Recherche
Magazine E-commerce
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

[TEC24] Arnaud Vanpoperinghe, CEO de Tikamoon

Publié par José Roda le - mis à jour à
Arnaud Vanpoperinghe, CEO de Tikamoon
Arnaud Vanpoperinghe, CEO de Tikamoon

La rédaction d'E-Commerce Magazine présente l'Élection de la Personnalité E-Commerce de l'année 2024. Découvrez la sélection des dix dirigeants(e)s qui ont oeuvré au rayonnement du e-commerce au cours de l'année. Votez jusqu'au 19 juin pour votre Personnalité E-Commerce 2024. Découvrez le portrait d'Arnaud Vanpoperinghe, CEO de Tikamoon, en lice pour cette 18e édition.

Je m'abonne
  • Imprimer

Après une prépa HEC puis la première promo d'apprentis de l'ESSEC, Arnaud Vanpoperinghe travaille pour Total à la Défense, puis à Houston et enfin à Boston pour Bostik, où il développe des compétences en marketing et finance. Curieux, il s'affranchit du monde du pétrole et intègre KPMG pour faire de l'audit. À la naissance de son premier enfant, il entend l'appel du Nord et rejoint 3Suisses en tant que responsable du contrôle de gestion. Refonte de la relation client, du web, puis de la logistique, il se voit ensuite confier la responsabilité du marketing produit. L'opportunité lui est offerte de devenir directeur général de 2xmoinscher.com. "J'ai vécu la grande époque de l'e-commerce des années 2010. Cela a été très enrichissant." Une divergence de vision stratégique l'amène à renoncer à l'aventure. Il se lance alors dans l'entrepreneuriat et rejoint le fondateur de Tikamoon qui disposait d'une boutique sur eBay. "Il avait le produit, la relation client et la logistique. J'ai amené le réseau, les process et le marketing." Une complémentarité qui se traduit par une accélération de l'activité. "Je me suis épanoui dans le travail avec cette matière qu'est le bois." Place de marché, site web, digital marketing : la fusée à trois étages décolle. En France d'abord, puis c'est l'Allemagne, le Royaume-Uni, l'Italie, l'Espagne, la Suisse, l'Autriche, la Belgique et bientôt les USA. "Nous sommes passés de 5 à 250 en 15 ans."

En 2020, il rachète les parts du groupe Adeo avec le soutien du fonds Edmond de Rothschild. "Je ne suis ni un homme d'argent, ni un homme de culbute. Notre phare, c'est Patagonia. Nous voulons être une petite lanterne qui démontre que l'on peut être profitable, humain et vertueux pour la planète." Chez Tikamoon, le concept est simple : vendre des meubles qui durent plus longtemps que le temps de renouvellement de l'arbre. "Notre prochain défi, c'est d'accompagner nos meubles sur l'ensemble de leur cycle de vie." Comment ? En développant une stratégie servicielle pour Tikamoon : reprise, revente, entretien, restauration, ou encore personnalisation des produits. Son obsession : préserver nos valeurs en créant une stabilité capitalistique suffisante avec Thibault Deslorieux, son associé, pour que l'entreprise perdure en demeurant fidèle à ses valeurs. Au rang des fiertés, il retient la boutique et l'atelier circulaires, implantés près du siège de l'entreprise. "Au sein de l'atelier, nos menuisiers réparent nos meubles qui sont revendus dans la boutique." Cela préfigure le modèle que Tikamoon aspire à incarner pour les décennies à venir. "J'ai pris conscience que l'avenir de Tikamoon est sans doute serviciel, multilocal et non global, manuel et non digital. Quel choc et quel espoir en même temps !"

Pour voter pour Arnaud Vanpoperinghe, cliquez ICI.

Son parcours :

2000 : Arnaud Vanpoperinghe intègre le groupe 3Suisses.

2008 : il accède à la direction générale de 2xmoinscher.com.

2010 : Il quitte 2xmoinscher.com et se lance dans l'aventure Tikamoon.

2020 : Rachat des parts d'Adeo pour reprendre le contrôle de Tikamoon

 
Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

E-commerce

Small Business

Event

E-commerce Offres Commerciales

Good News by Netmedia Group

La rédaction vous recommande

Retour haut de page