Recherche

L'Immobilière Castorama ouvre ses portes à une dizaine de stagiaires de 3ème

Engagée à briser les plafonds de verre professionnels des jeunes issus de quartiers défavorisés, l'Immobilière Castorama a accueilli des élèves du collège Jean Moulin de Wattignies pour leur stage de 3ème du 27 au 31 janvier. En lien avec les engagements RSE de l'enseigne en matière d'insertion professionnelle des nouvelles générations, ce partenariat marque la cinquième édition avec cet établissement scolaire.

Publié par Jérôme Pouponnot le - mis à jour à
Lecture
3 min
  • Imprimer
L'Immobilière Castorama ouvre ses portes à une dizaine de stagiaires de 3ème
Getting your Trinity Audio player ready...

Depuis 5 ans, une dizaine d'élèves en 3ème du collège Jean Moulin de Wattignies ont l'opportunité de suivre un stage au sein de l'Immobilière Castorama[1]. Un stage rendu possible grâce au partenariat qui s'inscrit dans le cadre de la convention PAQTE[2] signée par l'Immobilière Castorama en 2021 avec la préfecture du Nord et l'antenne locale de la Fondation Agir Contre l'Exclusion (FACE).

Ainsi, le programme « RS'Eux », projet lauréat d'un challenge lancé au sein de l'Immobilière Castorama en 2020, a vocation à offrir aux jeunes sans réseau professionnel une opportunité de stage clés en main, ainsi qu'un parrainage de long terme. Les collaborateurs de l'Immobilière Castorama, tous mobilisés dans ce programme, participent à accueillir chaque année une dizaine de jeunes du collège Jean Moulin à Wattignies, classé Réseau d'Éducation Prioritaire. Ils suivent également leur parcours à l'issue du stage, en les accompagnant dans la poursuite de leurs études et dans leurs recherches d'opportunités professionnelles.

Une première expérience concrète du monde de l'entreprise

Cette année, 10 élèves du collège ont donc suivi un stage au sein de l'Immobilière. Ils ont ainsi participé à des ateliers thématiques autour des métiers de l'immobilier d'entreprise et sur les codes à adopter en entreprise. Ils ont également eu l'opportunité de visiter le magasin Castorama d'Englos, point de vente historique de l'enseigne, et d'en découvrir les coulisses. La semaine de stage s'est conclue par une restitution de leurs acquis, en présence des représentants du collège et de l'équipe de l'Immobilière. Un exercice qui témoigne de l'évolution de chaque élève à l'issue du stage, ces derniers repartant avec une première expérience concrète du monde de l'entreprise.

Cinq ans après le lancement du programme, les équipes de l'Immobilière Castorama ont tissé des liens forts avec le collège, ainsi qu'avec les 54 élèves accompagnés depuis 2021. Elles sont ainsi présentes au sein des jurys des oraux du brevet des élèves, et un membre siège également au conseil d'administration du collège.

"Nous sommes fiers de renforcer les passerelles entre l'éducation et l'entreprise à travers ce programme. Notre objectif est d'aider chaque élève que nous accueillons à découvrir de nouvelles perspectives professionnelles, afin de les accompagner dans leurs choix futurs. Certains nous sollicitent ensuite pour les aider à remplir leurs choix sur Parcours Sup, et nous sommes heureux de pouvoir apporter notre soutien à leur parcours" explique Sandrine Lefebvre Rorive, cheffe de groupe RSE pour l'Immobilière Castorama.

[1] L'Immobilière Castorama gère le parc immobilier de l'enseigne. Cela inclut l'entretien du parc, son expansion, ainsi que le déploiement des initiatives RSE de nos magasins.

[2] PAQTE : Pacte avec les Quartiers pour Toutes les Entreprises.




Sur le même thème

Voir tous les articles Formations

Livres Blancs

Voir tous les livres blancs

Vos prochains événements

Voir tous les événements

Voir tous les événements

S'abonner
au magazine
Se connecter
Retour haut de page