Le Green Impact Index primé par les étudiants au Grand Prix ESSEC 2025
Le Consortium Green Impact Index s'est vu attribuer une "Mention étudiante" à l'occasion du Grand Prix ESSEC des Industries de Consommation Responsable 2025. Il a été restitué le 27 mars 2025 au ministère de l'Économie et des Finances par les étudiants de l'ESSEC. Le prix a été remis à Marie Marache Le Gal, directrice Mission & Impact du Groupe Rocher, et Sophie Dartois, Responsable RSE et Communication Entreprise de La Phocéenne de Cosmétique, qui représentaient en personne le Consortium.

Le Green Impact Index est le premier outil d'affichage environnemental et sociétal des produits de cosmétiques, de bien-être, de santé familiale et des compléments alimentaires. Développé par 22 acteurs de ces secteurs, il donne des indications aux consommateurs sur l'impact environnemental et sociétal des produits commercialisés par les membres du Consortium. L'outil a été fondé sur la méthodologie AFNOR Spec 2215, développée en collaboration avec l'AFNOR Normalisation. C'est le 27 mars dernier que l'organisation a reçu le prix des étudiants du grand prix ESSEC des industries de consommation responsable 2025.
Des nouvelles générations en faveur d'une consommation plus responsable
Le Consortium est particulièrement fier de cette récompense décernée par les étudiants de la Chaire Grande Consommation de l'ESSEC. Elle vient confirmer la conviction profonde qui a présidé à sa création : l'union des acteurs de l'industrie est la clé pour accélérer la transformation positive de nos secteurs et répondre aux attentes de transparence sur l'impact environnemental et sociétal des produits.
L'attribution de cette distinction par les étudiants de l'ESSEC témoigne de plus d'une évolution profonde des attentes des jeunes consommateurs et futurs décideurs. Bien conscientes de l'impact global des choix de consommation, les jeunes générations font de ce critère un déterminant majeur de leurs achats. En valorisant une initiative comme le Green Impact Index, les jeunes générations s'affirment ainsi comme un véritable moteur de transformation pour l'industrie.
Le Green Impact Index, une démarche collective qui prend une nouvelle ampleur
Fondé par 22 organisations de ces différents secteurs et de tailles différentes, le Green Impact Index est l'outil d'affichage de la performance environnementale et sociétale des produits cosmétiques, de bien-être, de santé familiale et des compléments alimentaires. Co-construit avec AFNOR Normalisation, la méthode est décrite dans l'AFNOR Spec 2215 et accessible à tous. La note des produits est calculée de manière exigeante sur près de 50 critères (formule, emballage, fabrication, transport, utilisation, enjeux sociétaux). En rendant l'impact des produits plus transparent, les entreprises du Consortium s'inscrivent dans une démarche d'amélioration continue de leurs chaînes de valeur, élevant par conséquent les standards de l'industrie.
Le Consortium est convaincu qu'un affichage environnemental et sociétal efficace doit allier rigueur dans la méthode et accessibilité pour être largement adopté. Depuis sa création, de nouvelles entreprises de tailles et secteurs variés ont rejoint cette initiative collective, convaincus du bien-fondé de la méthodologie. Le déploiement des notations s'accélère ainsi au sein des membres du Consortium :
- Les Laboratoires Pierre Fabre ont déployé, depuis mars 2024, le Green Impact Index sur plus de 1000 modèles de ses marques ADerma, Avène, Ducray, Klorane, Naturactive, Pierre Fabre Oral Care et René Furterer
- Le Laboratoire Léa Nature, pionnier dans la cosmétique naturelle et bio, a amorcé le déploiement du Green Impact Index en 2024 et a à ce jour scoré une quarantaine de produits de ses marques phares SO BiO étic, Eau Thermale Jonzac et Natessance
- Actuellement appliqué à 50 produits emblématiques Yves Rocher, le Green Impact Index s'étendra progressivement à un nombre croissant de références de la marque, avec un objectif de 70 produits évalués d'ici fin 2025
- Arkopharma a annoncé en février 2025 le déploiement de l'index sur plus d'une vingtaine de ses compléments alimentaires de phytothérapie qu'ils déploieront progressivement à l'ensemble de leurs marques, notamment Forcapil®, Chondro-Aid®, Cys-Control®...
- Patrice Mulato, qui a rejoint le Consortium en décembre 2023, vient également de rendre publique la notation de 36 de ses références de soin capillaire.
Alors que cette mise en oeuvre opérationnelle s'accélère, le Consortium invite toutes les entreprises des secteurs concernés (cosmétiques, compléments alimentaires et produits de bien-être et santé familiale) à rejoindre cette initiative. L'objectif, construire collectivement un modèle de transparence et de responsabilité au service de l'industrie et des consommateurs.
Bris ROCHER, président du Conseil d'Administration du Consortium, s'est exprimé : "Recevoir cette distinction de la part des étudiants de l'ESSEC est une grande fierté. C'est également un signal qui confirme que la transparence n'est plus une simple attente mais une exigence portée par une nouvelle génération de consommateurs. Nous avons la conviction, au sein du Consortium, que l'engagement collectif est la clé pour accélérer la transformation positive de nos industries, et ce prix vient renforcer notre détermination à poursuivre cette démarche".
Sur le même thème
Voir tous les articles Prix et distinctions