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[NRF 2025] Les solutions repérées dans les allées de l'Innovators Showcase

Publié par Lisa Henry le

Pavillon emblématique de la NRF, l'Innovators showcase (anciennement Innovation Lab) présentait, cette année encore, 50 solutions novatrices venues des quatre coins du monde. Découvrez notre sélection des 5 entreprises qui ont marqué l'édition de 2025.

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Le miroir intelligent de Pulpoar

Fondée en Turquie à la fin de l'année 2019, la start-up Pulpoar propose un miroir connecté qui a pour objectif d'améliorer l'expérience in store des magasins de beauté. Le principe est simple, les clients peuvent "essayer" des produits de maquillage, qui s'appliquent sur leur reflet à la manière d'un filtre. Il leur est aussi possible de cumuler les produits, afin de visualiser si un rouge à lèvres et un blush appliqués ensemble sont assortis par exemple. En utilisant la même technologie, le miroir intelligent permet aussi de tester des accessoires.

Au-delà de l'essayage virtuel, l'outil d'expérience client propose des diagnostics de peau à l'aide d'un algorithme d'intelligence artificielle co-construit avec des dermatologues Après avoir renseigné des informations qui ne peuvent être analysées par le miroir (comme une peau sèche ou grasse), l'IA analyse les rides, l'acné ou encore les pores et offre des conseils de soins personnalisés au client. Il est ensuite possible de commander les articles recommandés directement depuis le miroir intelligent.

Selon la start-up, cette technologie permet une augmentation des ventes de 42 % et du panier moyen de 35 %. Actuellement déployée chez Sephora en Turquie, cette technologie devrait débarquer dans les rayons de l'enseigne à Paris en 2025.

Le robot multitâche de Metralabs

Avec l'entreprise allemande Metralabs, le retail média in store devient mobile. Le robot Tory est conçu pour circuler dans les rayons d'un magasin, affichant des publicités. Équipé de caméra, l'avantage de cette technologie est qu'elle peut mesurer le temps qu'a passé un client à regarder sa publicité. Ainsi, les retailers peuvent vendre du retail média en communiquant des données précises aux marques.

Mais ce robot à l'allure rétro futuriste ne sert pas qu'à faire de la publicité. Avec un chatbot alimenté à l'IA, Tory peut renseigner les clients sur la localisation des produits dans le magasin, et même les y accompagner. Il est même possible d'engager une conversation avec l'outil, qui montre un semblant de personnalité. Ainsi, ce robot offre un élément différenciant dans l'expérience client, notamment pour les enfants, selon Sascha Kownatzki, responsable marketing de Metralabs.

À l'aide de sa technologie RFID, le robot Tory met le stock à jour de manière automatique et transmet des recommandations concernant les commandes aux stores managers, afin d'éviter le surstock ou les ruptures. De plus, les caméras dont il est équipé permettent d'alerter les vendeurs d'un article manquant sur une étagère, ou d'une étiquette mal placée.

Les caméras boostées à l'IA de Zeus Fire and Security

La société Zeus Fire and Security propose une solution tech qui permet d'identifier les périodes et zones de fréquentation importantes. L'objectif est d'optimiser stratégiquement l'agencement des magasins et s'assurer que les articles très demandés sont bien positionnés. Ainsi, la solution doit maximiser l'engagement des clients et le potentiel de vente.

Cette technologie de caméras couplée à l'IA offre aussi la possibilité aux retailers de surveiller la longueur des files d'attente. Les store managers peuvent ainsi ajuster le personnel pendant les heures de pointe, afin de garantir une expérience d'achat plus rapide et fluide aux clients.

Enfin, l'outil ZeusAI rend compte du temps moyen passé par les consommateurs dans un rayon. Liées aux données de vente, ces informations permettent aux retailers de réfléchir plus stratégiquement à l'agencement de leurs allées ou encore à la stratégie promotionnelle.

Le magasin autonome "plug and play" de Reckon.ai

La société portugaise Reckon.AI présentait à la NRF sa technologie de point de vente autonome alimenté à l'IA, qui permet aux retailers de créer une expérience d'achat sans couture. L'objectif de cette solution est d'offrir aux commerçants la possibilité de créer de nouveaux business models. Par exemple, elle a permis à Carrefour de créer un petit supermarché autonome dans les locaux de Publicis, ou encore au distributeur allemand Rewe de s'implanter dans diverses gares avec des magasins de 65 m².

La plateforme d'analyse des stocks en temps réel fourni avec la solution permet d'optimiser l'inventaire et les opérations afin que, même sans personnel, les magasins autonomes présentent un parcours client dépourvu d'irritants comme les ruptures.

L'avatar pour le métavers d'iBody X

La société japonaise Beeats présentait à l'Innovators Showcase sa toute dernière technologie : iBody X, qui permet de créer un modèle 3D avancé et précis du corps d'un individu. Celui-ci peut ensuite être généré dans un espace numérique grâce à un scanner corporel. Ainsi, un jumeau numérique du corps du client est instantanément créé à l'aide de la photogrammétrie.

Cette représentation numérique devient le "moi digital" du client qui peut ainsi exister dans le métavers et offre une expérience plus personnalisée du shopping virtuel. Il veut aussi permettre une vision plus précise des tailles et pourrait ainsi réduire les retours des marques utilisant cette technologie.

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