Recherche

Commerce spécialisé : des résultats de février en demi-teinte

Malgré une légère hausse de la fréquentation en magasin, le commerce spécialisé enregistre un recul de son chiffre d'affaires sur un an en février 2025 (-1,2 %), selon la fédération des enseignes du secteur (Procos). Seuls les enseignes d'habillement et de cadeaux-culture-jouets tirent leur épingle du jeu, tandis que la beauté et la maison subissent des baisses marquées.

Publié par Alexandre Lecouvé le | mis à jour à
Lecture
2 min
  • Imprimer
Commerce spécialisé, l'habillement s'en sort un peu mieux - Pexels
Commerce spécialisé, l'habillement s'en sort un peu mieux - Pexels

Léger spleen. Le mois de février 2025 n'a pas été favorable au secteur du commerce spécialisé, avec une baisse globale du chiffre d'affaires de 1,2 % à surface égale par rapport à février 2024, selon les données publiées ce mardi 11 mars par la fédération des enseignes du commerce spécialisé (Procos). Seuls certains secteurs comme l'habillement et les cadeaux-culture-jouets affichent une légère progression, tandis que d'autres, à l'image de la maison et de la beauté, enregistrent un net repli. Le recul cumulé janvier-février 2025 par rapport à la même période en début d'année 2024 est de 1 %.

Des performances contrastées selon les secteurs

L'habillement se distingue par une croissance de 3,1 % en magasin, confirmée par un bond de 8,1 % sur le web, ce qui porte l'augmentation totale à 4,1 %. De son côté, le secteur cadeaux-culture-jouets progresse de 1,7 %. À l'inverse, la beauté-parfumerie accuse une baisse de 1,9 %, tandis que le secteur de la maison plonge de 3,4 %, impacté par la crise du logement.

Le e-commerce limite la casse

Les ventes en ligne des enseignes du commerce spécialisé résistent mieux que les magasins, avec un recul modéré de 0,6 %. Certains segments comme l'alimentaire spécialisé (+3,5 %) et le sport (+2,7 %) enregistrent même une progression sur le web. La digitalisation continue ainsi de jouer un rôle d'amortisseur face aux difficultés du commerce physique.

La fréquentation des magasins a légèrement progressé de 1,2 %, portée principalement par l'habillement. Toutefois, cette augmentation ne s'est pas traduite par une relance suffisante des ventes, confirmant que l'acte d'achat reste freiné par un contexte économique incertain.

Livres Blancs

Voir tous les livres blancs

Vos prochains événements

Voir tous les événements

Voir tous les événements

S'abonner
au magazine
Se connecter
Retour haut de page