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Amazon à Lauwin-Planque : dix ans d'impact économique dans le Nord

La reconversion économique des anciens bassins industriels français reste un défi important pour les territoires. Le cas d'Amazon à Lauwin-Planque, dans le Nord, offre un exemple intéressant d'implantation d'un acteur de l'e-commerce dans une région marquée par la désindustrialisation. Mandaté par Amazon, le cabinet Roland Berger a mené fin 2024 une étude indépendante, afin de mesurer l'impact socio-économique du site.

Publié par Jérôme Pouponnot le | mis à jour à
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Amazon à Lauwin-Planque : dix ans d'impact économique dans le Nord
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Plus de dix ans d'impact positif sur l'emploi et l'économie locale de la part d'Amazon, selon une étude Roland Berger. La plateforme de distribution à Lauwin-Planque, ouvert en 2013, emploie aujourd'hui 2 600 salariés en CDI. Ce site serait donc considéré parmi les principaux créateurs d'emplois en France depuis 2010.

"Après avoir subi la désindustrialisation et quitté la mine, la sidérurgie, la teinturerie et les lainières, le Nord avait besoin de nouveaux emplois", souligne Christian Poiret, Président du département du Nord. En effet, selon les données de l'INSEE, la région Hauts-de-France a perdu plus de 100 000 emplois industriels entre 1990 et 2020, notamment dans le textile et la métallurgie (INSEE, 2023).

Le centre de Lauwin-Planque se distingue par son ancrage territorial : 84 % des salariés résident à moins de 30 minutes en voiture, dont 30 % dans le Douaisis même. Cette implantation a également généré 1 300 emplois indirects et induits, notamment dans les secteurs de la sûreté, la restauration et les ressources humaines.

Conditions salariales et formation

Parmi les autres constats, à souligner des conditions salariales attractives, avec un salaire à l'embauche des agents logistiques ayant augmenté de 23 % depuis 2018, pour atteindre 12,60 € de l'heure fin 2024. Après 24 mois en CDI, la rémunération d'un agent logistique s'élèverait à plus de 2 300 €, incluant un 13e mois et une prime de partage de la valeur.

Par ailleurs, l'entreprise semble avoir fait des efforts en matière de formation et de promotion interne : 68 % des agents de maîtrise, techniciens et cadres ont été promus à partir de postes opérationnels depuis 2017. L'École Amazon, lancée à Lauwin-Planque, a permis à 123 salariés d'obtenir des formations diplômantes reconnues par l'État.

Un catalyseur économique pour le territoire

Le site génère des retombées fiscales significatives : près de 2 millions d'euros de recettes fiscales locales en 2024, et une contribution cumulée aux finances publiques locales de 28 millions d'euros depuis 2013. Ces rentrées ont contribué au financement d'équipements comme le Boulodrome du Douaisis ou la Patinoire Polarys à Sin-le-Noble.

L'effet d'entraînement se fait également sentir sur l'attractivité du territoire. La zone d'activité Lauwin-Park a accueilli de nouveaux acteurs industriels, comme une usine de production de manettes de jeux vidéo en 2024. Selon la CCI Hauts-de-France, l'implantation d'Amazon a contribué à une hausse de 15 % des demandes d'information concernant des opportunités d'investissement dans la région entre 2015 et 2023 (CCI Hauts-de-France, 2024).

Un modèle qui divise malgré une acceptation locale

Selon l'étude Roland Berger, 71 % des résidents du Douaisis considèrent l'impact d'Amazon comme positif ou très positif, et 94 % mettent en avant les emplois créés. L'entreprise s'implique également dans le tissu social local à travers des partenariats avec des associations comme Dons Solidaires ou la Croix-Rouge française.

Toutefois, ce modèle de développement continue de susciter des débats parmi les économistes. D'après une étude de l'Observatoire français des conjonctures économiques (OFCE) publiée en 2023, si les grandes plateformes d'e-commerce créent effectivement des emplois directs, leur impact net sur l'emploi reste controversé en raison des destructions d'emplois dans le commerce physique traditionnel. La question environnementale reste également en suspens. Selon l'ADEME, le secteur de la logistique e-commerce générerait environ 20 % des émissions de CO2 du transport de marchandises en France (ADEME, 2024).


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