5 futures licornes françaises
Aircall, Back Market, OpenClassrooms, ManoMano et Klaxoon. Le point commun de ces quatre entreprises françaises ? Elles ambitionnent toutes de devenir des licornes.
Je m'abonne
"Notre objectif est de devenir une licorne d'ici 3 ans"
Les deux cofondateurs d'Aircall se proposent de révolutionner le secteur de la téléphonie d'entreprise, et il semble qu'ils soient en passe d'y parvenir. "Nous supprimons le téléphone posé sur le bureau pour mettre en place un logiciel sur les ordinateurs et smartphones des collaborateurs, qui s'intègre dans leurs outils "métiers"", résume Jonathan Anguelov, cofondateur et COO de l'entreprise.
Une solution qui tombe à point nommé en période de digitalisation des organisations. "Nous répondons aux besoins d'efficacité, de productivité et de simplification des process", ajoute-t-il. Les opportunités d'affaires liées au produit expliquent donc, en partie, l'engouement des investisseurs pour Aircall. L'entreprise a procédé en mai dernier à une levée de fonds de 25 millions d'euros pour financer son développement et accélérer.
"Nous souhaitons recruter massivement des talents technos pour la R&D et des commerciaux pour atteindre 200 collaborateurs en fin d'année", précise Jonathan Anguelov. Malgré la forte croissance enregistrée (+ 10 % mensuel au cours des derniers mois) et un chiffre d'affaires confortable - le dirigeant confirme avoir largement dépassé le seuil des 10 millions d'euros de CA - Jonathan Anguelov estime que "le plus difficile est de se faire connaître".
Pour le reste, les fondateurs se disent bien accompagnés par des investisseurs convaincus par l'efficience de la révolution en cours dans la téléphonie et par un business plan bien huilé. "Notre ambition est clairement de devenir une licorne d'ici trois ans ! Nos chiffres, prometteurs, nous laissent penser que nous allons croître sur nos trois marchés (USA, Europe et Océanie) et, après avoir installé le siège à New York, une filiale à Paris et un bureau à Berlin, nous envisageons d'ouvrir d'autres antennes dans d'autres pays", conclut-il.
Aircall
Activité : Solution de téléphonie d'entreprise
Ville : Paris (IXe)
Année de création : 2014
Dirigeants (France) : Olivier Pailhes, cofondateur et président, 41 ans, et Jonathan Anguelov, cofondateur et COO, 31 ans
Effectif : 120 collaborateurs
CA 2018 : NC
Sur le même thème
Voir tous les articles Techno & UX