Ekoo est élue startup e-commerce de l'année
À l'occasion de la 8e édition du challenge "Start me Up", organisé par la Fevad et KPMG, la plateforme audio Ekoo a été élue start-up e-commerce de l'année. Découvrez le classement complet des jeunes pousses finalistes.
Je m'abonneLa finale de la 8e édition du challenge "Start me Up" s'est tenue au MEDEF le 10 juillet. L'événement était organisé par la Fevad et KPMG, et le jury a établi le classement des cinq jeunes pousses finalistes.
La plateforme audio Ekoo a été désignée start-up e-commerce de l'année. La société a pour objectif d'intégrer une forme d'authenticité et d'émotion sur les sites de vente en ligne, mais aussi en magasin. Des capsules audio sont proposées aux marques pour que les collaborateurs puissent raconter les bénéfices de leurs produits et services. De leur côté, les clients sont invités à déposer des témoignages vocaux, qui sont ensuite relayés en magasin ou sur des packagings, avec la génération de QR codes par la solution.
Le classement des 4 autres finalistes
La solution d'analyse benchmark pour les e-commerçants, Nricher, se classe en 2e position. Conçue pour les category mangers des sites, elle vise à optimiser la compétitivité en analysant en temps réel les catalogues et les tendances de ventes des concurrents. Cela permet aux managers d'élargir leurs gammes de produits en fonction des tendances actuelles, combler certaines lacunes dans leur catalogue, et adapter leur offre pour mieux répondre aux besoins des clients. L'outil propose également une optimisation des dépenses publicitaires, notamment sur Google Shopping, ce qui peut entraîner une augmentation du taux de conversion et du retour sur investissement publicitaire.
Juste derrière, Join se positionne à la 3e place. Il s'agit d'une solution SaaS dédiée à la création, la diffusion et le tracking de web stories. Avec un format immersif et mobile-first qui combine la narration avec l'impact visuel, cela permet de lever les freins à l'achat. Join a pour but d'impacter positivement les KPIs clés de l'ajout au panier de rebond en passant par le taux de retours, et le taux de conversion.
L'éditeur de solution e-commerce conversationnel Cleed.ai arrive à la 4e place. Centré sur la personnalisation et l'expérience client, l'entreprise proposes aux sites de vente en ligne un assistant shopping 24/7 au format chatbot qui joue le rôle d'un vendeur délégué, regroupant le meilleur de l'IA et de l'humain. L'assistant intègre une douzaine d'applications à la carte comme le live chat délégué, l'omnicanal, la recommandation de produit ou le conseil taille.
Enfin, à la 5e place des finalistes du challenge Start me Up, on trouve Prolong, la plateforme de gestion de service après-vente pour l'entretien et la réparation de produits. Avec cette solution, les marques peuvent contrôler la qualité du service et automatiser les tâches administratives, les artisans peuvent rationaliser les opérations, et les clients bénéficient d'un service d'entretien simplifié. Prolong permet de faciliter l'intégration technique, optimise les opérations et améliore l'expérience client, tout en contribuant à l'économie circulaire en prolongeant la durée de vie des produits.
Marc Lolivier, délégué général de la Fevad, a déclaré : "Qu'il s'agisse de l'expérience client, de l'optimisation des opérations ou de la durabilité, chaque start-up candidate a su proposer une solution innovante et pertinente." Il a également ajouté que ce challenge représente un "catalyseur de progrès pour l'ensemble de l'écosystème e-commerce français".