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Mim : mobile, physique, Web, le réseau dans le vent

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Présente sur Internet depuis 2009, l'enseigne Mim ne cesse de se développer et a su se positionner sur l'ensemble des canaux. Depuis un an, le click & collect est déployé, au profit du développement de ces derniers.

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Mim : le réseau dans le vent

L'enseigne de prêt-à-porter Mim fait peu parler d'elle. À cela, une raison simple : chez Mim, on préférerait l'efficacité à la communication. Revendiquant, à ce jour, 357 points de vente, dont 76 en affiliation - quatre magasins en Belgique, cinq au Maroc et trois en Roumanie -, le réseau écoule, en moyenne, 25 millions de pièces chaque année et accueille dans ses boutiques physiques environ 60 millions de visiteurs par an. Le site de vente en ligne reçoit, quant à lui, près de 1,5 million de visiteurs par mois et le panier moyen y est presque deux fois plus important qu'en magasin. Depuis presque un an, Mim déploie une solution de click & collect, qui rencontre un vif succès. Avec un taux de ré-achat affiché de 15 % grâce à cette stratégie web-to-store, le click & collect représente près de 40 % des commandes enregistrées en ligne. Mim a réussi son déploiement omnicanal, comme en témoigne Erick Bourriot, directeur e-commerce et digital de l'enseigne .

Un nouveau module web-to-store

Chez Mim, digitaliser le point de vente va bien au-delà de placer des écrans et des bornes interactives. " Nous avons souhaité créer le lien entre notre réseau physique et notre site de vente en ligne ", indique Erick Bourriot, directeur e-commerce et digital de Mim. Objectif : + 15 % de CA magasins et un CA 2015 doublé. L'intégration, en avril 2014, sur le site e-commerce de Mim, d'un module de click & collect a contraint le réseau à modifier le système d'information. " Il a fallu doter les conseillers en magasin d'une interface spécifique qui permettait d'identifier la cliente venant retirer un achat ", confie Erick Bourriot.

Pour déployer son offre click & collect, Mim a internalisé sa logistique. " Cela nous offre plus de souplesse pour adresser les colis dans les points de vente ", indique Erick Bourriot. C'est Komoto qui a conçu la nouvelle chaîne de préparation de commandes au détail pour Mim. Piloté par les progiciels de préparation de commandes et de pilotage Ketra et Kroco, de Komoto, interfacés à Storeland. Le succès est tel qu'Erick Bourriot confie que l'investissement consenti a été rentabilisé en moins d'un an.

Une application en préparation pour 2015

" Nous pourrons proposer une appli mobile en 2015 ", confie Erick Bourriot. Toutefois, l'enseigne nourrit bien d'autres ambitions que de proposer une alternative à la version mobile du site de vente en ligne. " Le principal intérêt est de pouvoir envoyer des notifications push aux utilisatrices, pour nous affranchir de l'envoi de SMS, par exemple ". Cette appli géolocalisera les consommatrices et aidera à animer des campagnes de réactivation. Parallèlement, l'enseigne a équipé une vingtaine de points de vente "pilotes" de tablettes tactiles pour une plus grande interaction entre les boutiques et les réseaux sociaux. L'enseigne compte déjà 500 000 fans sur Facebook.

Trois agences, dont le nom est encore tenu secret, travaillent à la conception de cette appli et sont en compétition sur différents volets. " Nous voulons aller vite, indique Erick Bourriot, et pour cela, nous avons fixé des cycles de production courts avec des objectifs raisonnables, mais la véritable difficulté, avec ce type de projet, est de briser les silos dans nos différents services et canaux. "

De bons résultats pour le responsive design

" À la faveur de notre migration vers Hybris SAP, notre site mobile est devenu un clone parfait du site d'e-commerce ", précise le directeur du digital. Le canal mobile réalise + 180 % de visites et + 150 % de CA en un an ; une progression trois fois plus rapide que celle du CA en ligne. Une équipe est dédiée au mobile, notamment pour le responsive design. " Nous avons fait un gros travail d'adaptation de l'ergonomie sur les filtres et les menus. " Car la navigabilité sur mobile détermine le taux de transformation.

Miser sur l'interactivité, tel est le credo de Mim pour la version mobile de son site. " Au-delà du responsive design, grâce auquel l'affichage du site s'adapte au périphérique utilisé, nous faisons en sorte d'apporter systématiquement une réponse aux clients qui nous contactent par ce biais, car il ne faut pas décevoir la clientèle multicanale ", affirme Erick Bourriot.

un site performant

Mim.com affiche une croissance soutenue, progressant en moyenne de 60 % l'an, et enregistre 1,5 million de visiteurs uniques par mois. " Nous avons procédé à une refonte technique de la plateforme pour mener à bien notre stratégie de commerce omnicanal, augmenter notre CA on line de 30 à 50 %, en 2015, et le trafic sur notre site de 40 %. Nous visons aussi un taux de transformation de 2 % ", précise Erick Bourriot. Pour optimiser sa visibilité en ligne, Mim.fr utilise des comparateurs comme StyleFruit, spécialisé dans la mode, lequel représente 3 % du CA du site. Depuis que Mim diffuse ses produits sur StyleFruit, l'enseigne a vu son trafic en provenance des comparateurs de prix multiplié par quatre.

Depuis 2002, Mim fait confiance à Lengow pour diffuser ses produits sur les comparateurs de prix et les places de marché, dont Amazon. Pour son site de vente en ligne, Mim a choisi Hybris B2C Commerce Accelerator, nativement conçu pour le commerce omnicanal, pour offrir à sa clientèle ultraconnectée une expérience d'achat cohérente sur le web, le mobile et dans les points de vente physiques et l'agence Altima. Quinze personnes en interne gèrent le site (design, photo, webmerchandising et webmarketing), optimisé en permanence avec ABTasty. Le moteur de recherche interne est propulsé par Solr.

José Roda

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