Recherche
Magazine E-commerce
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

Talents

Le secteur du retail est plus que jamais en quête des compétences qui lui permettront d'accélérer et de monter en puissance vers un commerce omnicanal. Le secteur est aussi à l'affût de profils agiles et inventifs qui dessineront les business models de demain. La course est lancée et seuls les plus agiles parviendront à ne pas chuter en chemin. Dans ce challenge conjoncturel qui s’ouvre pour les acteurs du retail, le sujet des ressources humaines est, bien sûr, central. Certains profils restent en forte tension, les compétences recherchées évoluent, donnant la part belle, sans surprise, au digital et à l’expérience client. Pour former et recruter ces perles rares, les retailers n'hésitent plus à créer leurs propres écoles et formations. Leclerc, Picard, LDLC, Gemo, Leroy Merlin, Auchan... les cursus conçus "pour" ou "par" les enseignes fleurissent. Espérons que ce rapprochement entre le monde du retail et celui des écoles de formation puisse permettre au secteur d’accélérer sa transformation. Des postes jusqu’à présent “relativement simples” à fournir, par exemple autour du CRM, de la segmentation de base ou de la personnalisation, sont devenus compliqués à trouver sur les volumes demandés... Les responsables e-commerce et responsables CRM sont les compétences les plus chassées, avec des niveaux d’expérience accrue. Des fonctions devenues stratégiques sont progressivement internalisées, autour du CRM, sur le service client mais aussi sur l’influence marketing. En 2021, 57% des marques géraient en interne leurs campagnes d’influence marketing, selon l’étude annuelle de Reech, entreprise experte de ce secteur. Dans cette grande mutation encore en cours, le retail peut désormais compter sur les diplômés des écoles de marketing digital : ITIC, masters de Léonard de Vinci, École supérieure du digital... L'alternance est de plus en plus valorisée pour se rapprocher des cinq ans d’expérience que tout le monde cherche.

Prix et distinctions

Par Jérôme Pouponnot

La Poste a obtenu, mercredi 6 novembre, le renouvellement du Label Diversité, certifié par l'AFNOR Certification pour sa branche Services-Courrier-Colis. Ce label, remis officiellement par Violaine Trajan, responsable des relations institutionnelles de l'AFNOR à Philippe Dorge, DGA du groupe La Poste, en charge de la branche Services-Courrier-Colis, met en lumière l'engagement de l'entreprise en faveur de la diversité et de l'inclusion.

Salaires & Profils

Par Jérôme Pouponnot

Fed Business vient de publier sa grille annuelle des rémunérations et livre son analyse du marché de l'emploi dans les secteurs du commerce, du marketing et de la communication en Île-de-France, Auvergne Rhône-Alpes et Provence-Alpes-Côte d'Azur. Dans un contexte économique incertain, le marché de l'emploi dans les secteurs ciblés se tend. Malgré tout, certains profils et compétences techniques comme humaines sont recherchés.

Brandvoice

Par WIRE

WIRE (Women In Retail & E-commerce) s'impose comme une rencontre unique qui rassemble les décideuses et expertes du digital, du retail et de l'e-commerce. Cet événement, dont la prochaine édition aura lieu le 26 septembre prochain dans les locaux parisiens de Valtech, met en lumière des femmes pionnières, prêtes à transformer le secteur en alliant technologie, innovation et engagement client

Prix et distinctions

Par Lisa Henry

La 8e édition du challenge Start Me Up organisée par la Fevad en partenariat avec KPMG était placée sous le signe de l'expérience et de la relation client. Comme chaque année, l'objectif du concours était de mettre en lumière les jeunes pousses innovantes, cherchant à répondre aux nouveaux besoins des consommateurs et des retailers. Découvrez les cinq start-up finalistes.

Prix et distinctions

Par La rédaction

La rédaction d'E-Commerce Magazine présente l'Élection de la Personnalité E-Commerce de l'année 2024. Découvrez la sélection des dix dirigeants(e)s qui ont oeuvré au rayonnement du e-commerce au cours de l'année. Vous pouvez voter pour votre personnalité coup de coeur jusqu'au 19 juin.

Prix et distinctions

Par José Roda

La rédaction d'E-Commerce Magazine présente l'Élection de la Personnalité E-Commerce de l'année 2024. Découvrez la sélection des dix dirigeants(e)s qui ont oeuvré au rayonnement du e-commerce au cours de l'année. Votez jusqu'au 19 juin pour votre Personnalité 2024. Découvrez le portrait de Michel Biero, président de Lidl France, en lice pour cette 18e édition.

Prix et distinctions

Par José Roda

La rédaction d'E-Commerce Magazine présente l'Élection de la Personnalité E-Commerce de l'année 2024. Découvrez la sélection des dix dirigeants(e)s qui ont oeuvré au rayonnement du e-commerce au cours de l'année. Votez jusqu'au 19 juin pour votre Personnalité 2024. Découvrez le portrait d'Anne-Catherine Péchinot, CEO d'Easy Cash, en lice pour cette 18e édition.

Prix et distinctions

Par José Roda

La rédaction d'E-Commerce Magazine présente l'Élection de la Personnalité E-Commerce de l'année 2024. Découvrez la sélection des dix dirigeants(e)s qui ont oeuvré au rayonnement du e-commerce au cours de l'année. Votez jusqu'au 19 juin pour votre Personnalité 2024. Découvrez le portrait de Diane Hecquet, chief digital & marketing officer de Yves Saint Laurent Beauté International, en lice pour cette 18e édition.

Prix et distinctions

Par José Roda

La rédaction d'E-Commerce Magazine présente l'Élection de la Personnalité E-Commerce de l'année 2024. Découvrez la sélection des dix dirigeants(e)s qui ont oeuvré au rayonnement du e-commerce au cours de l'année. Votez jusqu'au 19 juin pour votre Personnalité 2024. Découvrez le portrait de Sabrina Herlory-Rouget, CEO d'Aroma-Zone, en lice pour cette 18e édition.

Prix et distinctions

Par José Roda

La rédaction d'E-Commerce Magazine présente l'Élection de la Personnalité E-Commerce de l'année 2024. Découvrez la sélection des dix dirigeants(e)s qui ont oeuvré au rayonnement du e-commerce au cours de l'année. Votez jusqu'au 19 juin pour votre Personnalité 2024. Découvrez le portrait de Diederik Den Dekker, directeur général de Picnic France, en lice pour cette 18e édition.

Prix et distinctions

Par José Roda

La rédaction d'E-Commerce Magazine présente l'Élection de la Personnalité E-Commerce de l'année 2024. Découvrez la sélection des dix dirigeants(e)s qui ont oeuvré au rayonnement du e-commerce au cours de l'année. Votez jusqu'au 19 juin pour votre Personnalité 2024. Découvrez le portrait de Sacha Vigna, cofondateur et directeur général de Vente Unique.com, en lice pour cette 18e édition.

Prix et distinctions

Par José Roda

La rédaction d'E-Commerce Magazine présente l'Élection de la Personnalité E-Commerce de l'année 2024. Découvrez la sélection des dix dirigeants(e)s qui ont oeuvré au rayonnement du e-commerce au cours de l'année. Votez jusqu'au 19 juin pour votre Personnalité E-Commerce 2024. Découvrez le portrait d'Arnaud Vanpoperinghe, CEO de Tikamoon, en lice pour cette 18e édition.

Prix et distinctions

Par José Roda

La rédaction d'E-Commerce Magazine présente l'Élection de la Personnalité E-Commerce de l'année 2024. Découvrez la sélection des dix dirigeants(e)s qui ont oeuvré au rayonnement du e-commerce au cours de l'année. Votez jusqu'au 19 juin pour votre Personnalité 2024. Découvrez le portrait de Laura Toledano, directrice générale France, UK / Ireland de Zalando, en lice pour cette 18e édition.

Retour haut de page