Favor'i 2024 de la Fevad : découvrez les grands gagnants !
Pour la 17e année, la Fevad récompense les e-commerçants qui se démarquent dans leurs secteurs. Découvrez le palmarès de la cérémonie des Favor'i 2024, diffusée hier soir sur BFM Business.
Je m'abonnePrix du jury, catégorie innovation
C'est Castorama avec Hello Casto, son agent conversationnel basé sur l'IA, qui remporte l'or dans cette catégorie.
Introduit en novembre 2023 ce chatbot est qualifié par le jury présidé cette année par Enrique Martinez, CEO du Groupe Fnac-Darty, d'innovation majeure dans le secteur de l'amélioration de la maison. Il s'agit d'un agent conversationnel basé sur l'intelligence artificielle générative qui permet d'accompagner les clients dans leurs choix de produits et leur apporte des conseils et des tutos. Il transpose le conseil prodigué en magasin sur le site grâce aux recommandations précises et individualisées.
Dans cette même catégorie, Yves Rocher, remporte l'argent pour le maquillage augmenté et Amazon le bronze avec son "Programme Transparency".
Prix du jury, catégorie RSE
Fondé en 2018 dans l'esprit entrepreneurial toulousain, Le Drive Tout Nu remporte le premier prix dans la catégorie RSE. Portée par le désir de simplifier la consommation zéro déchet, cette entreprise déploie son activité à travers un réseau de supermarchés en drive et livraison. L'originalité ? Chaque produit, savoureux et local, est présenté sans emballage jetable, bousculant ainsi l'approche de l'achat quotidien.
Avec une offre de produits 100 % recyclés et estampillés circuit court, Embaleo remporte l'argent et Mano Mano le bronze pour la mise en place d'un score carbone.
Prix du jury, catégorie meilleur espoir
Le Prix du meilleur Espoir e-commerce a été décerné à trois lauréats. Il met en lumière les sites les plus prometteurs aux yeux du jury. Il tient compte de la personnalité des porteurs de projet et de la capacité des équipes à le développer et à le soutenir. Ce prix représente un tremplin important pour les lauréats en leur offrant une visibilité particulière auprès des acteurs de l'écosystème et constitue souvent un véritable accélérateur de croissance. Il est décerné à l'issue d'un processus de sélection au cours duquel les trois finalistes viennent "pitcher" devant le jury. À l'issue des délibérations, le vainqueur est récompensé par 50 000 euros d'espaces publicitaires sur BFM Business TV et Radio. Les trois finalistes de la catégorie bénéficient aussi d'un an d'adhésion gratuite à la Fevad.
L'or est décerné à Sunology. Lancée en 2020, l'entreprise propose des solutions pour le solaire résidentiel avec des stations et toitures solaires simples, modulables, prêtes à brancher. Play City (pour les balcons) et la nouveauté Play Max (premier panneau solaire avec batterie intégrée) s'installent rapidement et se branchent à une prise standard.
Le prix argent du meilleur espoir est attribué à Campsider, marketplace dédiée à l'équipement sportif de seconde main et le bronze à Bonsoirs, linge de maison haut de gamme.
Prix Spécial du jury
À l'occasion de la 17e édition des Favor'i du e-commerce, le Prix Spécial du jury a été remis à Dorothée Roch, cofondatrice de Becometech, première association nationale pour les filles et les femmes qui oeuvre à la mixité dans l'informatique et le numérique en leur proposant des programmes inclusifs et gratuits dans ces secteurs où elles sont sous-représentées.
La Fevad et le jury ont voulu, à travers ce prix spécial, témoigner leur soutien en faveur d'une plus grande mixité et d'une meilleure égalité des chances dans les métiers de l'informatique et du numérique.