En France, 39% des e-acheteurs ont déjà retourné un colis acheté en ligne
Le cabinet de conseil en stratégie de management Vertone dévoile que le nombre de colis distribués en 2023 s'élève à 1 600 millions.
Je m'abonneEn France, 39 % des acheteurs en ligne ont déjà retourné un colis acheté en ligne. C'est une des conclusions auxquelles est arrivé le cabinet de conseil en stratégie de management Vertone, après avoir analysé l'évolution et les tendances des principaux acteurs de la livraison.
Ce phénomène se traduit par une augmentation des prix, qui touche une grande majorité de Français aujourd'hui. Les consommateurs expriment ainsi de nouveaux besoins, privilégiant des solutions plus souples et économiques.
Autre observation sur le secteur de la distribution postale qui évolue rapidement. Selon Vertone, 1 600 millions de colis ont été distribués en 2023, et sur les prochaines années une hausse linéaire de 5 % est prévue.
Favoriser la livraison en point relais
La livraison en point relais est par ailleurs très appréciée par les acheteurs en ligne, celle-ci offrant souvent une option de livraison gratuite. Ce comportement des e-consommateurs représente un défi pour les acteurs du secteur du colis, confrontés à une clientèle de plus en plus exigeante quant à la qualité du service et de moins en moins disposée à dépenser des sommes importantes.