PrestaShop : "Nous voulons devenir la plateforme e-commerce de référence dans le monde"
Le CEO de Prestashop, Alexandre Eruimy, revient sur les dernières actualités de la plateforme e-commerce. Explications.
Je m'abonneVous avez été rachetés fin 2021 par MBE Worldwide, éditeur italien, quelles vont être les synergies entre vos deux entreprises ?
En intégrant ce groupe, nous allons pouvoir développer une proposition de valeur encore plus intégrée. PrestaShop reste une entreprise française, filiale autonome du groupe, proposant différentes solutions qui viennent se connecter sur la plateforme : paiement, logistique, marketing, stockage... pour permettre à nos marchands de vendre en ligne. Ce rachat est l'opportunité d'accélérer notre croissance dans les prochaines années via le soutien d'un acteur industriel de premier plan.
Nous allons pouvoir conquérir de nouveaux clients d'abord dans nos marchés historiques notamment en Europe (France, Italie, Espagne, Allemagne, Royaume-Uni et en Pologne) -où nous comptons ensemble 600 000 clients et 1 million dans le monde- et renforcer ainsi notre leadership mais aussi en Amérique latine. Les États-Unis et l'Australie sont deux marchés forts pour MBE. MBE compte aujourd'hui plus de 2 800 sites dans 53 pays au service d'un million de clients professionnels et plus de 12 000 partenaires. En 2020, elle totalisait 879 millions d'euros de ventes.
Quelles sont vos dernières actualités ?
En décembre, nous avons signé un partenariat stratégique avec Google. PrestaShop devient la première plateforme en Europe à s'intégrer nativement à l'environnement Google. L'enjeu est de connecter facilement nos boutiques aux différents produits Google. Ce module " PrestaShop Marketing with Google " permet aux 300 000 e-commerçants présents sur notre plateforme de connecter facilement leur boutique à Google et de promouvoir des produits auprès de millions d'acheteurs potentiels.
Disponible en France et dans le monde, cette nouvelle solution permet d'afficher leurs produits sur Google en seulement quelques clics et d'être découverts par les millions d'internautes sur Google Search, l'onglet Shopping, YouTube, Google Images et d'autres réseaux. Les marchands peuvent créer des campagnes publicitaires Smart Shopping, et revoir leurs mesures de performance, sans quitter l'interface PrestaShop.
Nous nous sommes également associés à TikTok pour développer la dimension social commerce et connecter les catalogues des vendeurs à la plateforme et leur permettre de s'adresser à une nouvelle clientèle.
Comment vous différenciez-vous de vos concurrents ?
Notre différence fondamentale réside dans notre proposition de valeur fondée sur l'open source. Une entreprise qui utilise PrestaShop est propriétaire de sa boutique, choisit où elle souhaite héberger ses données et a accès à une liberté de choix en termes de personnalisation de sa boutique, que ce soit en termes d'expérience pour son client, d'intégration et d'outils technologiques existants. La scabilité liée à la solution permet de déployer des catalogues de plusieurs dizaines de milliers de produits, supporter les pics d'activité, vendre à l'international...
Quels sont vos axes stratégiques en 2022 ?
Notre objectif est de devenir la plateforme e-commerce de référence pour la croissance des entreprises dans le monde. Nous allons continuer à intégrer des solutions innovantes pour améliorer l'expérience client. Le deuxième axe est de développer des éditions qui vont permettre aux marchands d'avoir une expérience d'achat embarquée avec des services et des solutions technologiques pour se développer plus rapidement. Nous allons poursuivre notre développement à l'international avec de nouvelles équipes en Europe et continuer à grandir notre communauté, notamment notre réseau de partenaires agences qui sont les mieux placés pour accompagner la transformation digitale des entreprises.