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La DNVB Wopilo dort sur ses deux oreilles

Publié par Maëlle Chetal Gaillard le - mis à jour à
La DNVB Wopilo dort sur ses deux oreilles

Si les temps sont durs pour certaines DNVB, Wopilo, spécialiste français de la petite literie, fait partie des entreprises qui résistent. Le site d'oreillers, linge de lit, couette et surmatelas enregistre 3 500 à 6 000 commandes par mois.

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Wopilo se fait connaître en 2017 avec une idée : proposer des oreillers ergonomiques au confort personnalisable. "Wopilo s'adresse à toutes les personnes qui dorment, ironise Thomas Hervet fondateur et président-directeur général. Nous proposions des oreillers capables de soulager les douleurs cervicales, puis nous avons élargi notre gamme de produits avec du linge de lit, des couettes et surmatelas."

L'innovation en ligne de mire

Le concept Wopilo se développe à partir de 2011 avec un médecin ostéopathe du sport. L'entreprise est lancée six ans plus tard, "financée par une campagne de crowdfunding réalisée sur kickstarter. La campagne de financement participatif a fait office de tremplin économique", explique Thomas Hervet. Depuis 2019, Wopilo mène une croissance rentable sans investisseurs extérieurs.

Si les oreillers restent le principal vecteur de développement de Wopilo, "80 % du chiffre d'affaires est réalisé grâce aux oreillers, le linge de maison, les surmatelas et couettes représentent quant à eux 20 % des recettes", confie le dirigeant. La gamme de linge de lit est par ailleurs écoresponsable, fabriquée en coton bio certifié GOTS (le label garantissant une fabrication bio et responsable) et en Tencel. Cette matière est issue de pulpe de bois d'eucalyptus ou de bambou et nécessite très peu d'eau. Ces produits écoresponsables s'adressent aux "170 000 consommateurs ayant déjà commandé, dont les deux tiers sont des femmes", précise Thomas Hervet. Le panier moyen s'élève quant à lui aux alentours de 125 euros.

Des partenaires choyés

Si 20 % de la clientèle serait convaincue par le bouche-à-oreille, Wopilo travaille également avec les professionnels de santé. Selon l'entreprise, plus de 1 500 d'entre eux (ostéopathes, kinésithérapeutes, chiropracteurs...) recommanderaient déjà les produits de la marque à leurs patients, notamment à ceux souffrant de problèmes aux cervicales, de lombalgies ou de contractures musculaires. Pour nouer ces partenariats, la marque propose à ces professionnels d'essayer gratuitement ses oreillers à titre personnel, et de les faire tester à leurs patients.

Nous avons co-créé le podcast "Et toi, comment tu dors ?" sur Spotify", explique le dirigeant de Wopilo

Le site mise aussi sur les opérations d'influences en accentuant sa présence sur les réseaux sociaux. Wopilo collabore également avec @Major Mouvement, kiné et Youtubeur aux 948k abonnés et 594k sur Instagram. "Nous avons créé fin 2020 le podcast "Et toi, comment tu dors ?" disponible sur Spotify et sur le site Wopilo.com avec le youtubeur Major Mouvement", raconte Thomas Hervet. Leur collaboration se poursuit depuis, le youtubeur et l'entreprise projettent même de créer une web série.

L'International en perspectives

Wopilo démarre aussi son développement à l'international avec l'ouverture des marchés allemand et néerlandais fin 2022. La marque travaille cette année à enrichir sa gamme de produits. Enfin, l'entreprise se lance également sur le marché de la seconde main en proposant des oreillers retournés sur son site. "Retraités et comme neufs, ces oreillers sont mis en vente à prix réduits pour donner accès aux produits à des personnes ayant moins de moyens", conclut le dirigeant.

 
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