Quel est le premier bilan des soldes d'hiver 2024 ?
À l'occasion des soldes d'hiver 2024, les sociétés ont fait assaut de créativité en termes de marketing, mettant en lumière l'importance des stratégies CRM des marques pour capter l'attention des consommateurs. L'étude menée par Notify, plateforme SaaS d'orchestration et de gestion de la relation client, met en lumière quelques-unes des principales tendances adoptées par les marques dans leur communication pendant cette période cruciale.
Je m'abonneLes marques ont largement plébiscité la communication en amont de la première démarque
L'étude révèle que 83 % des marques ont activement communiqué sur le lancement de la première démarque de manière omnicanale. La mode a pris la tête du mouvement, suivie par la beauté et la maison / décoration. Les réductions moyennes affichées variaient considérablement selon les secteurs, allant de - 10 à - 80 %. Ous Ouzzani, directeur général et associé de Notify, souligne que malgré la "pression marketing", l'engagement des consommateurs est resté "relativement stable".
La seconde démarque comme vecteur d'annonces pour les marques
L'étude montre que 23 % des marques ont mis l'accent sur la seconde démarque dans leurs activations CRM, avec un taux moyen de - 44,5 %. La moitié de ces marques ont saisi cette opportunité pour présenter leur nouvelle collection, intégrant ainsi une dimension conversationnelle dans le dialogue avec les consommateurs.
Le phénomène de la "pression marketing"
60 % des marques ont accru la pression marketing la première semaine des ventes, mais ont ensuite adopté des approches divergentes, reflétant la diversité des secteurs.
Une tendance notable est la baisse du pouvoir d'achat, conduisant à une réduction significative des prises de parole sur les nouveautés, en faveur des promotions (- 86 % cette année).
L'engagement des consommateurs dans les catégories "soldes" a connu une légère baisse de - 4 % en termes d'ouvertures et de clics, selon Notify.
Et le Blue Monday dans tout cela ?
Curieusement, le Blue Monday a été exploité par 3 % des marques comme une opportunité pour insuffler de l'optimisme, positionnant les bonnes affaires comme un remède à la morosité ambiante. De plus, 10 % des enseignes ont préféré maintenir un contenu inspirationnel plutôt que de se focaliser uniquement sur les offres transactionnelles.