Le paiement mobile et sans contact est en plein essor
Il a le vent en poupe. Le volume des paiements sans contact a bondi de près de 183 % en mai 2016 par rapport à 2015 selon l'Observatoire du NFC et du sans contact. Une tendance qui est amenée à se développer davantage dans les mois et les années à venir.
Si la carte bancaire reste le moyen de paiement le plus utilisé par les Français (54 %), le smartphone commence à se faire une petite place dans les nouveaux moyens de paiement. Bien qu'utilisé par seulement 6 % des personnes interrogées aujourd'hui, le paiement sans contact par smartphone voit ses intentions d'utilisation progresser à 20 %, d'après une étude Harris Interactive (2017). Qu'il permette de payer sans contact, à distance, ou encore par QR code, le smartphone accompagne et préfigure l'émergence d'une nouvelle génération de solutions de paiement.
Néanmoins, la traditionnelle carte bancaire n'a pas dit son dernier mot. Le déploiement des cartes sans contact, accompagné par la future élévation du plafond de paiement - de 20 à 30 euros à l'automne 2017 - garantit une généralisation de son utilisation.
Faible coût, gestion de la fidélité, communication d'offres promotionnelles directement aux clients ou encore adaptés aux commerçants mobiles, les acteurs du secteur multiplient les innovations à destination des commerçants.
Sélection non exhaustive, voici six solutions de paiements sans contact, qui innovent dans leur domaine. L'occasion pour les professionnels de se saisir, dès maintenant, de ces nouvelles possibilités.