[TEC24] Diederik Den Dekker, directeur général de Picnic France
La rédaction d'E-Commerce Magazine présente l'Élection de la Personnalité E-Commerce de l'année 2024. Découvrez la sélection des dix dirigeants(e)s qui ont oeuvré au rayonnement du e-commerce au cours de l'année. Votez jusqu'au 19 juin pour votre Personnalité 2024. Découvrez le portrait de Diederik Den Dekker, directeur général de Picnic France, en lice pour cette 18e édition.
Je m'abonneOriginaire des Pays Bas, ingénieur de formation, Diederik Den Dekker commence sa carrière au sein du Boston Consulting Group. Au bout de 5 ans, il éprouve le désir de s'engager de manière plus opérationnelle. À l'époque, en 2017, Picnic venait de réaliser son premier tour de table. "En lisant les articles de presse de l'époque, j'ai découvert la promesse de Picnic et j'étais très intrigué par ce modèle logistique." Il y a 7 ans, il rejoint Picnic et s'immerge dans une organisation passionnée par l'innovation. Il débute à la logistique, puis prend la tête de l'équipe commerciale, avant de devenir directeur du marketing. Au bout de trois ans, l'entreprise lui offre l'opportunité de lancer l'activité de Picnic en France. Développement de l'application mobile, des systèmes de pilotage logistique... chaque projet part d'une feuille blanche et tous les développements sont ainsi réalisés en interne, par une équipe de 1 000 développeurs et analystes de données. "En tant qu'ingénieur, je me suis retrouvé dans cette culture du "fait maison". Bâtir un nouveau modèle logistique sur le dernier kilomètre, développer et faire évoluer des algorithmes pour être toujours plus efficace... L'aventure est passionnante."
Picnic s'est doté du tout premier centre logistique totalement automatisé aux Pays Bas pour les commandes e-commerce. La feuille de route de Diederik Den Dekker pour 2024 est ambitieuse. Picnic s'appuie sur 15 hubs logistiques. "Nous oeuvrons à déployer de nouveaux hubs autour de Paris en vue de renforcer notre maillage. Au sein de l'application, nous exploitons le capital data que nous avons constitué depuis deux ans en France pour affiner notre offre de recettes." Assurant également le développement des produits en marque propre de l'enseigne, il coordonne le chantier d'optimisation continu de la logistique du dernier kilomètre de Picnic. "Notre promesse consiste à offrir les mêmes types de produits à un prix comparable à ceux des hypermarchés, en proposant une livraison gratuite à nos clients. Notre deuxième promesse, sans doute plus structurante encore, c'est celle d'une fiabilité et d'une joignabilité absolues", confie Diederik Den Dekker qui rappelle que l'exactitude et la ponctualité sont des valeurs cardinales de la promesse de Picnic.
Sa plus grande fierté ? Ses équipes de logisticiens et de livreurs, tous salariés de l'entreprise. "Nous avons créé une vraie culture d'entreprise fondée sur la convivialité et l'esprit d'équipe. Cela se ressent dans les feedbacks de nos clients qui soulignent régulièrement la qualité des interactions avec nos livreurs."
Pour voter pour Diederik Den Dekker, cliquez ICI.
Son parcours :
2010 : À l'issue de ses études, Diederik Den Dekker rejoint le Boston Consulting Group.
2015 : Il intervient pendant deux ans dans une société de capital-investissement.
2017 : C'est le début de l'aventure Picnic aux Pays Bas.
2021 : Il assure le lancement de Picnic en France