"E-Commerce One to One apporte des solutions concrètes à des problématiques précises"
Du 18 au 20 mars prochain a lieu E-Commerce One to One à Monaco, au sein du Forum Grimaldi. Ingrid Fillon, directrice de l'événement, donne les grandes orientations de cette cinquième édition.
Je m'abonneQu'est ce qui fait la particularité d'E-Commerce One to One ?
E-Commerce One to One est un rendez-vous business. Nous mettons face à face des professionnels venus trouver réponse à leurs problématiques du moment avec des experts. Cette année est une édition anniversaire, car c'est la cinquième année qu'aura lieu E-Commerce One to One à Monaco. Nous attendons 1000 participants, sélectionnés en amont sur leurs projets afin de rassembler des personnes très professionnelles et très qualifiées. Nous analysons leurs profils et examinons dans quelle mesure ils sont en adéquation avec les partenaires présents. Chaque profil participant est donc validé par nos soins. Les demandes arrivent chaque année de plus en plus nombreuses, mais nous souhaitons maitriser la croissance de l'événement tout en continuant à faire perdurer sa renommée. Nous devons en permanence apporter de la nouveauté, et renouveler le visitorat, chaque année 50% des participants sont nouveaux.
Du côté des partenaires, nous avons reçu 400 demandes mais n'en avons conservé que 100, avec une ambition : proposer aux visiteurs un panel d'offres et de services très larges. Depuis le marketing, en passant par la logistique jusqu'aux technos. Nous essayons d'être en phase avec l'évolution du marché, en mettant en avant les solutions qui proposent une expérience client "sans coutures". De nombreux rendez-vous sont organisés en amont entre les visiteurs et les prestataires présents sur l'événement. Tout le monde vient avec un but précis, et chaque personne qui se rend sur l'événement reçoit son carnet de rendez-vous en one to one, dès son arrivée. 3 000 rencontres en face à face sont d'ores et déjà prévues pour cette année. Elles donnent lieu à des propositions de solutions concrètes et personnalisées aux problématiques posées par les e-marchands, et c'est cela qui fait la différence.
A quelles nouveautés doivent s'attendre les visiteurs cette année ?
Le programme de conférences sera riche, composé de 6 plénières et d'une centaine d'ateliers. La plénière d'ouverture portera sur la présentation d'une étude Fevad consacrée au moral des e-marchands et leur vision sur l'évolution du secteur avec des commentaires d'e-marchands. Une plénière décalée avec des entrepreneurs du secteur, que l'on n'a pas souvent l'occasion d'entendre, et toujours la parole aux start-up et aux fonds d'investissement. Après avoir accueilli Index et Accel Partners nous avons la chance de recevoir cette année Rocket Internet. Les fonds ont une bonne vision sur les tendances et les nouveaux modèles, sur l'innovation au coeur des préoccupations du secteur et leur regard est toujours riche d'enseignements.
La troisième journée sera consacrée à l'international. Pourquoi avoir choisi une telle thématique ?
Cette idée est partie d'une demande émanant des e-marchands, très désireux d'échanger avec leurs confrères anglais, allemands... aujourd'hui toute entreprise cherche de la croissance dans le développement à l'international. Pour autant, E-Commerce One to One ne deviendra pas un événement international, nous sommes Français et dédiés à la communauté des e-commerçants français. Nous avons invité une centaine d'e-marchands internationaux à venir découvrir l'événement sur la dernière journée et organisé un post event qui sera dédié aux échanges avec les marchands français lors notamment d'une soirée et d'un brunch le lendemain. Les ateliers seront en anglais et les plénières dédiés à l'international, avec en clôture une thématique qui n'est pas souvent abordée, sur l'e-commerce en Afrique.