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Les innovations à suivre au salon Vivatech (2/2)

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Robot empathique, plateforme de recyclage des matériaux du BTP... Retour sur les pépites du salon Viva Technology, repérées par les élèves de l'Institut de l'Internet et du Multimédia pour ecommercemag.fr.

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Spoon: un robot empathique de proximité

Créé par Jérôme Monceaux, Spoon n'est par un robot traditionnel: doté d'une intelligence artificielle mais aussi d'une personnalité et capable d'émotions, il se différencie de la concurrence en n'étant ni humanoïde, ni low cost afin d'éviter une attente trop forte ou un effet gadget. Spoon est centré sur trois fonctionnalités:

-Interaction simple et naturelle: le robot a un comportement animal, empathique et évolutif

-Tribu: Spoon facilite et encourage les interactions humaines directes avec ses membres. Son but est d'enrichir les relations.

-Un service sur mesure: par la conception de robots "à façon" pour les clients.

De nombreux marchés sont concernés par ses capacité d'interaction avec les humains: le retail, l'hôtellerie, la smart city (mise en valeur des lieux touristiques, par exemple) ou l'univers hospitalier, comme l'animation de salles d'attente auprès des enfants.


Cycle Up: la plateforme spécialisée dans le réemploi des matériaux de BTP

Créée à parité par l'ingénieriste Egis et le promoteur Icade, et lancée début mars 2018, l'entreprise Cycle Up est née d'un constat: le BTP produit 250 millions de tonnes de détritus par an et représente 70% de la production de déchets en France. Les matériaux représentent 56% de l'impact carbone d'un bâtiment sur toute sa durée de vie et 50% des déchets échappent à toute valorisation des matières. Cycle Up revaloriser ces déchets et permettre leur réemploi sur de nouveaux chantiers via la mise en relation des fournisseurs et des chantiers en demande. Plateforme d'économie circulaire, Cycle Up cherche à rester dans des circuits locaux et de proximité. Le prix des matériaux est fixé par les fournisseurs, et peut d'ailleurs être gratuit. Outre la plateforme e-commerce, la start-up propose des audits, des tests, des formations au réemploi ou encore des infrastructures pour le stockage des matériaux.


Orbis Holographics: concepteur et fabricant d'hologrammes

La start-up Orbis Holographics, créée en 2016 par Yvan Touhami, propose des solutions technologiques dans différentes branches de l'imagerie digitale et des installations interactives. Elle commercialise des scènes, des vitrines et des boîtiers holographiques et propose la création de contenu 3D. Objectif: magnifier l'expérience en magasin. Ses solutions permettent aux marques de créer une histoire holographique pour connecter émotionnellement leurs produits physiques et leurs clients. La technologie holographique développée par Orbis est soutenue par LVMH pour concevoir le futur du retail de luxe. En partenariat avec Akoustic Arts, le groupe espère proposer une expérience magasin unique et haut de gamme, à l'image de son catalogue de produits (ici, les montres Zenith).



Sweet Fit: l'essayage en réalité augmentée

Créé en 2016 par Florence Moine, passionnée de mode, Sweet Fit propose des solutions digitales pour les points de vente et l'essayage virtuel avec son miroir connecté. La cabine d'essayage virtuelle "Sweet Fit" était présente à VivaTech2018 sur le stand de la foncière Klepierre, dont les centres commerciaux seront prochainement équipés de ce nouveau système d'essayage. Après avoir identifié la forme du consommateur présent dans la cabine, à l'aide de la caméra Kinnect de Microsoft, le miroir connecté ajuste les tenues sélectionnées sur son corps à l'écran.

Loupilou: La location de vêtements de marques pour les bébés

Présent sur VivaTech sur le propre stand de son incubateur Look Forward, créé par Showroomprive, le concept store made in Europe Loupilou est né du constat que l'habillement des bébés se place en seconde position des postes de dépenses, derrière l'alimentation, et représente 26% du budget. Pour les fondatrices de Loupilou, fondée en septembre 2017, s'est imposé le choix d'un modèle économique fondé sur la location et non l'achat en raison de la croissance de l'économie circulaire. Leur objectif: ne plus voir le vêtement comme une ressource finie mais comme une ressource durable.


iTAG display par Tag Heuer: le présentoir du futur

Cette année, sur le Lab LVMH, apparaît un présentoir interactif destiné à mettre en valeur les montres Tag Heuer. Le support permet d'exposer un grand nombre de produits sans surcharger la table d'exposition et affiche des informations contextuelles. Sa tablette permet de faire tourner les blocs pour afficher d'autres montres: 12 modèles sont ainsi affichés sur 36. Fruit de la collaboration entre la start-up logicielle Wild et l'artisan Xavier Dietlin, créateur du socle, ce "multi-présentoir" original offre une découverte en profondeur de chaque modèle et permet de visualiser l'ensemble d'une collection.

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