[One to One Monaco 2016] Lengow : objectif visibilité
Accompagner les acteurs du e-commerce en les aidant à disposer d'une visibilité optimale en vue d'optimiser leur rentabilité, c'est la vocation de Lengow. Présente sur One to One Monaco 2016, l'entreprise se présente aux lecteurs d'E-commerce.
Je m'abonneLengow est une solution d'e-commerce automation dédiée aux marques et distributeurs sur internet. La plateforme a été conçue pour assurer une forte visibilité et rentabilité aux catalogues produits des e-commerçants, sur tous leurs supports de diffusion : places de marché, comparateurs de prix, régies d'affiliation, display/retargeting... Lengow accompagne aujourd'hui plus de 3600 e-commerçants issus de nombreux secteurs d'activités. Elodie Vigneron, Directrice du marketing et de la communication de Lengow s'explique.
Comment est née Lengow et où l'entreprise en est-elle de son développement?
Lengow a été créé en 2009 à partir d'un constat. Nous avons remarqué qu'il n'existait que peu d'outils pour les e-commerçants souhaitant diffuser leurs produits sur les différents canaux de distribution. Le nom de l'entreprise résume, à lui seul, notre ambition. En Swahili, Lengo signifie Objectif. Nous avons ajouté un W pour faire référence au Web. Nous avons conçu un outil permettant d'optimiser la visibilité et la rentabilité des sites marchands, que ce soit sur les comparateurs de prix, les places de marché, les plateformes d'affiliation, les sites de retargeting et de liens sponsorisés ou encore les blogs et les réseaux sociaux. Après 6 années d'existence, l'entreprise compte désormais plus de 127 salariés répartis entre Nantes et Paris. Lengow est un acteur de la pluriculturalité avec plus de 18 nationalités différentes au sein de ses équipes. De la Chine aux Etats-Unis, en passant par la Russie, le Chili, la Suède, etc. Lengow est partenaire de plus de 1800 supports de diffusion dans le monde, gère plus de 3600 sites sur 45 pays.
Quel message souhaitez-vous délivrer aux acteurs qui seront présents au salon E-Commerce One-to-One ?
Le message est assez conforme à l'état d'esprit qui nous anime au quotidien. Nous venons avec un esprit d'ouverture, avant tout désireux d'échanger. Assister à cet événement est toujours un plaisir. Nous retrouvons des partenaires connus, nous faisons connaissance avec des acteurs avec qui nous pouvons partager, échanger et ce, dans un cadre agréable. En participant au salon, nous avons l'occasion de nous confronter à tout un écosystème et nous apprenons en général énormément.
Lengow a su créer un véritable écosystème autour de son expertise en fédérant les plus grands spécialistes et acteurs du e-commerce.
Qu'est-ce ce qui, selon vous, vous différencie le plus de vos concurrents ?
Lengow a su créer un véritable écosystème autour de son expertise en fédérant les plus grands spécialistes et acteurs du e-commerce. Cet écosystème a vocation à lier experts et marchés afin de partager et mutualiser les expertises et compétences. Le nombre très important de diffuseurs et de partenaires internationaux et le fait qu'aucune autre solution ne permette aux e-commerçants de vendre leurs produits sur autant de canaux à travers le monde, sont sans doute les deux aspects qui font de nous un acteur à part. Nous voulons faciliter la vie de nos clients marchands en permettant le déploiement de leur stratégie notamment à l'international.
Quels seront les temps forts pour Lengow pour cette édition du salon E-commerce One-to-One ?
Nous animerons un atelier sur le thème du Crossborder, à l'occasion de la sortie d'un livre blanc portant sur cette thématique. C'est un enjeu majeur pour le e-commerce et nous souhaitons accompagner nos clients (et futurs-clients) dans tous leurs projets d'internationalisation. Nous avons le savoir-faire, l'expertise et nous venons le démontrer.
Chiffres clés
CA : 4,8 millions d'euros en 2014
Employés : 127 salariés de 18 nationalités différentes
Clients : Brandalley, La redoute, Conrad electronic, La Fnac, Rue du Commerce, Monshowroom, Boulanger, Cultura, Deguisetoi.fr, Kiabi, Galeries Lafayette, Quicksilver, Histoire d'or, Materiel.net, Sephora, Go sport, Auchan etc.