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L'entreprise augmentée selon Samsung

Publié par Mégane Gensous le

En amont de la 2ème édition de son Innovation Week (9-12 mai 2016), Samsung présente sa vision de l'entreprise augmentée. Cabine d'essayage connectée ou poste de travail sécurisé, le chaebol investit un espace de 850m2 avec une centaine de ses dernières innovations.

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L'espace d'accueil

Café ou lieu de réunion selon les besoin, l'espace d'accueil est la première vitrine de l'entreprise augmentée. Le "café du futur" selon Samsung est évolutif : surplombé d'un affichage dynamique, il évite au consommateur la frustration en ne proposant que des produits disponibles en stocks, et module la carte en fonction des horaires. Le paiement est instantané grâce au service mobile, sans contact et sans plafond Samsung Pay. Grâce à la solution de protection Knox, chaque client a à sa disposition des supports (smartphones et tablettes) pré-programmés et sécurisés pour un usage personnel ou la consultation de contenus.

L'espace de travail

Pour devenir plus dynamique et collaboratif, Samsung envisage le poste de travail comme un outil impersonnel. De l'ordinateur dont chacun peut prendre possession grâce à son client léger qui stocke les données sur un serveur externe, à l'écran qui s'incline et se déplace pour s'adapter à la morphologie de son utilisateur, l'environnement de travail à l'avenir sera modulable ou ne sera pas.

Le bureau du DSI

Un logiciel capable de prédire la victoire de l'Allemagne à la dernière Coupe du monde football ? C'est ce que propose entre autres Samsung à travers sa gamme de softwares. De l'écran publicitaire qui analyse l'identité et l'attention des passants pour adapter l'annonce au téléphone aux deux interfaces séparées (privée et professionnelle), la marque ambitionne de satisfaire tous les besoins des entreprises.

Le laboratoire

Samsung voit dans les technologies digitales un formidable outil de formation. A l'instar de la visualisation 3D développée par SAP ou du programme réaliste imaginé par Total, l'immersion permet aux employés d'observer des aspects non visibles en situation réelle. Les objets connectés ont leur place dans le laboratoire de l'entreprise augmentée grâce à la gamme Samsung ARTIK Cloud qui relie des objets en apparence sans rapport, comme un interrupteur et un écran d'ordinateur. Les produits Samsung Business s'adressent, eux, aux professionnels nécessitant du matériel (smartphone, tablette) résistant à leur environnement de travail (chute, chaleur, humidité).

Le concept-store

Même lorsqu'il est fermé, le concept-store permet aux clients d'essayer virtuellement les produits vendus en magasins (exemple : une paire de lunettes) grâce à un écran interactif sur sa façade. A l'intérieur, Samsung connecte le parcours client du début à la fin. En cabine, l'écran miroir reconnait l'article essayé et propose au potentiel acheteur de se prendre en photo avec et de la partager. Le paiement se fait sans contact et sans attente puisque chaque article est enregistré dans un panier virtuel par le commerçant. Ses emplettes terminées, le consommateur a la possibilité de se refaire une beauté dans le salon de coiffure connecté où les films en haut-définition ont remplacé les magazines périmés.

Le cabinet médical


La problématique principale du domaine médical ? Rendre patients, personnel médical et étudiants plus autonomes. Pour cela, Samsung développe notamment une batterie d'outils de mesure des indicateurs physiologiques (tensiomètre, spiromètre, balance) avec pour particularités d'être connectés, afin de dématérialiser la communication entre patient et médecin. Grâce à son réalisme, la réalité virtuelle devient un outil d'expérimentation : d'une part pour les étudiants qui assistent ainsi à des opérations chirurgicales en différé, de l'autre pour les patients qui ont un aperçu du résultat d'un potentiel acte de chirurgie esthétique.

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