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One to One Monaco 2025 : reinventer les fondamentaux du commerce

L'édition 2025 du One to One Retail E-commerce s'ouvre ce 11 mars à Monaco sous le signe d'un retour aux fondamentaux. Pour Sonia Mamin, l'organisatrice de l'événement, l'heure est à la simplicité et à une vision plus claire pour un commerce plus performant et durable.

Publié par Elsa Guerin le - mis à jour à
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One to One Monaco 2025 : reinventer les fondamentaux du commerce
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"Soyez insatiables, soyez fous" : les mots de Steve Jobs font office de mantra au One to One 2025. Mais ils ne riment plus avec la simple course à l'innovation de ces dernières années. Désormais, ils traduisent plutôt l'art de développer agilement les nouvelles IA afin de mieux répondre aux exigences des clients : transparence, rapidité, personnalisation, mais aussi prise en compte des nouveaux enjeux RSE.

Retour à l'optimisme pour l'e-commerce

Marc Lolivier, délégué général de la Fédération du e-commerce et de la vente à distance (Fevad), a introduit la plénière d'ouverture en présentant les chiffres du baromètre réalisé avec toluna et Harris Interactive sur le moral des e-commerçants. L'étude, fondée sur les réponses de 114 dirigeants français et 113 dirigeants européens, révèle que 38 % des dirigeants en France (+10 points en un an) estiment que le marché de l'e-commerce sera plus porteur. Cette vision est encore plus largement partagée à l'échelle européenne (41 %, +9 points). Un retour à l'optimisme également marqué par une forte diminution des inquiétudes concernant les fermetures de sites : -19 % par rapport à l'année précédente. Les préoccupations des décideurs français se concentrent principalement sur le développement à l'international, l'informatique et la RSE. Autre point saillant de l'étude : les dirigeants français perçoivent comme l'une des grandes tendances à venir la "déconsommation", en parallèle de l'essor du marché de la seconde main. Marc Lolivier commente : "Leur volonté d'investir dans le développement à l'international témoigne de leur capacité à prendre des risques. Et leur pleine prise en main des sujets liés à l'intelligence artificielle, aux évolutions des comportements de consommation ou la cybersécurité démontre la grande maturité du secteur pour anticiper et bien se préparer aux défis du futur proche".

IA et humain : qui sera le plus intelligent ?

Sonia Mamin a souligné, lors de son discours d'ouverture, le contexte particulier de cette édition : "Une année chahutée, au sein de laquelle les accélérations font de l'agilité une valeur essentielle, mais créent également une nouvelle opportunité : celle de développer un commerce plus performant et plus durable." Pour y parvenir, il est crucial de trouver un équilibre entre l'innovation technologique et les besoins des clients. Comme le rappelle Jean-Émile Rosenblum, CEO de Pixmania : "Avec l'IA, le client est lui aussi de plus en plus intelligent. Il sait parfois mieux que nous, ce qu'il recherche et est capable de s'informer sur tous les aspects des produits." Lisa Nakam, directrice générale associée de Jonak, confirme que l'IA ne doit être envisagée que comme un outil au service du commerce. Elle insiste sur l'évolution des fondamentaux : "Il ne s'agit pas tant de revenir aux fondamentaux que de comprendre ceux qui apparaissent. Par exemple, la RSE en fait désormais partie, ce qui n'était pas le cas il y a quelques années. Nous avions également oublié l'importance du rapport qualité / prix, qui explique en partie la situation actuelle de certaines entreprises." Quant à Axelle Mathery, Directrice générale de Maison 123, elle rappelle l'importance de faire attention constamment aux signaux faibles et revient sur l'importance de la rencontre physique avec ses clients.

Plus que jamais, l'avenir du commerce repose sur un subtil équilibre entre technologie et proximité humaine. Cette édition s'annonce riche en réflexions et cas d'usage.

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