Recherche

Résultats Spartoo : baisse du CA mais amélioration de la trésorerie

Spartoo, l'un des acteurs phares européens de la vente en ligne d'articles de mode, a publié ses résultats annuels pour l'exercice 2024. Malgré une baisse du volume et du chiffre d'affaires, l'entreprise grenobloise met en avant une gestion rigoureuse qui lui a permis d'améliorer sa situation financière.

Publié par Jérôme Pouponnot le - mis à jour à
Lecture
3 min
  • Imprimer
Résultats Spartoo : baisse du CA mais amélioration de la trésorerie
Getting your Trinity Audio player ready...

Un recul du volume d'affaires dans un marché en berne mais une trésorerie solide. Tel pourrait être le résumé de la situation chez Spartoo, après la publication de ses résultats financiers. Au 31 décembre 2024, Spartoo a ainsi enregistré un volume d'affaires de 184,7 millions d'euros, en baisse de 7,7 % par rapport à 2023. Cette diminution reflète les difficultés rencontrées par le secteur de la mode en ligne, confronté à une contraction de la demande et à une concurrence accrue. Idem pour le chiffre d'affaires qui s'est établi à 130,5 millions d'euros, en recul de 8,7 % par rapport à l'exercice précédent.

Des chiffres en berne, mais une stratégie d'optimisation qui porte ses fruits

Face à ces vents contraires, Spartoo a mis en oeuvre une stratégie d'optimisation qui semble porter ses fruits. L'EBITDA ajusté est resté stable à 1,8 million d'euros, soit 1,4 % du chiffre d'affaires. Cette performance témoigne de l'efficacité des mesures de contrôle des coûts mises en place par le groupe. La gestion rigoureuse des stocks a joué un rôle clé dans cette stratégie. Spartoo a réussi à réduire son inventaire dédié aux ventes en ligne de 10,6 % en quantité par rapport à fin 2023. Cette optimisation a contribué à l'amélioration significative du flux de trésorerie opérationnel, qui a progressé de 4,6 millions d'euros par rapport à l'exercice précédent. Le flux de trésorerie disponible a quant à lui dépassé les 6 millions d'euros.

Autre point positif, l'amélioration sensible de la situation financière de Spartoo. Le groupe a réussi à réduire sa dette nette de 6,2 millions d'euros, celle-ci s'établissant à 5,5 millions d'euros au 31 décembre 2024. Cette diminution de plus de 50 % de l'endettement net renforce la solidité financière de l'entreprise.

Adaptation du modèle commercial et perspectives

Face aux défis du marché, Spartoo a également adapté son modèle commercial. L'entreprise a notamment pris la décision de se concentrer sur les corners et l'affiliation pour son activité offline, après avoir initié une procédure de liquidation judiciaire pour sa filiale TOOSTORES R1, entraînant la fermeture de 22 points de vente. En parallèle, Spartoo continue de développer son offre sur sa marketplace, qui compte désormais 1,6 million d'articles disponibles en ligne.

Pour 2025, Boris Saragaglia se montre prudemment optimiste : "Malgré un environnement de marché toujours dégradé, nous parvenons ainsi à maintenir un EBITDA ajusté positif, quasi stable par rapport à 2023 en diminuant de plus de moitié notre dette nette sur la période." Il poursuit : "Notre décision récente de concentrer l'activité offline sur la création de corners et l'affiliation devrait par ailleurs impacter favorablement notre rentabilité sur l'exercice 2025."



Livres Blancs

Voir tous les livres blancs

Vos prochains événements

Voir tous les événements

Voir tous les événements

S'abonner
au magazine
Se connecter
Retour haut de page