Recherche

La promesse du marché vocal: tenue ou déçue?

Les enceintes connectées et assistants vocaux sont au coeur des discussions, pourtant le taux d'équipement en France reste bas. Marché d'avenir pour l'e-commerce ou simple gadget ? Éclairages de Thomas Saint Hilaire, vice-président, Odigo expérience, et de l'étude du CSA/Hadopi.

Publié par Salomé Kourdouli le | Mis à jour le
Lecture
8 min
  • Imprimer
La promesse du marché vocal: tenue ou déçue?

Où en est le marché des enceintes connectées et assistants vocaux en France ?

  • La réponse de l'étude "Assistants vocaux et enceintes connectées" du CSA/Hadopi, publiée en mai 2019 (1):

L'étude réalise notamment un état des lieux du marché français : En février 2019, seuls 11% des Français possédaient au moins une enceinte connectée à commande vocale parmi les trois principales du marché (Google Home, Amazon Echo, Apple HomePod). La grande majorité d'entre eux en détient une depuis moins d'un an (83%), et plus d'un tiers depuis moins de trois mois. Les assistants vocaux sont quant à eux plus populaires : 46% des interrogés en ont déjà utilisé, que ce soit via leur smartphone, tablette, ordinateur ou encore smart TV.

  • La réponse de Thomas Saint Hilaire, en charge de l'expérience client pour Odigo, filiale de Capgemini, et membre du comité de direction de l'entreprise.

Thomas Saint Hilaire travaille depuis plus de 20 ans pour Capgemini, et intervient également en tant que consultant: "Nous constatons au niveau d'Odigo [NDLR : ex Prosodie-Capgemini] une très forte appétence des marques pour ce canal de communication. Même si nous ne sommes encore qu'au début d'une aventure avec ces canaux, les consommateurs commencent à appréhender les assistants vocaux présents sur les smartphones, et plus récemment sur les enceintes connectées. Pour un produit qui est arrivé sur le marché Français il y a à peine deux ans, l'évolution du taux d'équipement reste assez rapide." Le marché en est encore à ses débuts: 40% des personnes qui utilisent aujourd'hui des assistants vocaux ont commencé à le faire au cours de l'année écoulée, indique l'étude "Smart talk: how organizations and consumers are embracing voice and chat assistants", menée par Capgemini Research Institute.

Pour aller plus loin : Assistants vocaux : Fnac / Darty, EDF ou E.Leclerc sur la bonne voix ?

Quels facteurs limitent la diffusion des enceintes connectées ?

  • La réponse du CSA/Hadopi:

Les internautes non équipés d'enceinte connectée ne sont que 5% à avoir l'intention d'en acheter une en 2019. Les Français sont principalement freinés par le manque

30 minutes à la Une
sponsorisé
30 minutes à la Une : Spécial NRF 2023

Livres Blancs

Voir tous les livres blancs

Vos prochains événements

Voir tous les événements

Voir tous les événements

S'abonner
au magazine
Se connecter
Retour haut de page