Recherche
Magazine E-commerce
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

[TEC24] Sarah Tayeb, directrice générale d'eBay France

Publié par José Roda le - mis à jour à
Sarah Tayeb, directrice générale d'eBay France
Sarah Tayeb, directrice générale d'eBay France

La rédaction d'E-Commerce Magazine présente l'Élection de la Personnalité E-Commerce de l'année 2024. Découvrez la sélection des dix dirigeants(e)s qui ont oeuvré au rayonnement du e-commerce au cours de l'année. Votez jusqu'au 19 juin pour votre Personnalité 2024. Découvrez le portrait de Sarah Tayeb, directrice générale d'eBay France, en lice pour cette 18e édition.

Je m'abonne
  • Imprimer

Diplômée du CELSA, Sarah Tayeb commence sa carrière dans le jeu vidéo. Cette maman de trois enfants de 41 ans s'est passionnée très tôt pour l'e-commerce. Aussi, lorsque Darty lui propose de rejoindre l'entreprise pour déployer un rayon jeux vidéo dans ses points de vente physiques et sur Darty.com, elle tente l'aventure. "Trois années chez ce grand distributeur m'ont permis de me forger une solide culture du retail et de l'e-commerce." Ce qu'elle apprécie le plus dans l'e-commerce ? "L'impact immédiat que chaque initiative peut avoir sur l'activité. L'interaction directe avec le consommateur, la réactivité, la réinvention continue...". Autant d'attraits qu'elle retrouve lorsqu'eBay lui propose d'intégrer l'entreprise. "Je vendais et achetais moi-même sur le site depuis 2001, alors passer de l'autre côté du miroir, c'était vraiment très grisant." Choisie pour son expérience de la grande distribution, elle commence notamment les projets d'innovation de la marque sur le marché français à l'instar d'eBay estimation, un service gratuit d'estimation d'objets d'art et antiquités. Son aventure chez eBay prend un nouveau tournant en mars 2024, lorsqu'elle devient directrice générale pour la France et s'engage à poursuivre la mission de l'entreprise : tout faire pour prolonger la vie des objets. Convaincue que l'e-commerce est au coeur des tendances de consommation, elle y voit le reflet de la réalité des consommateurs français. "L'observation des mots-clés et de l'évolution des comportements des utilisateurs permet aux acteurs de l'e-commerce d'être au coeur de la société. C'est une grande responsabilité qui nous amène à nous réinventer pour être au rendez-vous des attentes de nos utilisateurs."

Observer et agir... Un moteur pour Sarah Tayeb qui mesure la complexité de la tâche mais fonde toute son approche sur une écoute attentive des acheteurs autant que des vendeurs, qu'ils soient particuliers ou professionnels. Analyse des feedbacks, groupes de discussion, d'enquête, "comprendre le besoin de nos utilisateurs est notre obsession !". Désireuse d'accélérer le développement d'une consommation plus responsable sur eBay.fr, elle estime que son action peut avoir un impact sociétal positif. "Notre ambition s'incarne dans les "3R" : Revente, Réparation, Reconditionnement. Près de 80 % de l'impact carbone d'un produit est lié à sa fabrication. C'est en prolongeant la vie d'un produit qu'on peut agir au mieux, tout en protégeant le pouvoir d'achat... et le plaisir d'acheter !". Fière d'avoir contribué au lancement de plusieurs nouveaux services, Sarah Tayeb mentionne un dernier-né : eBay rachat. "L'idée consiste à proposer la reprise de produits de tous types et leur reconditionnement par nos partenaires... Cela s'inscrit parfaitement dans notre projet de soutenir une consommation plus responsable."

Pour voter pour Sarah Tayeb, cliquez ICI.

Son parcours :

2013 : Elle rejoint eBay.

2016 : Sarah Tayeb prend la direction de la vente entre particuliers.

2018 : Elle devient responsable des vendeurs (particuliers et professionnels) du marché français.

2022 : Sarah Tayeb devient directrice générale adjointe d'eBay pour la France.

2024 : Elle est nommée directrice générale pour la France

 
Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

E-commerce

Small Business

Event

E-commerce Offres Commerciales

Good News by Netmedia Group

La rédaction vous recommande

Retour haut de page