vente, pas de circulation traditionnelle en serpent. Le parcours, plus simple et lisible, vise à capter les clients dès leur entrée. Pascal Barrère, directeur de création de l'agence, précise : "Nous avons conçu un espace volontairement ouvert, avec une belle visibilité jusqu'au fond du magasin sur toute l'offre et l'ensemble des univers. Les tables centrales sont à bas niveau pour dégager les perspectives et les mobiliers hauts sont uniquement à la périphérie."

Afin que les clients du centre commercial soient attirés par le point de vente, avant que leur attention ne soit happée par l'enseigne voisine, l'agence de branding a travaillé la mise en avant dans la vitre avec autant d'attention que dans le reste du magasin.

4. Une expérience sans couture

Si capter l'attention et inspirer les clients est primordial pour ce nouveau concept de magasin, Maisons du Monde veut aussi fournir une expérience client sans couture et mise ainsi sur l'omnicanalité. Pour cela, l'enseigne d'ameublement et de décoration propose un espace dédié au click and collect. Au-delà du retrait de commandes, les frontières entre offres web et physique sont effacées pour centraliser l'acte d'achat du client. Ainsi, un "coin conseil" permet aux consommateurs de prendre le temps d'échanger sur leurs projets avec les conseillers de vente, qui peuvent ensuite faire appel au service en ligne de décorateurs partenaires Maisons du Monde. De plus, la plateforme de streaming Maisons du Monde + qui présente des produits à travers des contenus d'inspiration, devrait elle aussi devenir omnicanale avec des articles "clickables".

Le client retrouve des produits en libre-service avec encaissement rapide via des caisses automatiques afin de faciliter son expérience d'achat.

30 minutes à la Une
sponsorisé
Tour du monde des innovations dans le secteur du retail

Livres Blancs

Voir tous les livres blancs

Vos prochains événements

Voir tous les événements

Voir tous les événements

S'abonner
au magazine
Se connecter
Retour haut de page