Recherche

Autres actualités Talents

Le secteur du retail est plus que jamais en quête des compétences qui lui permettront d'accélérer et de monter en puissance vers un commerce omnicanal. Le secteur est aussi à l'affût de profils agiles et inventifs qui dessineront les business models de demain. La course est lancée et seuls les plus agiles parviendront à ne pas chuter en chemin. Dans ce challenge conjoncturel qui s’ouvre pour les acteurs du retail, le sujet des ressources humaines est, bien sûr, central. Certains profils restent en forte tension, les compétences recherchées évoluent, donnant la part belle, sans surprise, au digital et à l’expérience client. Pour former et recruter ces perles rares, les retailers n'hésitent plus à créer leurs propres écoles et formations. Leclerc, Picard, LDLC, Gemo, Leroy Merlin, Auchan... les cursus conçus "pour" ou "par" les enseignes fleurissent. Espérons que ce rapprochement entre le monde du retail et celui des écoles de formation puisse permettre au secteur d’accélérer sa transformation. Des postes jusqu’à présent “relativement simples” à fournir, par exemple autour du CRM, de la segmentation de base ou de la personnalisation, sont devenus compliqués à trouver sur les volumes demandés... Les responsables e-commerce et responsables CRM sont les compétences les plus chassées, avec des niveaux d’expérience accrue. Des fonctions devenues stratégiques sont progressivement internalisées, autour du CRM, sur le service client mais aussi sur l’influence marketing. En 2021, 57% des marques géraient en interne leurs campagnes d’influence marketing, selon l’étude annuelle de Reech, entreprise experte de ce secteur. Dans cette grande mutation encore en cours, le retail peut désormais compter sur les diplômés des écoles de marketing digital : ITIC, masters de Léonard de Vinci, École supérieure du digital... L'alternance est de plus en plus valorisée pour se rapprocher des cinq ans d’expérience que tout le monde cherche.

Talents : Marques de sport

Marques de sport

Dédié aux acteurs socio-économiques qui interviennent de près ou de loin dans le secteur, cet [...]

Par Yveline Couteux

Talents : Guide de la retraite

Guide de la retraite

La réforme des retraites va se poursuivre jusqu'en 2013, mais, malgré une large couverture [...]

Par Yveline Couteux

Talents : Néo-marketing

Néo-marketing

Dans cette réédition, les auteurs proposent une relecture de la société de consommation et de ses [...]

Par Yveline Couteux

Talents : Les RH, nouvel atout du Web

Les RH, nouvel atout du Web

Les départements ressources humaines des sites web sont, depuis quelques années, de plus en plus [...]

Par Martine FUXA

Talents : L'idée qui tue !

L'idée qui tue !

Comment marchent les idées qui marchent ? Qu'est-ce qui différencie une bonne idée d'une "idée qui [...]

Par Yveline Couteux

Talents : Management du Bénévolat

Management du Bénévolat

Destiné à nourrir le terrain associatif, le bénévolat concerne les mutuelles, les coopératives, [...]

Par Yveline Couteux

Talents : Free !

Free !

Voilà enfin traduit en français l'ouvrage référence de Chris Anderson qui annonce et décrypte à la [...]

Par Yveline Couteux

Talents : Marketing Anatomy

Marketing Anatomy

Mutations technologiques, sociales, économiques et écologiques... la planète marketing doit [...]

Par Yveline Couteux

S'abonner
au magazine
Se connecter
Retour haut de page