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Jeux Olympiques : des premiers résultats encourageants pour les commerçants

Publié par Lisa Henry le - mis à jour à
Jeux Olympiques : des premiers résultats encourageants pour les commerçants

Appréhendés ou attendus, les Jeux Olympiques de Paris 2024 étaient la grande interrogation des commerçants. Visa dévoile les premières données des recettes de la période, témoignant de visiteurs dépensiers et adeptes des commerces de proximité.

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La période des Jeux olympiques était très attendue par les commerçants, qui espéraient profiter de l'effervescence des jeux pour augmenter leurs recettes. Quelques jours après la fin des épreuves, Visa dévoile que les commerces de proximité parisiens ont enregistré une croissance de leurs ventes de 26 % (par rapport à 2023) durant le premier week-end des JO et que les détenteurs de cartes Visa ont significativement augmenté leurs dépenses, notamment dans le secteur des loisirs et services.

Les plus fortes hausses de dépenses à Paris ont été observées dans les théâtres et musées (+159 %), les supermarchés et les épiceries (+42 %), les restaurants (+36 %), les commerces de détail (+21 %) et les lieux de divertissements (+18 %).

Les plus dépensiers sont les Américains

Visa constate que les visiteurs américains ont été les plus dépensiers, avec des augmentations significatives d'une année sur l'autre des dépenses des porteurs de cartes brésiliens (+33 %) et japonais (+129 %). En dehors de la capitale, les dépenses ont également considérablement augmenté dans les villes accueillant des événements olympiques, notamment Saint-Étienne (+214 %), Lille (+100 %) et Marseille (+38 %).

L'entreprise de paiement précise que 78 % des achats internationaux à Paris ont été effectués à l'aide du sans contact, ce qui représente une hausse de 9 % par rapport à 2023.

La place de Visa au coeur des JO 2024

Pour rappel, l'entreprise de paiements numériques était partenaire officiel de l'évènement sportif. Ainsi, Visa a fourni les systèmes de paiement pour les Jeux olympiques et Paralympiques, impliquant la garantie d'infrastructures robustes à grande échelle, personnalisées pour chaque site. En collaboration avec le Comité d'Organisation depuis trois ans, Visa a construit un réseau de paiement personnalisé à travers Paris et au-delà, afin de garantir des paiements sans contact sur 3 500 points de vente répartis sur 32 sites Olympiques et 16 sites Paralympiques.

Visa a également lancé l'application Visa Go pour connecter les spectateurs et les touristes aux commerces de proximité pendant les Jeux.

 
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