[NRF 2023] 4 tendances du magasin du futur vues au Retail's Big Show
Le magasin is back ! La NRF Retail's Big Show 2023 célèbre le retour en force du point de vente et ses évolutions à venir. De la blockchain à la RSE en passant par le retail media, le magasin était au centre de tous les débats. Morceaux choisis.
Je m'abonne
Le magasin grand média avec SES-Imagotag
"Le trafic des magasins Walmart, en nombre de visiteurs uniques, est plus élevé que celui de Google, dixit Thierry Gadou, CEO de SES-Imagotag, le spécialiste des étiquettes intelligentes, qui vient par ailleurs de racheter la scale up française, In the Memory, spécialisée dans l'analyse de données et les outils décisionnels pour le commerce. Or, ce trafic, très important? n'est pas utilisé par les enseignes. C'est là où nous souhaitons intervenir."
Le groupe profite ainsi de la NRF pour dévoiler sa nouvelle solution, Vusion Engage, qui a vocation à permettre aux magasins d'exploiter pleinement le potentiel de la fréquentation des points de vente. Précisément, cette nouvelle plateforme marketing connecte les distributeurs et les marques et permet de piloter et de diffuser des campagnes digitales dans les magasins physiques, en exploitant les écrans numériques situés dans les rayons. Concrètement, Vusion Engage assure la création avec le consommateur d'un nouveau point de contact digital, directement au niveau du rayon du magasin. Pour Thierry Gadou, il ne fait pas un pli qu'un déplacement va s'opérer, de la dépense publicitaire des marques dans les commerces. "Nous évoluons vers un nouveau retail media, celui du retail media in store", conclut-il. Ce que confirme l'enquête d'août 2022 de Coresight Research. Parmi les retailers américains qui disposent actuellement de capacités de retail media, 52,6 % d'entre eux attribuent une croissance annuelle des revenus d'au moins 10 % à ce nouveau levier.
Sur le même thème
Voir tous les articles Stratégie Retail