"Mieux que des fleurs" se développe façon Family Business
Un fils employant sa mère d'abord à mi-temps puis en temps complet, qui propose ensuite à son beau père et meilleur ami de rejoindre l'aventure, cela ne vous rappelle rien ? Le site "Mieux que des fleurs" proposant des cadeaux insolites nous explique comment une private joke s'est transformée en véritable entreprise familiale.
Je m'abonneLorsque Joseph Ayoub attend sa compagne sur le quai de la gare avec un bouquet de ballons en 2015 il n'a pas idée qu'il proposera, huit ans plus tard, des centaines d'idées cadeaux originales.
Une simple blague mène au site e-commerce
"J'ai attendu mon épouse gare de Lyon avec deux énormes ballons gonflés à l'hélium, raconte Joseph Ayoub, fondateur du site Mieux que des fleurs. C'est vite devenu une blague récurrente entre nous." Le couple a ensuite l'idée de proposer l'envoi de ballons d'hélium à quelques jours de la Saint-Valentin. Trois jours plus tard et 450 commandes traitées, la question de pousser encore un peu plus le gag se pose.
Le projet s'institutionnalise deux ans plus tard. En 2017 Auriane Dille et Joseph Ayoub décident de se séparer de leur agence d'influence. Tandis que le site Mieux que des fleurs enregistrait un chiffre d'affaires de l'ordre de 60 000 à 80 000 euros depuis 2015, "il passe à des 40 000 puis 50 000 en février et mars 2017", souligne Joseph Ayoub. La raison ? Le développement de l'offre et une formation dans le commerce pour son fondateur. L'entreprise compte trois employés fin 2017 : Auriane Dille, Joseph Ayoub et sa mère. Elle en emploie aujourd'hui neuf âgés de 21 à 65 ans. "À la façon Familly Business, mon meilleur pote, mon père et mon beau-père nous ont rejoints, sourit le codirigeant. Cinq autres personnes travaillent à nos côtés, rencontrées au fil de la vie."
Lire aussi : La Reboucle élargit son offre de seconde main
Du pochon de chocolats trompe-l'oeil aux bonbons Tetris, le pari de l'insolite
Depuis huit ans, l'entreprise développe son offre et propose aujourd'hui entre 350 et 400 références. Parmi elles, des produits rencontrent un engouement certain, au gré des événements commerciaux. "À l'orée de la fête des mères, les porte-clefs Mamounette font fureur, note Joseph Ayoub. Nous travaillons en parallèle avec des marques indépendantes comme Le French Biscuit proposant des gâteaux à messages, ou avec Minus Éditions avec lesquels nous avons élaboré le jeu "de toi à moi" spécial couples." Autres articles en vogue, les bonbons Tetris, les bières à messages et le pochon de chocolats trompe-l'oeil. Cette gamme ne se limite pas à la "fausse marijuana", un camembert et un saucisson surprennent ainsi les consommateurs non avertis. Ce sont en réalité des chocolats au lait praliné aux éclats de noisette.
Le boom d'activité
Le site connaît une croissance particulièrement rapide entre 2015 et 2019 en multipliant son activité par 100 chaque année. Elle explose ensuite littéralement durant la période Covid avec une augmentation de 500 % de son activité entre 2020 et 2021. "Le chiffre d'affaires passe ainsi de 700 000 à 3,5 millions d'euros en un an, précise Joseph Ayoub. Le site en ligne honore désormais 60 000 à 80 000 commandes par an. 75 % des clients sont à des femmes, principalement âgées entre 18 et 45 ans. Leur panier moyen se situe entre 47 et 53 euros. "Si Mieux que des fleurs accuse une décroissance de 24-25 % en 2022 mais parvient à garder le cap", assure son co-dirigeant.
En plus de son site en ligne, Mieux que des fleurs utilise la plateforme Ankorstore. Ce volet BtoB, développé l'an passé, propose les produits de la marque propre aux entreprises.