[Reportage] Monoprix dévoile sa première plateforme logistique carbone neutre au monde
Le Groupe Monoprix et Prologis, leader international en immobilier logistique, inaugurent à Moissy-Cramayel (Seine-et-Marne) la première plateforme logistique certifiée carbone neutre au monde à destination de son e-commerce non alimentaire. D'une surface de 100 000 m2, l'entrepôt est équipé de la technologie robotique développée par l'entreprise française Exotec.
Je m'abonneDes partenaires issus de la greentech
Prologis a doté sa plateforme de multiples équipements innovants en mode POC. Le système de chaleur par géothermie a été développé en partenariat avec la start-up Accenta. Le chauffage est l'un des plus importants vecteurs d'émission de gaz à effet de serre, il représente généralement la moitié de la consommation énergétique d'une plateforme logistique. Le système, déployé par Prologis et Accenta, consiste à stocker dans le sol de l'énergie calorifique d'une saison à l'autre et à la restituer à l'aide de pompes à chaleurs pilotées par une application basée sur l'IA, la data science et le machine learning. L'installation comprend ainsi un champ de 100 sondes de 100m chacune qui, grâce à la circulation d'eau, permet le stockage de l'énergie calorifique. Cette solution contribue à hauteur de 30% à la décarbonation totale du projet (réduction de 60% de la consommation de chauffage et de rafraichissement et de 71% les émissions liées).
Le bâtiment est également équipé de 36000 m2 de toiture couverte de panneaux solaires dont la production annuelle est estimée à 1,5GWh d'électricité, une performance qui permettrait de couvrir les besoins en électricité de 320 foyers chaque année. Au quotidien, cette autoproduction d'énergie, couvrira 25% de la consommation du site.
"Grâce à des technologies innovantes de sa construction à son exploitation, l'entrepôt répond aux enjeux de décarbonation et de résilience de la chaîne logistique, de sobriété foncière, de gestion des eaux pluviales, d'économie circulaire et de préservation de la biodiversité. En tant que leader dans notre secteur, nous avons un devoir d'exemplarité, l'obtention de ces certifications et labels est une véritable reconnaissance de notre démarche en faveur du développement durable et de la biodiversité", précise Olivier Barge, directeur des projets et de l'innovation pour l'Europe du Sud.
45 millions de colis traités par an
Cette plateforme permettra au Groupe Monoprix de stocker les produits destinés à l'approvisionnement de ses magasins (40% des flux) et à la livraison des commandes réalisées sur Monoprix.fr à J+1 pour l'Ile de France avec la possibilité de commander jusqu'à 18h (60% des flux) et à J+2 (province) via la livraison à domicile ou le click and collect.
En volume, ce sont près de 45 millions de colis par an qui transiteront dans l'entrepôt, soit 25% de son activité du transit national de Monoprix. Avec cet outil logistique de nouvelle génération, le Groupe pourra, dans le cadre de sa stratégie 2030, concrétiser son ambition de croissance omnicanale et contribuer à son objectif de diviser par deux ses émissions de gaz à effet de serre. Le distributeur envisage une croissance de l'e-commerce non-alimentaire multipliée par 5 dans les cinq prochaines années.
Un nouveau cap dans sa stratégie e-commerce non-alimentaire
La plateforme a été conçue sur mesure pour permettre à Monoprix de disposer d'un outil logistique moderne capable d'accompagner son fort développement e-commerce. Ce nouvel entrepôt permettra à Monoprix, notamment grâce à l'intégration de technologies comme la RFID, d'augmenter ses capacités de traitement en doublant le potentiel de stockage de son site e-commerce, d'accélérer significativement le délai de traitement des commandes et d'améliorer la qualité de son service clients.
Ce site remplace trois autres entrepôts également situés en Seine-et-Marne (fermetures début 2022) mais l'ensemble des collaborateurs rejoignent ce dernier. L'entrepôt traitera 40 000 références et recense 400 collaborateurs.
Monoprix a choisi le système robotisé Skypod conçu par la société Exotec
Monoprix choisit la technologie Exotec pour optimiser sa cadence opérationnelle. Afin de renforcer la capacité de production en améliorant notamment les performances liées à la préparation des colis, Monoprix a choisi le système robotisé Skypod conçu par la société Exotec. Ce système s'adapte à l'architecture de l'entrepôt et propose un stockage en hauteur, jusqu'à 10 mètres, permettant ainsi d'optimiser l'espace et l'empreinte au sol. Les robots guidés en temps réel, qui se déplacent dans les trois dimensions, offrent des cadences élevées de 400 bacs par heure.
Dès 2017, Cdiscount, appartenant au groupe Casino, a été le premier à tester cette technologie.