Dessin Original adopte la version 1.6 de Prestashop
En 2014, Prestashop a lancé sa version 1.6, particulièrement étudiée pour le responsive design. Dessin Original, qui tourne sous Prestashop depuis son lancement en 2006, a été l'un des premiers sites à tester cette nouvelle plateforme.
Je m'abonnePrestashop prend le chemin du responsive design avec sa version 1.6, lancée en début d'année. Trois innovations y voient le jour. D'abord le responsive design qui est désormais proposé nativement et gratuitement. Le format des feuilles de style et le back office suivent cette même évolution et sont désormais adaptés aux objectifs de mobilité des entreprises. Le marchand peut gérer depuis n'importe quel terminal son activité avec, en prime, la possibilité de consulter des indicateurs de supervision des marges.
Une nouveauté très utile de nature à permettre aux marchands de piloter leur marge au plus juste. "La marge moyenne d'un site se situe aux alentours de 6% d'exploitation active. Notre force est d'apporter la bonne offre au bon moment et de jouer à plein la mutualisation de connaissances au sein de la communauté Prestashop ", explique Benjamin Teszner CEO de Prestashop.
Parmi les premiers sites à avoir testé la version 1.6, Dessin Original, un site e-commerce de vente de livre d'art, fait figure de proue. " Au début nous voulions vendre des dessins d'art en ligne, avec un groupe d'artistes amis. De fil en aiguille, nous avons réalisé un partenariat avec la Tribune de l'Art et nous nous sommes positionnés sur les livres d'art", explique Béatrice Gratadour, co-fondatrice du site avec son mari, Jean Rémi, par ailleurs Délégué général de l'Acsel. Partenaires depuis 2006 de Prestashop, Dessin Original a fait évolué le design de son site au rythme des évolutions de Prestashop. Le site a réalisé 200 000 euros de CA en 2012 et commercialise plus de 5000 références. Du livre d'art au destockage de beaux livres, Dessin Orginal propose un éventail d'offres très étudié, complété par un site d'information sur les expos en cours, artactu.com. Au total, 40 000 visiteurs se rendent chaque mois sur ces sites qui bénéficient pleinement des améliorations liées au responsive design. " Nous devons intégrer également l'idée que la vente d'art est amenée à évoluer avec l'arrivée des e-book ", explique Béatrice Gratadour.
Le marché du livre numérique est en effet en plein essor dans l'Hexagone. Selon une récente étude publiée par Xerfi-Precepta, les ventes au détail d'e-books ont fortement progressé en 2013 (+69%) pour atteindre plus de 190 M€, soit 4,5% du marché global du livre. Un virage à rapidement appréhender...