[TEC24] Qui sera élu Personnalité Ecommerce 2024 ?
La rédaction d'E-Commerce Magazine présente l'Élection de la Personnalité E-Commerce de l'année 2024. Découvrez la sélection des dix dirigeants(e)s qui ont oeuvré au rayonnement du e-commerce au cours de l'année. Vous pouvez voter pour votre personnalité coup de coeur jusqu'au 19 juin.
Je m'abonneDiane Hecquet, chief digital & marketing officer de Yves Saint Laurent Beauté International
Après une prépa HEC puis une formation au CELSA, Diane Hecquet entame sa carrière en agence. Passionnée par la stratégie et la création, elle rejoint la société Beauté Prestige International, devenue Sisheido Group, et travaille sur des marques prestigieuses telles que Jean-Paul Gaultier ou encore Dolce & Gabbana. Au bout de 8 ans, elle fait le choix d'intégrer le groupe L'Oréal. En 2018, elle pilote le projet de transformation digitale de la marque Yves Saint Laurent Beauté. "Il s'agissait de mener une conduite du changement pour "digitaliser" les équipes, détecter de nouvelles tendances et accélérer les projets d'innovation." Elle crée ensuite la première direction média internationale au sein de la marque, puis se voit confier le poste de CDMO International.
Anne-Catherine Péchinot, CEO d'Easy Cash
Depuis plus de 20 ans, Anne-Catherine Péchinot occupe des postes de direction générale. Elle a dirigé successivement Homebox, puis Gîtes de France au moment où Airbnb débarquait sur le marché. "Nous avons beaucoup travaillé pour nous adapter à cette concurrence en développant le canal internet." Mise en place des avis clients, réservation en ligne, elle met alors en oeuvre une vraie révolution digitale. Elle prend ensuite la tête de RentACar. "L'enjeu e-commerce était l'un des chantiers majeurs de cette aventure." En 2021, elle réoriente sa carrière en prenant la direction du groupe Colisée qui compte 200 établissements en France (Ehpad, SSR, résidences seniors) et prend ses distances avec le monde de l'e-commerce.
Découvrez son portrait complet
Sabrina Herlory-Rouget, CEO d'Aroma-Zone
C'est en intégrant le groupe l'Occitane en 2007 que Sabrina Herlory-Rouget découvre le monde du retail puis du digital : "Je me suis prise d'amour pour ce métier de l'omnicanal. Il existe peu de marques qui s'appuient sur un modèle de distribution autonome et intégré qui offre cet accès direct et unique au consommateur et à la data que j'affectionne tant."
Sacha Vigna, cofondateur et directeur général de Vente Unique.com
Au-delà des récentes annonces sur la relance de la marque Habitat par Sacha Vigna, l'aventure Vente-unique.com débute il y a 18 ans. "J'ai eu un véritable coup de foudre pour internet lors de mes études en 1999 à Atlanta", se souvient Sacha Vigna qui décide alors de se spécialiser dans l'e-commerce. Son MBA en poche, il travaille durant quatre ans dans diverses agences digitales. En 2005, il rencontre Hervé Giaoui, le président de CAFOM, qui souhaite lancer un site de vente en ligne de meubles. "Pour vendre un canapé sur Internet à cette époque, il fallait pouvoir être moins cher que le monde physique." La feuille de route est simple : "être rentable ou ne pas être". Depuis 2005, Sacha Vigna est aux manettes. "J'ai commencé pour ainsi dire seul et nous sommes aujourd'hui près de 400 collaborateurs." Il a vécu la création et le développement de Vente-unique.com comme une passion. "Nous avons parfois vécu des périodes chahutées." Pour y faire face, il s'est fixé un principe : performance et convivialité au service de la satisfaction client. "La satisfaction du client, c'est notre étoile du Nord. Chacun dans l'entreprise se démène pour lui. Nous sommes tous garants, chacun à notre niveau, de l'expérience d'achat du client. Celle-ci doit être un moment de joie !".
Diederik Den Dekker, directeur général de Picnic France
Originaire des Pays Bas, ingénieur de formation, Diederik Den Dekker commence sa carrière au sein du Boston Consulting Group. Au bout de 5 ans, il éprouve le désir de s'engager de manière plus opérationnelle. À l'époque, en 2017, Picnic venait de réaliser son premier tour de table. "En lisant les articles de presse de l'époque, j'ai découvert la promesse de Picnic et j'étais très intrigué par ce modèle logistique." Il y a 7 ans, il rejoint Picnic et s'immerge dans une organisation passionnée par l'innovation. Il débute à la logistique, puis prend la tête de l'équipe commerciale, avant de devenir directeur du marketing. Au bout de trois ans, l'entreprise lui offre l'opportunité de lancer l'activité de Picnic en France. Développement de l'application mobile, des systèmes de pilotage logistique... chaque projet part d'une feuille blanche et tous les développements sont ainsi réalisés en interne, par une équipe de 1 000 développeurs et analystes de données. "En tant qu'ingénieur, je me suis retrouvé dans cette culture du "fait maison". Bâtir un nouveau modèle logistique sur le dernier kilomètre, développer et faire évoluer des algorithmes pour être toujours plus efficace... L'aventure est passionnante."
Amandine de Souza, directrice générale de Leboncoin
Amandine de Souza est diplômée de l'ESCP Business School. Elle commence sa carrière chez Bain & Company en conseil en stratégie. Elle rejoint ensuite le groupe Casino Elle contribue au développement des activités non alimentaires, dont les marques propres. Après un passage chez Westwing, elle intègre le BHV comme directrice générale, où elle développe les univers de la maison, du bricolage et des loisirs ainsi que le volet digital. Forte de ces succès, Amandine de Souza prend la direction d'Eataly Paris Marais et rejoint le comité exécutif du groupe Galeries Lafayette.
Sarah Tayeb, directrice générale d'eBay France
Diplômée du CELSA, Sarah Tayeb commence sa carrière dans le jeu vidéo. Cette maman de trois enfants de 41 ans s'est passionnée très tôt pour l'e-commerce. Aussi, lorsque Darty lui propose de rejoindre l'entreprise pour déployer un rayon jeux vidéo dans ses points de vente physiques et sur Darty.com, elle tente l'aventure. "Trois années chez ce grand distributeur m'ont permis de me forger une solide culture du retail et de l'e-commerce." Ce qu'elle apprécie le plus dans l'e-commerce ? "L'impact immédiat que chaque initiative peut avoir sur l'activité. L'interaction directe avec le consommateur, la réactivité, la réinvention continue...". Autant d'attraits qu'elle retrouve lorsqu'eBay lui propose d'intégrer l'entreprise.
Laura Toledano, directrice générale France, UK/Ireland de Zalando
Au cours de ses études, Laura Toledano s'oriente vers le marketing et la finance mais elle juge ces disciplines trop théoriques. Après un passage chez Unibail-Rodamco, elle intègre la direction Immobilier de Monoprix pour développer le réseau de magasins. Elle prend ensuite en charge Monshowroom.com et développe une solide culture digitale qui lui permet de participer à la restructuration de Vente privée. Forte de ces succès, elle est sollicitée par Zalando, dont elle devient directrice générale pour la France, UK et Irlande.
Arnaud Vanpoperinghe, CEO de Tikamoon
Après une prépa HEC puis la première promo d'apprentis de l'ESSEC, Arnaud Vanpoperinghe travaille pour Total à la Défense, puis à Houston et enfin à Boston pour Bostik, où il développe des compétences en marketing et finance. Curieux, il s'affranchit du monde du pétrole et intègre KPMG pour faire de l'audit. À la naissance de son premier enfant, il entend l'appel du Nord et rejoint 3Suisses en tant que responsable du contrôle de gestion. Refonte de la relation client, du web, puis de la logistique, il se voit ensuite confier la responsabilité du marketing produit.