Recherche

Paiement mobile : les Français conquis, mais des freins persistent

Le paiement mobile continue de gagner du terrain dans les habitudes des Français, mais certaines solutions peinent à convaincre et des réticences persistent, notamment chez les seniors et les personnes peu familières des nouvelles technologies. C'est ce qui ressort notamment de la 5e édition du baromètre OpinionWay pour Lyf Pay.

Publié par Jérôme Pouponnot le - mis à jour à
Lecture
5 min
  • Imprimer
Paiement mobile : les Français conquis, mais des freins persistent
Getting your Trinity Audio player ready...

Le paiement mobile sans contact poursuit son irrémédiable ascension. Selon la 5e édition du baromètre OpinionWay pour Lyf Pay, près de deux Français sur trois (65 %) utilisent désormais le paiement mobile sans contact en magasin, soit une augmentation de 2 points en un an. Mieux, cette solution est tellement ancrée dans les habitudes des utilisateurs d'Apple Pay ou Google Pay que plus de la moitié d'entre eux (54 %) ont déjà renoncé à un achat qu'ils ne pouvaient pas effectuer via ces applications.

De son côté, le wallet digital, qui permet de regrouper cartes bancaires et cartes de fidélité dématérialisées, est utilisé par 42 % des interviewés, en hausse de 4 points par rapport à 2024 et de 18 points par rapport à 2021. Les cartes de fidélité dématérialisées restent la solution la plus utilisée (69 %), en progression de 3 points sur un an.

Des solutions qui séduisent les jeunes et les CSP+

L'étude OpinionWay pour Lyf Pay révèle que l'utilisation des moyens de paiement mobile est plus fréquente chez les jeunes et les CSP+. Sans surprise, la totalité des solutions est davantage utilisée par les 16-24 ans et les CSP+.

À l'avenir, les cartes de fidélité dématérialisées (72 %), le click & collect (70 %) et le paiement mobile sans contact en magasin (68 %) recueillent les intentions d'utilisation les plus élevées. Le paiement mobile sans contact devrait connaître la plus forte progression, 40 % des Français déclarant être certains de l'utiliser à l'avenir (+4 points), aux côtés des cartes de fidélité dématérialisées (34 %, +4 points).

En revanche, le scan & go et le paiement mobile par QR code en magasin séduisent moins : 39 % et 34 % des Français comptent les utiliser.

Les freins à l'utilisation du paiement mobile

Les consommateurs qui n'utilisent pas d'application de paiement mobile expliquent qu'ils n'en ressentent pas le besoin en premier lieu (55 %), mais ils font surtout preuve d'une forme de réticence : ils n'ont pas confiance dans ce type d'application (41 %) ou n'aiment pas le paiement dématérialisé (35 %). Ce manque de confiance et d'attrait pour ces solutions concerne quasi exclusivement les personnes âgées de 35 ans ou plus.

La cagnotte en ligne, une pratique qui se développe chez les jeunes

La moitié des Français déclare avoir déjà participé à une cagnotte en ligne (46 %), mais seulement 26 % d'entre eux ont déjà créé une cagnotte en ligne. On perçoit de grandes différences générationnelles sur ce sujet : 37 % des 16-34 ans ont déjà créé une cagnotte, tandis que le chiffre plafonne à 13 % chez les 50-65 ans. Les Franciliens (35 %) et les personnes appartenant à des catégories socio-professionnelles élevées (36 %) sont également plus nombreux à en avoir créé.

Le choix de l'hébergeur de la cagnotte est avant tout orienté par les frais et commissions prélevées (25 %). Ils sont aussi allés vers la plateforme la plus connue (22 %) et la plus simple d'utilisation (20 %).

Le paiement mobile : un enjeu pour les commerçants

L'étude OpinionWay pour Lyf Pay révèle également que l'impossibilité de payer via Apple Pay ou Google Pay est un véritable frein pour les achats en ligne. 54 % des utilisateurs d'Apple Pay ou Google Pay ont déjà abandonné un panier ou un achat en ligne car il n'était pas possible de payer avec ces applications. Ce chiffre monte à 65 % chez les 16-24 ans. En revanche, l'impossibilité de payer avec des titres restaurants dématérialisés ne suscite pas autant de renoncements (31 %).

Les applications mobiles de la grande distribution : un outil de fidélisation

Enfin, l'étude OpinionWay pour Lyf Pay s'intéresse à l'utilisation des applications mobiles des enseignes de grande distribution. 67 % des Français utilisent l'application mobile de l'enseigne de grande distribution alimentaire dans laquelle ils font leurs courses principales. Les femmes, plus souvent en charge des courses au sein de leur foyer, sont également celles utilisant le plus les applications de leurs enseignes de grande distribution (71 %).

Les applications des enseignes de grande distribution sont principalement consultées pour des actions en lien avec le compte fidélité (62 %), mais également pour consulter les catalogues de l'enseigne (47 %). À noter que la quasi-totalité des utilisateurs d'application mobile d'enseigne de grande distribution serait prête à utiliser cette application pour payer ses achats en magasin (80 %).

En somme, le paiement mobile poursuit sa progression en France, mais des freins persistent, notamment chez les seniors et les personnes peu familières des nouvelles technologies. Les commerçants doivent donc tenir compte de ces réticences et proposer des solutions de paiement adaptées à tous les profils de consommateurs.


Méthodologie

Echantillon de 2 000 personnes, représentatif de la population française âgée de 16 ans à 65 ans. L'échantillon a été constitué selon la méthode des quotas, au regard des critères de sexe, d'âge, de catégorie socioprofessionnelle, de catégorie d'agglomération et de région de résidence.
L'échantillon a été interrogé par questionnaire auto-administré en ligne sur système CAWI (Computer Assisted Web Interview). Les interviews ont été réalisées du 27 au 28 février 2025. Pour les remercier de leur participation, les panélistes ont touché des incentives ou ont fait un don à l'association proposée de leur choix.
OpinionWay a réalisé cette enquête en appliquant les procédures et règles de la norme ISO 20252 (les résultats de ce sondage doivent être lus en tenant compte des marges d'incertitude : 1,0 à 2,2 points au plus pour un échantillon de 2000 répondants).


Livres Blancs

Voir tous les livres blancs

Vos prochains événements

Voir tous les événements

Voir tous les événements

S'abonner
au magazine
Se connecter
Retour haut de page